Liaison, 14 avril 2005
Avril, mois de la pédagogie universitaire
Le souci de toujours mieux enseigner…
Comme l'a rapporté Peggy Curran, journaliste au quotidien montréalais
The Gazette, dans l'article «Comment demeurer en tête de peloton»
publié le 18 janvier 2005, l'Université de Sherbrooke, au cours de la
dernière décennie, a fait régulièrement sa marque en matière d'innovation
pédagogique et de création de nouveaux programmes.
Désireuse de soutenir les initiatives dans ce domaine et soucieuse de
demeurer à l'avant-garde en matière de pédagogie, l'Université lance cette
année le Mois de la pédagogie universitaire. «Le Mois de la pédagogie
universitaire nous offre l'occasion de souligner l'excellence d'un travail
accompli habituellement dans la discrétion, explique Denis Marceau,
vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue. Par leur
engagement et leur dynamisme, des professeures et professeurs, des
chargées et chargés de cours, des professionnelles et professionnels
contribuent à faire de l'Université de Sherbrooke un lieu d'enseignement
de grande qualité au Québec.»
Avril 2005 est donc consacré Mois de la pédagogie universitaire.
Plusieurs activités et discussions sont au programme durant ces semaines :
présentation des résultats de différents projets d'innovation pédagogique,
réflexion sur l'intégration des TIC en pédagogie universitaire, analyse
des facteurs de changement qui peuvent influencer les innovations
pédagogiques en enseignement supérieur, etc.
Aussi René Hivon, l'un des pionniers de l'approche pédagogique
d'apprentissage par problèmes mise de l'avant à la Faculté de médecine et
des sciences de la santé, expliquera les raisons du succès international
que connaît cette méthode d'enseignement de la médecine.
Pour connaître la programmation détaillée du Mois de la pédagogie
universitaire, consulter le site
www.USherbrooke.ca/ssf/mois.
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