7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
>14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 14 avril 2005

Avril, mois de la pédagogie universitaire

Le souci de toujours mieux enseigner…

Comme l'a rapporté Peggy Curran, journaliste au quotidien montréalais The Gazette, dans l'article «Comment demeurer en tête de peloton» publié le 18 janvier 2005, l'Université de Sherbrooke, au cours de la dernière décennie, a fait régulièrement sa marque en matière d'innovation pédagogique et de création de nouveaux programmes.

Désireuse de soutenir les initiatives dans ce domaine et soucieuse de demeurer à l'avant-garde en matière de pédagogie, l'Université lance cette année le Mois de la pédagogie universitaire. «Le Mois de la pédagogie universitaire nous offre l'occasion de souligner l'excellence d'un travail accompli habituellement dans la discrétion, explique Denis Marceau, vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue. Par leur engagement et leur dynamisme, des professeures et professeurs, des chargées et chargés de cours, des professionnelles et professionnels contribuent à faire de l'Université de Sherbrooke un lieu d'enseignement de grande qualité au Québec.»

Avril 2005 est donc consacré Mois de la pédagogie universitaire. Plusieurs activités et discussions sont au programme durant ces semaines : présentation des résultats de différents projets d'innovation pédagogique, réflexion sur l'intégration des TIC en pédagogie universitaire, analyse des facteurs de changement qui peuvent influencer les innovations pédagogiques en enseignement supérieur, etc.

Aussi René Hivon, l'un des pionniers de l'approche pédagogique d'apprentissage par problèmes mise de l'avant à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, expliquera les raisons du succès international que connaît cette méthode d'enseignement de la médecine.

Pour connaître la programmation détaillée du Mois de la pédagogie universitaire, consulter le site www.USherbrooke.ca/ssf/mois.

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca