7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
>24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 24 mars 2005

Un forum sur les collaborations entre
les familles immigrantes et l'école

STÉPHANIE RAYMOND

Un forum sur les collaborations entre les familles immigrantes et l'école aura lieu à Sherbrooke le 29 mars de 17 h à 20 h, au pavillon Armand-Nadeau du parc Jacques-Cartier, à Sherbrooke.

Le forum, qui est ouvert à tous, permettra aux participants de discuter des conclusions d'une recherche portant sur les trajectoires de réussite scolaire des jeunes immigrants et des autochtones. Cette recherche est menée par une équipe interuniversitaire dirigée par Michèle Vatz Laaroussi, professeure au Département de service social. Le forum est organisé en partenariat avec l'organisme Rencontre interculturelle des familles de l'Estrie.

«L'accent est souvent mis sur l'échec, le décrochage ou l'absence de collaboration, explique Michèle Vatz Laaroussi. Notre équipe de recherche a plutôt choisi d'identifier les conditions qui mènent à la réussite scolaire des jeunes de familles immigrantes. Certains éléments qui favorisent le succès sont certainement transférables pour tous les jeunes qui ne réussissent pas bien à l'école.»

À partir de cas de réussite scolaire d'enfants immigrants, les chercheuses et chercheurs ont étudié la dynamique qui existait entre les écoles et les familles, c'est-à-dire les stratégies scolaires et familiales mises en œuvre et les collaborations réussies. Cette recherche a été menée à Sherbrooke et à Montréal. «Nous avons découvert qu'il y a une grande diversité dans les modèles de collaboration famille-école, affirme Fasal Kanouté, professeure à l'Université de Montréal et membre de l'équipe. De plus, un facteur important de succès s'est avéré la présence de personnes clés dans le parcours scolaire, de modèles, le plus souvent des membres de la famille et des enseignants. Et ceci fut aussi une découverte pour les enseignants. Nous avons finalement identifié des trajectoires types de réussite scolaire.»

Les études de cas ont nécessité la mise sur pied de groupes de discussion avec des parents, des jeunes et des intervenants scolaires. À Sherbrooke, 15 jeunes de différentes origines, leurs parents et un enseignant référent ont aussi été rencontrés. La dernière étape consiste à diffuser les conclusions auprès des familles immigrantes, dans les milieux scolaires et les organismes communautaires.

Plusieurs jeunes, parents et intervenants qui ont participé à l'étude, mais aussi des organismes locaux et les institutions scolaires, prendront la parole lors du forum afin de discuter des résultats de l'étude et de suggérer des actions favorisant la réussite scolaire.

À la suite du forum, deux guides, l'un destiné aux familles et l'autre aux écoles, seront produits et distribués dans les milieux scolaires ainsi que dans les réseaux communautaires et multiethniques.

Cette recherche, menée sur une période de deux ans, a été financée par le ministère de l'Éducation du Québec et le Fonds québécois de recherche société et culture, volet persévérance et réussite scolaire.

Retour à la une

Photo de Michèle Vatz Laaroussi
Michèle Vatz Laaroussi

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca