7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
>24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 24 mars 2005

Vers une politique de développement durable à l'Université

ALAIN WEBSTER
Collaboration speciale 

La communauté universitaire est invitée à une rencontre portant sur l'application du concept de développement durable à l'Université, le 30 mars de 12 h 15 à 13 h 30, à l'Agora du Carrefour de l'information.

L'événement s'inscrit dans la volonté de l'Université d'instaurer une politique de développement durable au cours des prochains mois, politique qui sera complétée par l'élaboration d'un plan d'action en 2005-2006. Pour mener à bien cette approche, un comité de travail et un comité consultatif ont été mis sur pied. La rencontre du 30 mars permettra d'amorcer une réflexion sur le concept de développement durable et les modalités de mise en œuvre en milieu universitaire.

Un site Internet (www.USherbrooke.ca/environnement/pdd) est d'ailleurs disponible pour ceux et celles qui souhaitent obtenir plus d'informations sur les travaux de ces comités ou transmettre leur opinion sur l'élaboration de cette politique.

L'Université sur la bonne voie 

Bien que l'Université ne possède pas encore de politique environnementale ni de politique de développement durable, ses réalisations dans ce domaine sont remarquées… et remarquables.

La formation au deuxième cycle au Centre universitaire de formation en environnement fait de l'Université un chef de file au Québec en matière de formation en environnement. Plusieurs autres programmes abordent également ces questions, soit de façon plus disciplinaire ou plus spécifique, comme la maîtrise en administration avec concentration en développement durable ou encore le diplôme de 2e cycle en écologie internationale. La création de l'Observatoire de l'environnement et du développement durable permet de consolider et d'accroître la visibilité des travaux de recherche de plus de 85 chercheuses et chercheurs.

La gestion environnementale se démarque de plusieurs façons comme la nomination au prix Phénix de l'environnement dans la catégorie Mise en valeur des matières résiduelles en 2002. Le caractère unique au Québec de la politique de libre accès au transport en commun pour les étudiantes et étudiants a également été souligné par l'obtention du prix orange de Transport 2000.

Plusieurs groupes oeuvrent dans le domaine de l'environnement à l'Université (tels que Univert, Génie-vert ou l'AMEUS) ou contribuent au débat dans ce domaine (comme le Débathon). La Fondation FORCE ou encore le programme Universanté contribuent également à cet aspect social du développement durable.

Un peu d'histoire 

Le concept de développement durable est maintenant passé dans le langage courant. Mis de l'avant par la commission Brundtland en 1987, ce concept est défini généralement comme «un développement qui permet de satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre celui des générations futures». Pour atteindre un tel objectif, il faut alors intégrer les dimensions économiques, sociales et environnementales de ce développement.

Développé dans le cadre des Nations Unies, ce concept a donné lieu à de nombreuses réalisations au niveau international, comme par exemple la convention-cadre sur les changements climatiques. L'approche a également été transposée au niveau national dans la plupart des pays, et plusieurs initiatives nouvelles sont à souligner. Ainsi, la France a élaboré en 2003 sa stratégie nationale de développement durable. Au gouvernement fédéral, les nouvelles stratégies de développement durable des ministères ont été déposées en 2004, et au Québec, les consultations sont en cours au sujet du plan de développement durable présenté par le gouvernement à l'automne. Ce concept est également repris au niveau local par des approches de type Agenda 21 local. Finalement ce concept est également intégré dans la gestion de nombreuses entreprises dont plusieurs publient annuellement leur rapport sur le développement durable.

Parce qu'il fait appel aux dimensions économiques, sociales et environnementales du développement, le concept de développement durable touche l'ensemble des secteurs de la société. En janvier 2005, l'Université s'est engagée à élaborer sa politique de développement durable en collaboration avec neuf partenaires de la ville de Sherbrooke. Le projet est audacieux puisqu'une telle approche intégrée est rare.

Le développement durable et les universités

Les questions de développement durable sont en lien direct avec les fonctions des universités : l'éducation est essentielle pour susciter les changements de comportement attendus alors que la recherche et l'innovation sociale, scientifique et technologique sont des leviers fondamentaux pour parvenir à un développement durable.

En plus de leurs fonctions spécifiques d'enseignement et de recherche, les universités constituent également des institutions ayant une importance économique majeure et contribuant fortement au dynamisme régional; elles sont donc des acteurs importants d'une stratégie de développement durable au niveau régional.

Ainsi, depuis la Déclaration de Talloires ou encore la Déclaration de Kyoto sur le développement durable adoptée en 1993 par l'Association internationale des universités, le milieu universitaire reconnaît qu'il faut «encourager les universités à revoir leur propre fonctionnement afin de refléter les meilleures pratiques à l'égard du développement durable».

La pertinence de cette approche a été confirmée notamment par le lancement, le 1er mars à New York par le directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (2005-2014). Les pays sont donc incités à intégrer le concept de développement durable dans leurs politiques éducatives et dans tous les aspects de l'apprentissage, avec l'objectif de susciter des changements de comportement permettant de créer une société plus viable et plus juste.

L'Université souhaite relever cette tâche passionnante, et vous êtes tous et toutes incités à y participer…

Retour à la une

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca