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Liaison, 24 février 2005
Ubisoft, le Cégep de Matane et l'Université créent un
campus à Montréal
GILLES PELLOILLE
Ubisoft, le Cégep de Matane et l'Université de Sherbrooke unissent leurs
forces pour créer, dans les locaux d'Ubisoft à Montréal, un campus
spécialisé dans les jeux informatiques.
Le Campus Ubisoft sera la première institution du Québec qui combinera
des programmes d'enseignement de niveaux collégial et universitaire
conduisant à l'obtention de diplômes reconnus par le ministère de
l'Éducation du Québec (MEQ). Les programmes couvrent l'ensemble des
compétences nécessaires à la production de jeux vidéo, de la programmation à
l'animation 3D, en passant par la modélisation 3D et la conception de
niveaux de jeu.
L'Université offrira au personnel d'Ubisoft des programmes universitaires
de 2e cycle, principalement en informatique, en génie
informatique et en génie logiciel. Des cours en programmation, en imagerie
numérique et en électronique permettront notamment de contrer la pénurie de
main-d'œuvre spécialisée dans des secteurs pointus de la conception de jeux.
Les attestations d'études collégiales seront décernées par le Cégep de
Matane aux finissantes et finissants des programmes de concepteur de niveaux
de jeu, de modeleur 3D et d'animateur 3D. Ces programmes dureront
45 semaines à raison de trois sessions de 15 semaines.
«L'Université de Sherbrooke est fière de s'associer à Ubisoft, le chef de
file mondial de l'industrie du jeu électronique. Nous allons contribuer
ensemble à la formation continue de spécialistes particulièrement
performants et créatifs. Sherbrooke est très heureuse d'accentuer ainsi son
leadership en matière d'imagerie numérique, et notamment dans la conception
de jeux, qui fait appel à la rapidité d'invention et à la capacité de
prendre des risques», a déclaré le recteur Bruno-Marie Béchard.
Le recteur a aussi rappelé que l'Université a encore innové en lançant
l'an dernier l'unique baccalauréat en imagerie et médias numériques au
Canada. De plus, l'Université de Sherbrooke est connue mondialement pour ses
réalisations en génie logiciel et en compression de la parole. Ces
inventions se retrouvent dans un milliard de téléphones cellulaires et dans
des centaines de millions d'ordinateurs personnels à travers le monde.
L'entente de partenariat prévoit aussi qu'Ubisoft offrira des stages aux
étudiantes et étudiants de l'Université en plus de faciliter l'accès à
l'embauche des diplômées et diplômés. Enfin, les diplômes décernés par
l'Université dans le cadre de ce partenariat mentionneront la collaboration
d'Ubisoft.
Martin Tremblay, président-directeur général d'Ubisoft à Montréal et
diplômé de l'Université, a déclaré que le Campus Ubisoft ouvrira les portes
du savoir à un maximum de jeunes qui ont choisi de faire carrière dans
l'industrie en plein essor qu'est celle du jeu vidéo : «Cette initiative
novatrice leur proposera une offre intégrée et leur donnera accès à un
enseignement de qualité à la fine pointe de la technologie calquée sur le
cycle de production d'un jeu vidéo. Avec ce projet structurant, nous
réaffirmons notre engagement dans la formation afin d'accompagner les
talents de demain et nous permettre d'atteindre notre objectif de création
de 1000 nouveaux emplois à Montréal d'ici 2010.»
Le campus, intégré dans les locaux montréalais d'Ubisoft, sera
fonctionnel dès le printemps 2005 et devrait accueillir près de 80 inscrits.
Au cours des cinq prochaines années, 500 étudiantes et étudiants et
1000 membres du personnel devraient pouvoir bénéficier de l'enseignement du
Campus Ubisoft.
L'annonce a été faite à Sherbrooke en présence de Jean Charest, premier
ministre du Québec, Pierre Reid, ministre de l'Éducation du Québec, Émery
Béland, directeur général du Cégep de Matane, et Bruno-Marie Béchard.
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L'annonce de la création d'un campus Ubisoft a été faite à
Sherbrooke en présence de Jean Charest, premier ministre du Québec
(ci-dessus), Pierre Reid, ministre de l'Éducation du Québec, Émery
Béland, directeur général du Cégep de Matane, et Bruno-Marie Béchard.
Photos SSF : Roger Lafontaine |