7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
>24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 24 février 2005

Nouveautés disques

Critique invitée : Marie-Claude Michaud
Étudiante au baccalauréat en écologie 

Café Méliès, volume 3

Pochette du CD Café Méliès, volume 3Les deux premiers volumes de Café Méliès m'avaient déjà conquise par leur originalité, qu'arrive le troisième régnant à mon avis sur ses deux frères. Cette nouvelle sélection musicale de Stéphane Cocke réunit encore des artistes de la scène montréalaise pour en faire la promotion internationale. Dès les premières secondes, on sent l'atmosphère jazzy-lounge des resto-bars. Chaque pièce est empreinte d'un style particulier, mais l'album suit pourtant un fil conducteur indéniable et nous captive jusqu'à la fin… malgré une ou deux pièces un peu répétitives, mais tout de même très bien pour les habitués du style urbain.

Outre des noms tels que Jaffa, Frivolous, Lal, David Claude, Stéphanie Vézina, Piki Chappell, Matthieu Vanasse, Daniel Lanois, Alex et Ari, on y retrouve un savant remix de Feist et surtout un duo insoupçonné mais pourtant révélateur formé de Jorane et d'Arthur H. Ce qui a priori semble étrange fait d'heureux mélanges! Un coup de cœur m'a littéralement séduite : Bullfrog et la pièce «Heaven», qui allie rythmes brésiliens aux doux arrangements de Mark Robertson, teintés d'un soupçon de Kid Koala.

À écouter le jour comme la nuit, cet album est un oasis qui s'interpose entre les cris stridents et les guitares trop fortes transperçant les radios. À quand le volume 4?

Catessim, Catessim

Pochette du CD CatessimAprès avoir sillonné les routes et réchauffé les bars comme chansonniers sous le nom de Cat et Sim, le duo s'est rebaptisé après s'être entouré de deux autres musiciens afin de concocter ce premier album éponyme.

Mais la composition du groupe varie selon les besoins du moment; il fait d'ailleurs appel à plusieurs autres musiciens invités qui ajoutent chacun leur touche magique au répertoire de Catessim. On y retrouve la chimie gagnante qui s'impose lorsqu'on allie des paroles recherchées à des arrangements travaillés, finement tricotés par des complices de longue date. D'ailleurs, l'auteur-compositeur-interprète Simon Poirier semble en symbiose avec l'impressionnante violoniste Catherine Planet, ancienne membre du groupe Yelo Molo. Un son aux accents folks qui déplace de l'air, tantôt plus ska… On y retrouve aussi une adaptation peu banale de la fameuse chanson «La maudite guerre» écrite par Zachary Richard et popularisée par le groupe 1755.

Mais Catessim est d'abord et avant tout un album gorgé de vie. On sent à travers les textes et quelques pièces hommage un questionnement, une quête de sens, des souvenirs d'amour. Cat et Sim vivent leur musique et savent nous la transmettre autant avec humour qu'avec profondeur.

Pour les intéressés, Catessim se produit régulièrement à la boîte à chansons Chez son père à Québec.

Stéphane Baillargeon, Les yeux roux-vert

Pochette du CD de Stéphane Baillargeon, Les yeux roux-vert«Messieurs les grands paroliers (…) vous leur avez déjà tout dit (…) Pensez-vous qu'ils vont m'écouter, moi?» Ces paroles reflétaient ma première impression. Mais au fil des chansons, j'ai découvert peu à peu l'auteur qui s'avère beaucoup plus solide que ce que m'avaient laissé entendre les premières minutes.

Cet album a tout sauf de la prétention et on se laisse rapidement envoûter par sa douceur. J'en suis finalement venue à la conclusion que l'auteur n'avait rien à envier à nos grands paroliers! On tombe vite sous le charme de ses textes qui dépeignent la simplicité de la vie avec sensibilité et réalisme, sans nous ennuyer.

Stéphane Baillargeon, qui a remporté en 2002 la finale du Tremplin international de l'Association Charles-Trenet, a de plus une très belle voix sans fioritures inutiles. Il laisse tout l'espace nécessaire à ses paroles qui réussissent à toucher… même si apparemment tout a déjà été dit.

Rien d'extraordinaire au point de vue musical : de belles mélodies qui pourraient être plus consistantes ou mieux accompagnées. Par contre, sur scène, c'est tout autre chose. D'ailleurs, il semble que le talent d'improvisateur de Stéphane Baillargeon, autant en spectacle que sur les ondes de Radio-Énergie, soit assez spectaculaire. Son esprit vif, son humour et sa spontanéité gagnent le cœur des grands comme des tout-petits.

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca