7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
>10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 10 février 2005

Un carnaval sous le thème du froid

JULIE LOISELLE

La semaine du 24 au 28 janvier a été consacrée au carnaval étudiant. Au programme : bain de neige, rallye, concours de mascottes, concours de bouffe, tournois de baby-foot et plusieurs autres activités. Tout cela en vue de célébrer les joies hivernales. Mais qui dit hiver dit froid intense… en tout cas pour cette année! Les participants ont dû affronter des températures frisant les -30°C! Décourageant pour plusieurs… mais pour quelques étudiantes et étudiants téméraires, rien de bien stressant.

Bain de neige

Lundi midi, dans les locaux du bar le Kudsak, se motivent mutuellement une quarantaine d'étudiantes et d'étudiants, la moitié en maillot de bain. Ces derniers sont vêtus de la sorte à l'occasion du bain de neige, alors que les autres sont des partisans venus encourager leur clan.

Plusieurs groupes s'affrontent. Parmi ceux-ci : les étudiants en histoire, affichant une fière couronne, les étudiants en enseignement au secondaire (BES), arborant un chapeau représentant une pieuvre et les étudiants en éducation physique (notre photo). Tous scandent le nom de leur programme universitaire alors qu'au-dessus des cris se détache une phrase qui en dit long : «La douleur physique n'existe pas!» Pourquoi faire cela? Un étudiant répond que c'est pour le plaisir de relever un défi.

Le joyeux groupe dévêtu se rue enfin à l'extérieur. Alors que certains se contentent de sautiller sur place, d'autres se roulent dans la neige sous les yeux amusés des partisans. Trois minutes plus tard, l'équipe du BES ne supporte plus le froid et rentre à l'intérieur. Les étudiants en histoire ont triomphé!

Souque à la corde

C'est sous un soleil qui ne réchauffe presque pas que se déroule la souque à la corde. Deux équipes d'une dizaine de joueurs tirent une corde, chacune vers leur extrémité, de façon à ce que l'autre équipe dépasse une limite établie.

Pourtant, cette année, un organisateur déplore le peu de participation, le froid étant la principale raison, selon lui. Les plus intrépides sont présents malgré tout et le jeu débute. Les chutes et les cris sont bien sûr de la partie et tous semblent se réjouir… le froid n'a tout de même pas refroidi la bonne humeur! Après plusieurs affrontements, une équipe sort gagnante  : celle des étudiantes et étudiants du BES.

Concours de bouffe

Le lendemain, soit mercredi matin, c'est au tour des étudiants les plus gloutons de démontrer leur grand appétit au concours de bouffe. Même en sachant qu'ils seraient bien au chaud dans la cafétéria, peu de gens se sont déplacés pour l'activité. Dommage, car le spectacle en valait la peine : 20 crêpes teintées d'un bleu qui ne les rendent aucunement appétissantes sont englouties par des étudiants de toutes les facultés.

Dans le lot, il n'y a qu'une seule fille, toute menue, qui se démarque : inscrite contre son gré, elle n'arrive pas à manger aussi rapidement que ses compétiteurs! Quelques minutes plus tard, une équipe d'étudiants en chimie finit son assiette. Elle est chaudement acclamée. Commentaire? «On ne mangera plus jamais de crêpes de notre vie! » Combien de temps ont-ils jeûné pour réussir à avaler autant de crêpes? Même pas une seconde : ils ont d'ailleurs mangé quelques fruits avant la compétition, question de s'ouvrir l'appétit…

Même avec le froid qu'ils ont connu durant le carnaval, plusieurs étudiantes et étudiants peuvent être fiers de leurs exploits. Une compilation des gagnants de chaque activité a pu déterminer le rang de chaque faculté : en 1re position les étudiantes et étudiants du BES, en 2e ceux en histoire et en 3e place les étudiants en génie. Souhaitons des températures plus clémentes pour l'année prochaine!

«Oh! hisse!» semblent crier les participants à la souque à la corde.
«Oh! hisse!» semblent crier les participants
à la souque à la corde.

 

Qui a dit que les crêpes bleues n'étaient pas appétissantes?
Qui a dit que les crêpes bleues
n'étaient pas appétissantes?

Photos SSF : Roger Lafontaine

Retour à la une

Quelques étudiants dénudés tentant désespérément de se réchauffer lors du bain de neige.
Quelques étudiants dénudés tentant désespérément de se réchauffer lors du bain de neige.

 

 

 

Ce ne sont pas toujours les plus costauds qui ont le plus gros appétit!
Ce ne sont pas toujours les plus costauds qui ont le plus gros appétit!

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca