Liaison, 10 février 2005
Ateliers offerts par le Service des technologies de
l'information
Afin de répondre à des questions fréquentes sur la manière de bien
gérer certains services liés au réseau informatique et téléphonique de
l'Université, Anne Moreau, analyste au Service des technologies de
l'information (STI), offre au Salon du Carrefour (Pavillon Georges-Cabana,
Campus principal) des ateliers abordant diverses thématiques. Ces
formations peuvent accueillir tous les membres de la communauté
universitaire, incluant donc les étudiantes et étudiants. En voici la
programmation.
Éthique du réseau et outils de gestion du courriel
15 février, 14 h (durée : 90 minutes)
On y abordera les usages en vigueur pour la rédaction de messages de
courrier électronique ainsi que les canulars, virus et polluriels. Il sera
également question de la gestion des options sur le serveur courriel,
comme les avis d'absence prolongée, le filtre de polluriel, le classement
automatique des messages, les deux façons de partager du courriel et la
différence entre les filtres du serveur et ceux du logiciel.
Gestion de listes de distribution par le logiciel Sympa
22 février, 14 h (durée : 2 h)
Les nouveaux propriétaires de listes peuvent y apprendre comment gérer
une liste de distribution de courriel logée sur le serveur Sympa. Les
personnes qui ont déjà suivi la formation et qui veulent mettre à jour
leurs connaissances sont aussi bienvenues.
Utilisation des logiciels Antidote et Prisme
8 mars, 14 h (durée : 90 minutes)
On expliquera les différentes fonctions qui caractérisent Antidote et
Prisme comme logiciels de correcteur de textes, à savoir comment appeler
le correcteur à partir de Word, revoir les erreurs dans un texte, choisir
le niveau de corrections désirées (rapides, strictes) et ajuster les
réglages. À cela s'ajouteront des renseignements pertinents sur les outils
connexes au correcteur : le dictionnaire, les synonymes, le conjugueur et
la grammaire. Enfin, il sera question de l'analyse du style d'un texte
qu'effectue Prisme.
Utilisation du téléphone et des boîtes vocales
15 mars, 14 h (durée : 1 h)
Cette formation sur le système téléphonique donnera des trucs pour
mieux utiliser toutes les possibilités offertes. Quelques exemples de
sujets couverts : le message temporaire dans la boîte vocale et la
programmation de son effacement, l'utilité de la messagerie express, les
multiples facettes de la touche de fonction conférence, etc.
Les détails de ces formations sont disponibles sur le site Internet du
STI à l'adresse
www.USherbrooke.ca/sti/formation. Inscriptions :
Danielle.Labrecque@USherbrooke.ca.
Pour plus de renseignements, communiquez avec Anne Moreau (Anne.Moreau@USherbrooke.ca).
Retour à la une
|