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Liaison, 27 janvier 2005
Bien sûr qu'ils apprennent, mais enseignons-nous
vraiment?
À l'invitation de Denis Bélisle, professeur à la Faculté des lettres et
sciences humaines, Claude Lamontagne, professeur de psychologie à
l'Université d'Ottawa et lauréat du prix 3M d'excellence en
pédagogie 2004, vient présenter une conférence le jeudi 3 février, à
16 h 30, à l'Agora du Carrefour de l'information. Cette conférence
intitulée Bien sûr qu'ils apprennent, mais enseignons-nous vraiment?
se veut une réflexion importante sur les outils, le temps et l'énergie
que les enseignants déploient afin d'assurer la clientèle étudiante des
meilleurs standards en matière de pédagogie. Par exemple, est-ce que les
technologies de l'information et de la communication sont un moyen
pédagogique efficace?
Comme entrée en matière, Claude Lamontagne présuppose que nous
n'enseignons pas vraiment, à tout le moins certainement pas autant que la
plupart d'entre nous le pensons. Pour défendre cette thèse, il définira
tout d'abord ce qu'il entend par «enseigner». Pour alimenter notre
réflexion sur le sujet, il nous invite à nous préparer à cette rencontre
en passant quelques moments à méditer sur ce que nous croyons absolument
requis, au-delà de l'expertise disciplinaire, pour permettre de vraiment
enseigner cette expertise. Il nous suggère de dépasser le stade de la
réponse habituelle suggérant «une habileté communicationnelle», qui ne
nous aide pas plus que la non-réponse tautologique proposant «une habileté
pédagogique». Selon lui, notre effort doit aller jusqu'au coeur d'une
réflexion qui permettrait, pour définir cette expertise pédagogique en
tant que telle, un niveau d'exactitude et de détail comparable à celui qui
caractérise l'expertise disciplinaire à enseigner. À la fin de cette
présentation, Claude Lamontagne en viendra à nous proposer une définition
qui pourrait nous permettre de dépasser ces insidieux obstacles à un réel
enseignement que sont les lectures imposées et les techniques les plus
courantes de préparation de cours! Un vin d'honneur sera servi à la suite
de la conférence.
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