Liaison, 27 janvier 2005
Courrier du lecteur
Quand la rigueur intellectuelle n'est pas au rendez-vous
Réplique à la lettre de Louise Bienvenue, Isabelle Boisclair, Pierre
Hébert et Christine Hudon parue dans le journal Liaison du
13 janvier 2005 et dont le titre était «Quand l'éthique de la recherche
fait crunch crunch…»
Se disant «avides de connaître» les travaux de leurs collègues
d'administration, BBHH ont, semble-t-il, vu leur «curiosité» se
transformer en «incrédulité» en prenant notamment connaissance d'une étude
effectuée par la Chaire Bombardier de gestion de la marque portant sur
l'impact auprès des enfants du placement de produit dans les jeux vidéo.
Plutôt que de chercher à vérifier si leur lecture de l'article était
conforme à la réalité, BBHH ont préféré condamner sur-le-champ les
chercheurs de la Chaire et répandre des soupçons quant à leur éthique de
recherche. Cette façon de faire est pour le moins surprenante : nous
serions en droit de nous attendre à une certaine rigueur intellectuelle de
la part d'universitaires.
Si les auteurs s'étaient donné la peine de nous contacter ou de
contacter la vice-doyenne à la recherche de la Faculté d'administration,
ils auraient appris que l'article paru dans Liaison comportait
plusieurs imprécisions et que leur interprétation était totalement
erronée. L'objectif de l'étude à laquelle ils font référence était de
comprendre l'impact du placement de produit auprès des jeunes et de
connaître l'opinion de ceux-ci et de leurs parents à l'endroit de cette
pratique et non pas de faire la promotion de ce type de pratique. Ils
auraient également appris que la Chaire mène plusieurs travaux de
recherche dont les implications sociales sont évidentes. Mentionnons à
titre d'exemples le développement d'un indice sur la perception de la
population à l'endroit des coopératives, la mise en valeur du bilan social
des entreprises et la promotion des produits régionaux.
S'il leur reste encore un peu de curiosité, nous invitons les auteurs à
consulter notre site Internet à l'adresse
http://acpcol01.USherbrooke.ca/prod/recherche/USherbAdminweb.nsf/bombardier?
et à nous contacter au poste 2675. Il nous fera plaisir de leur exposer la
nature et l'étendue de nos travaux et de discuter avec eux des questions
d'éthique. Ces questions sont cruciales et doivent être abordées avec
rigueur!
François Coderre, Caroline Boivin,
Anne Guérinel, Anne Mathieu,
Catherine Parissier, Jean Roy
Membres de la Chaire Bombardier de gestion de la marque
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