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Liaison, 27 janvier 2005

Courrier du lecteur

Quand la rigueur intellectuelle n'est pas au rendez-vous

Réplique à la lettre de Louise Bienvenue, Isabelle Boisclair, Pierre Hébert et Christine Hudon parue dans le journal Liaison du 13 janvier 2005 et dont le titre était «Quand l'éthique de la recherche fait crunch crunch…»

Se disant «avides de connaître» les travaux de leurs collègues d'administration, BBHH ont, semble-t-il, vu leur «curiosité» se transformer en «incrédulité» en prenant notamment connaissance d'une étude effectuée par la Chaire Bombardier de gestion de la marque portant sur l'impact auprès des enfants du placement de produit dans les jeux vidéo. Plutôt que de chercher à vérifier si leur lecture de l'article était conforme à la réalité, BBHH ont préféré condamner sur-le-champ les chercheurs de la Chaire et répandre des soupçons quant à leur éthique de recherche. Cette façon de faire est pour le moins surprenante : nous serions en droit de nous attendre à une certaine rigueur intellectuelle de la part d'universitaires.

Si les auteurs s'étaient donné la peine de nous contacter ou de contacter la vice-doyenne à la recherche de la Faculté d'administration, ils auraient appris que l'article paru dans Liaison comportait plusieurs imprécisions et que leur interprétation était totalement erronée. L'objectif de l'étude à laquelle ils font référence était de comprendre l'impact du placement de produit auprès des jeunes et de connaître l'opinion de ceux-ci et de leurs parents à l'endroit de cette pratique et non pas de faire la promotion de ce type de pratique. Ils auraient également appris que la Chaire mène plusieurs travaux de recherche dont les implications sociales sont évidentes. Mentionnons à titre d'exemples le développement d'un indice sur la perception de la population à l'endroit des coopératives, la mise en valeur du bilan social des entreprises et la promotion des produits régionaux.

S'il leur reste encore un peu de curiosité, nous invitons les auteurs à consulter notre site Internet à l'adresse http://acpcol01.USherbrooke.ca/prod/recherche/USherbAdminweb.nsf/bombardier? et à nous contacter au poste 2675. Il nous fera plaisir de leur exposer la nature et l'étendue de nos travaux et de discuter avec eux des questions d'éthique. Ces questions sont cruciales et doivent être abordées avec rigueur!

François Coderre, Caroline Boivin,
Anne Guérinel, Anne Mathieu,
Catherine Parissier, Jean Roy
Membres de la Chaire Bombardier de gestion de la marque

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