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Liaison, 13 janvier 2005
Courrier du lecteur
Quand l'éthique de la recherche fait crunch crunch…
Dans sa livraison du 25 novembre 2004, Liaison consacrait une
pleine page à la recherche en administration et nous assurait de manière
emphatique que celle-ci est «plus utile qu'on le pense!». Reprenant le
credo «pratico pratique» de notre université, l'article s'évertuait à
exemplifier de manière concrète les résultats des projets de recherche
entrepris au sein de la Faculté d'administration. Avides de connaître les
travaux de nos collègues, nous avons parcouru cet article avec une
curiosité qui s'est transformée en incrédulité.
Ainsi, par un «résultat concret», mesurait-on la portée sociale des
travaux de la chaire sur la gestion de la marque. S'il faut en croire
Liaison, la vaste équipe de la chaire, composée d'une vingtaine
d'étudiants à la maîtrise et de quatre doctorants, avait fait la
découverte suivante : «Introduire des céréales Crunch dans un jeu vidéo
pour enfants où un petit bonhomme doit se nourrir pour avoir de l'énergie
est bénéfique pour la compagnie, puisque beaucoup plus d'enfants affirment
ensuite que les Crunch donnent de l'énergie.» Enthousiaste, la journaliste
ajoutait : «À quand une alliance Mario-Bros-Crunch?» Ouvrait-elle ainsi le
prochain chantier de recherche de la chaire? Un partenariat public-privé à
coup sûr prometteur!
Trêve de plaisanterie, l'article a au moins le mérite d'attirer notre
attention sur des enjeux majeurs : quel rôle doivent jouer les comités
d'éthique de la recherche? Dans leur désir de répondre aux besoins de la
société, quelles considérations et quelles limites devraient guider les
chercheurs? Est-ce la mission de l'Université (et de Liaison) de
servir les intérêts des entreprises quand celles-ci génèrent des problèmes
sociaux évidents, en l'occurrence la malbouffe et la manipulation des
enfants par l'industrie du marketing? Nous avons pour notre part à cœur de
défendre la vision d'une université soucieuse de diffuser des savoirs
critiques, des savoirs utiles, aussi, dans la mesure où ils permettent une
réflexion, voire des actions concrètes pour promouvoir la justice sociale,
l'égalité et un développement économique équitable.
Louise Bienvenue
Isabelle Boisclair
Pierre Hébert
Christine Hudon
Professeur et professeures, FLSH
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