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Liaison, 13 janvier 2005

Courrier du lecteur

Quand l'éthique de la recherche fait crunch crunch

Dans sa livraison du 25 novembre 2004, Liaison consacrait une pleine page à la recherche en administration et nous assurait de manière emphatique que celle-ci est «plus utile qu'on le pense!». Reprenant le credo «pratico pratique» de notre université, l'article s'évertuait à exemplifier de manière concrète les résultats des projets de recherche entrepris au sein de la Faculté d'administration. Avides de connaître les travaux de nos collègues, nous avons parcouru cet article avec une curiosité qui s'est transformée en incrédulité.

Ainsi, par un «résultat concret», mesurait-on la portée sociale des travaux de la chaire sur la gestion de la marque. S'il faut en croire Liaison, la vaste équipe de la chaire, composée d'une vingtaine d'étudiants à la maîtrise et de quatre doctorants, avait fait la découverte suivante : «Introduire des céréales Crunch dans un jeu vidéo pour enfants où un petit bonhomme doit se nourrir pour avoir de l'énergie est bénéfique pour la compagnie, puisque beaucoup plus d'enfants affirment ensuite que les Crunch donnent de l'énergie.» Enthousiaste, la journaliste ajoutait : «À quand une alliance Mario-Bros-Crunch?» Ouvrait-elle ainsi le prochain chantier de recherche de la chaire? Un partenariat public-privé à coup sûr prometteur!

Trêve de plaisanterie, l'article a au moins le mérite d'attirer notre attention sur des enjeux majeurs : quel rôle doivent jouer les comités d'éthique de la recherche? Dans leur désir de répondre aux besoins de la société, quelles considérations et quelles limites devraient guider les chercheurs? Est-ce la mission de l'Université (et de Liaison) de servir les intérêts des entreprises quand celles-ci génèrent des problèmes sociaux évidents, en l'occurrence la malbouffe et la manipulation des enfants par l'industrie du marketing? Nous avons pour notre part à cœur de défendre la vision d'une université soucieuse de diffuser des savoirs critiques, des savoirs utiles, aussi, dans la mesure où ils permettent une réflexion, voire des actions concrètes pour promouvoir la justice sociale, l'égalité et un développement économique équitable.

Louise Bienvenue
Isabelle Boisclair
Pierre Hébert
Christine Hudon
Professeur et professeures, FLSH

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