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25e anniversaire du Département des sciences infirmières
Une croissance importante et des
méthodes pédagogiques d'avant-garde
GILLES PELLOILLE
Créé il y a 25 ans, le Département des sciences infirmières de
la Faculté de médecine connaît une croissance importante qui vient répondre
aux besoins de plus en plus criants de la société québécoise en infirmières
et infirmiers de formation universitaire. En 2004, il a accueilli
486 étudiantes et étudiants, soit 185 % de plus qu'il y a quatre ans, tout
en maintenant ses méthodes pédagogiques d'avant-garde au Campus de la santé
à Sherbrooke et au Campus de Longueuil.
«Que de chemin parcouru depuis 1979!», s'exclame Luce
Samoisette, rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration, qui
ajoute : «La vision des pionnières est devenue une réalité qui attire de
plus en plus de femmes et d'hommes vers les méthodes pédagogiques originales
offertes aux trois cycles de l'enseignement par le Département des sciences
infirmières.»
Certes, la clientèle a changé au fil des ans. Créé pour
répondre aux besoins en formation des infirmières en exercice, ce qui était
déjà une première à l'époque, le Département des sciences infirmières
s'adresse, entre autres, à une clientèle issue du cégep qui s'inscrit au
nouveau programme de formation infirmière intégrée menant à un diplôme
universitaire en cinq ans plutôt que six. Pour ce faire, l'Université a
développé un consortium avec les collèges de l'Estrie, de la Montérégie et
de la Beauce. La formation intégrée a débuté en septembre 2004, aussi bien à
Sherbrooke qu'à Longueuil.
S'adapter et se renouveler
L'orientation du Département des sciences infirmières a aussi
évolué pour s'adapter aux besoins de la société et se renouveler. «Nous
avons toujours associé notre programme aux transformations majeures du
système de santé. Nous avons souvent été ceux qui donnaient l'exemple, comme
d'implanter la pratique en CLSC, ce qui a conduit au profil en santé
communautaire. Plus récemment, nous avons répondu aux besoins en soins
critiques et d'urgence en créant un profil qui conduit à cette formation
plus spécialisée», affirme Lise Talbot, vice-doyenne aux sciences
infirmières et directrice du Département.
Le Département utilise une méthode pédagogique à l'avant-garde
au Québec : «Nous avons adopté l'approche par situation clinique,
l'équivalent de l'approche par problèmes qui fait la renommée de la Faculté
de médecine depuis 1987. Nos étudiantes et étudiants sont donc confrontés à
des situations réelles dès le début de leurs études, ce qui les rend plus
autonomes et leur permet de mieux intégrer les connaissances théoriques
qu'ils peuvent appliquer sur-le-champ», précise Lise Talbot.
Interdisciplinarité et recherche
L'interdisciplinarité fait maintenant partie des traditions de
l'enseignement en sciences infirmières : «Nous la développons depuis 1980 en
favorisant les liens entre les départements de Médecine, de Service social,
de Psychologie et des Sciences infirmières. De toute façon,
l'interdisciplinarité est incontournable depuis la création des groupes de
médecine de famille», explique Lise Talbot. Le Département a aussi développé
des partenariats cliniques avec des établissements affiliés à l'Université,
comme le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, le CLSC
universitaire de Sherbrooke, l'Institut universitaire de gériatrie de
Sherbrooke et l'Hôpital Charles LeMoyne. Enfin, le Département se consacre
aussi à la recherche qui va de pair avec ses programmes de maîtrise et de
doctorat en sciences cliniques.
«Après 25 ans, nous constatons avec plaisir l'heureux impact de
notre programme universitaire en Estrie, en Montérégie et partout au Québec.
Parmi nos diplômées et diplômés, plusieurs occupent des postes de
responsabilité. Que ce soit en tant que cliniciens, chercheurs ou
enseignants, toutes et tous ont su prendre une place importante dans le
milieu des soins de santé», affirme fièrement Lise Talbot, qui rend aussi
hommage à ses prédécesseurs, à commencer par la pionnière, Denise Lalancette,
puis Louise Chartier, et la regrettée Denise Paul. Car les 25 jeunes années
du Département des sciences infirmières de l'Université de Sherbrooke, c'est
aussi l'histoire de ces quatre femmes qui l'ont créé et développé pour que
1200 infirmiers et infirmières du Québec reçoivent un diplôme universitaire
et acquièrent les compétences qui y sont rattachées.
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