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Liaison, 9 décembre  2004

Pour aider les étudiants en difficulté financière

Un nouveau partenariat entre la Fondation FORCE
et l'organisme Solutions Budget Plus

INÈS ESCAYOLA 

Pour aider les étudiantes et étudiants en difficulté financière, la Fondation FORCE a annoncé le 23 novembre un nouveau partenariat avec l'organisme Solutions Budget Plus. Cette annonce a été faite lors d'une conférence qui avait lieu au Carrefour de l'information dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation au crédit et au surendettement. Sous le thème pour le moins évocateur Je suis dans la marge jusqu'au cou, cette campagne nationale vise à sensibiliser les consommateurs québécois, en particulier les jeunes, au danger du crédit, et à leur donner des outils permettant de prévenir l'endettement ou de s'en sortir.

Organisée par la Fondation FORCE, en collaboration avec le Service d'aide financière de l'Université, la conférence était présentée par Solutions Budget Plus, l'organisme régional porte-parole de la campagne pour l'Estrie et qui, depuis plus de 20 ans, aide les gens à redresser leur situation budgétaire.

La conférence s'est ouverte avec les faits saillants de l'étude sur les 18 à 29 ans et le crédit publiée il y a quelques jours par l'Université Laval et révélant des statistiques alarmantes au sujet de l'endettement. Ensuite, on a présenté un vidéo-témoignage intitulé Prends pas ça pour du cash et exposant les conséquences de l'endettement sur les projets d'avenir, la santé et la vie de couple de cinq jeunes âgés entre 20 et 30 ans.

Finalement, la présidente de la Fondation FORCE, Julie Dionne, étudiante au doctorat en mathématiques, a présenté la nouvelle entente de partenariat unissant la Fondation FORCE et Solutions Budget Plus. Cette entente permettra notamment à des étudiants en difficulté financière de bénéficier gratuitement de consultations budgétaires individuelles offertes par Solutions Budget Plus. Les étudiantes et étudiants pourront de plus bénéficier de certains rabais sur les cours réguliers offerts par l'organisme et sur des outils éducatifs. En outre, une activité éducative concernant le budget sera organisée sur le campus chaque session par Solutions Budget Plus. «En organisant ces activités, notre but premier est d'informer et de sensibiliser les étudiants, précise Julie Dionne. L'étude publiée par l'Université Laval démontre malheureusement que 50 % des 18 à 29 ans ignorent l'information de base sur le crédit.»

Responsable du Service d'aide financière de l'Université, Soucila Badaroudine se dit ravie de participer, grâce à l'entente de partenariat, à la campagne de sensibilisation au crédit : «Notre objectif est de faire des étudiants des consommateurs avertis, des consommateurs qui se serviront du crédit à bon escient et en connaissance de cause, explique-t-elle. Dans une société de consommation comme la nôtre, il n'est pas mauvais d'expérimenter le crédit, sauf qu'il vaut mieux le mettre à notre service plutôt que de se faire happer par la spirale de l'endettement et d'en devenir l'esclave.»

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