7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
>9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 9 décembre  2004

Dossier spécial : tournée des facultés - Faculté d'éducation

Un renouvellement massif
du corps professoral

Liaison conclut sa première tournée des facultés. Depuis la rentrée, le journal a publié une série d'articles brossant le portrait de la situation dans chacune des facultés. Ces articles ont été l'occasion de dresser un bilan des actions posées par les directions facultaires au cours des derniers mois, que ce soit en matière d'enseignement, de recherche ou d'administration, mais aussi un moment privilégié pour parler d'avenir. Qu'est-ce qui s'en vient cette année? Quels sont les secteurs prometteurs? Les avenues à explorer? Dans le présent numéro, la Faculté d'éducation.

CHARLES VINCENT

Au cours des dernières années, la Faculté d'éducation a procédé à un renouvellement massif de son corps professoral. Plus de la moitié des professeures et professeurs présents aujourd'hui n'y étaient pas il y a six ans. Une dose majeure de sang neuf dont les répercussions se sont fait sentir autant dans l'enseignement que dans la recherche.

Il faut dire que, parallèlement, la direction facultaire a mis en place les conditions pour que ces nouveaux professeurs aient toute la latitude souhaitée pour mener des travaux de recherche. Appuis financiers au démarrage de projets, dégagement d'enseignement au cours de la première année, soutien accru par le vice-décanat, tout a été fait en ce sens.

Cette politique a porté fruit. L'an passé, les chercheuses et chercheurs ont cumulé plus de 2,5 M$ en subventions, soit une augmentation de plus de 289 % par rapport à 1998. Le nombre de groupes et de centres d'excellence a également crû durant cette période, passant de trois à cinq.

C'est aussi durant ce laps de temps que la Faculté d'éducation a accueilli sa première Chaire de recherche du Canada, une chaire consacrée à l'intervention éducative et dont le titulaire est Yves Lenoir, professeur au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire.

La Faculté projette également l'arrivée de deux autres chaires de recherche du Canada dans le domaine des inadaptations sociales de l'enfance. En outre, trois projets ont été retenus comme priorité institutionnelle par la Fondation de l'Université liés aux champs de l'innovation pédagogique universitaire, l'apprentissage des personnes aînées et la transition école-famille dans une perspective de réussite scolaire.

«En matière de recherche, l'heure est à la consolidation, confie la doyenne Céline Garant. Nous avons connu une importante poussée au cours des dernières années, il faut maintenant se donner des outils pour faire connaître les travaux qui se font chez nous.» En ce sens, plusieurs actions seront posées cette année.

Comme l'indique le vice-doyen à la recherche, Sylvain Bourdon, le bulletin de la recherche facultaire sera revu et augmenté et bientôt les Cahiers de la recherche renaîtront de leurs cendres. «La nouvelle revue s'appellera Les nouveaux c@hiers de la recherche, précise-t-il. Elle sera disponible gratuitement en ligne et servira de vitrine à la recherche qui se fait à la Faculté.»

Chef de file en innovation pédagogique

La Faculté d'éducation entend également s'imposer comme un chef de file en innovation pédagogique. Par exemple, avec son projet l'École en chantier, elle vise à favoriser une collaboration étroite entre les partenaires engagés dans la formation de professionnels, soit les formateurs des milieux de pratique et universitaires, les enseignants et les futurs enseignants, les professionnels et les futurs professionnels de même que les directions d'établissement et le futur personnel de direction.

Plusieurs «chantiers» de cette École ont déjà été lancés, parmi lesquels la Lecture sans frontière, qui a notamment permis la réalisation de «coffrets» destinés à favoriser la lecture auprès d'une quarantaine d'élèves de l'école primaire Val du Lac; ou encore le chantier visant à Aménager temps et espace d'apprentissage autrement, mené en collaboration avec La Maison familiale rurale du Granit de la Commission scolaire des Hauts-Cantons.

La Faculté innove également dans le domaine de la formation professionnelle continue, un secteur dans lequel elle veut d'ailleurs accentuer sa présence au cours des prochaines années. Depuis 2000, dans le cadre d'un projet de «grandes innovations pédagogiques», elle offre des activités de formation non créditées sur la réforme en cours en milieu scolaire, sur l'établissement d'un programme de mentorat au sein d'une commission scolaire, etc. La Faculté d'éducation a pu constater l'importance de ces activités de formation non créditées qui, au dire des milieux de pratique, répondent avec pertinence à leurs besoins.

«Le système fonctionne très bien, précise la doyenne. Nous voulons maintenant nous doter d'infrastructures nous permettant d'être encore plus à l'écoute des différents milieux.»

Dans le même ordre d'idées, la Faculté projette la création d'une clinique facultaire qui offrirait des services intégrés à la population dans les domaines de l'adaptation scolaire et sociale, de même que l'orientation professionnelle et la psychoéducation. La Faculté d'éducation héberge déjà la clinique Pierre H. Ruel qui, depuis 1997, vient en aide aux jeunes en difficulté d'apprentissage, tout en offrant une formation aux étudiantes et étudiants inscrits au bac en adaptation scolaire et sociale, mais cette clinique n'offre encore que des services en apprentissage et en adaptation. Avec la nouvelle clinique, les trois secteurs névralgiques seraient jumelés afin d'accroître l'offre tout en réduisant les coûts d'opération.

Retour à la une


Céline Garant

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca