7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
>9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 9 décembre  2004

 

 

Dans l'ordre habituel : France Jutras, professeure au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, Céline Garant, doyenne de cette même faculté, Denise Gurgel Lavallée, professeure et coordonnatrice du programme de doctorat à Universidad estadual de Feira de Santana (UEFS), José Onofre Gurjão Boavista da Cunha, recteur de l'UEFS, Bruno-Marie Béchard, recteur de l'UdeS, Évila de Oliveira Reis Santana, vice-rectrice à l'UEFS, Elenita Pinheiro do Queiroz Silva, directrice du Département d'éducation à l'UEFS, et Roland Louis, professeur et coordonnateur du programme de doctorat.

 


Cinq professeurs brésiliens reçoivent un doctorat de l'UdeS

STÉPHANIE RAYMOND

Cinq professeurs des facultés d'éducation, de lettres et de sociologie de l'Universidade Estadual de Feira de Santana (UEFS), au Brésil, peuvent maintenant accrocher fièrement leur doctorat de l'Université de Sherbrooke dans leur bureau. Après cinq ans de formation assurée par la Faculté d'éducation sherbrookoise, l'UEFS organisait une grande fête pour la première collation des grades de l'UdeS au Brésil, le 18 novembre, à Feira de Santana, en présence du recteur Bruno-Marie Béchard et de Céline Garant, doyenne de la Faculté d'éducation.

En 1998, la rectrice de l'UEFS, Anaci Bispo Paim, souhaitait rehausser le niveau de scolarité de ses professeurs afin de favoriser le développement de la recherche dans sa région. Marcel Lavallée, alors consul honoraire du Canada pour la région de Bahia, a informé le doyen de l'époque, Mario Laforest, de ce projet qui s'est conclu par un contrat entre les deux universités pour mettre en place un doctorat sous la responsabilité de la Faculté d'éducation de l'UdeS.

«Cette formation représente tout un exploit pour nous, a indiqué Céline Garant, doyenne de la Faculté d'éducation. Permettre à cinq étudiants, et bientôt huit, de réussir un doctorat dans une autre langue, une autre culture et à distance a représenté un défi de taille, défi que des professeurs de la Faculté ont relevé avec brio.»

Deux professeurs de Sherbrooke, Marc Bigras et Roland Louis, ont assumé tour à tour la coordination sur le terrain en assurant les liens entre les directeurs et directrices de thèse sherbrookois et les «professeurs-étudiants» brésiliens. L'UEFS a aussi désigné des coordonnatrices brésiliennes parlant français pour travailler étroitement avec le coordonnateur de l'UdeS.

Roland Louis, qui a passé l'année 2002 à Feira de Santana, a porté le dernier coup de barre pour assurer la réussite de ce projet. Il a surmonté avec succès le défi de comprendre la culture et les façons de faire brésiliennes. «Il y a eu certains problèmes d'incompréhension culturelle à un moment donné, mais les choses se sont replacées. Heureusement, je suis habitué de travailler au niveau international. J'avais déjà donné des formations en France, en Suisse, en Bolivie et au Chili», explique le professeur d'origine haïtienne, qui a appris le portugais pour sa mission.

Un service de traduction des thèses du portugais au français avait de plus été mis en place. Les cinq sujets ont été la décentralisation dans les écoles municipales du Salvador, les représentations sociales de l'affectivité chez les enseignants, les représentations de la citoyenneté chez les professeurs, le modèle contemporain de la subjectivité masculine et les stratégies d'enseignement et d'apprentissage de l'écriture.

Fierté et collaboration prolongée

«Les professeurs de l'UEFS étaient très fiers d'avoir reçu un diplôme de l'Université de Sherbrooke pour une formation qu'ils n'auraient pas pu suivre au Brésil et qui leur donne un plus par rapport aux autres, affirme Roland Louis. Et le fait que notre recteur et notre doyenne de la Faculté d'éducation soient présents à leur collation des grades les a ravis.»

De son côté, le recteur Bruno-Marie Béchard a souligné sa fierté de voir l'UdeS contribuer au développement du système universitaire d'un grand pays comme le Brésil. «L'Université de Sherbrooke est très heureuse d'avoir participé à la formation de nouveaux titulaires de doctorat au Brésil dans une optique d'enrichissement mutuel, a-t-il déclaré. Je me réjouis que nos deux universités continuent à coopérer et à apprendre de nos différences culturelles. Ce partenariat est source d'amitiés durables entre nos deux communautés, pour le bien de nos pays et de l'humanité tout entière.»

Trois autres professeurs brésiliens de l'UEFS recevront bientôt leur doctorat en éducation de l'UdeS. Mais la collaboration entre Sherbrooke et l'Universidade de Feira de Santana ne s'arrêtera pas là : «Les professeurs de Santana veulent maintenant mener des recherches autonomes, et ils nous ont demandé de les appuyer et de les mettre en contact avec d'autres chercheurs en éducation. Ils désirent également que nous les aidions à mettre en place un programme de maîtrise en éducation. Nous sommes très contents de ce grand projet; l'Université de Sherbrooke joue ainsi un rôle important au Brésil», termine Roland Louis.

 

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca