7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
>15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 25 novembre 2004

 

 

Dix ensembles de musique de chambre ont été formés dans le cadre du nouveau cours Atelier de musique de chambre de l'École de musique. Un concert sera offert par les 20 étudiants le 6 décembre à midi au Centre culturel. On aperçoit ici le trio composé de David Croteau au violon, de Mélanie Mercier au piano et de Michaël Savard à la clarinette.

Photo SSF : Roger Lafontaine

 


VertemnUS : quand la passion
pour la musique de chambre revit!

STÉPHANIE RAYMOND

Musique de chambre n'égale pas que Bach et Vivaldi. À voir la variété des pièces jouées par les étudiantes et étudiants de l'Atelier de musique de chambre de l'École de musique, et à constater le plaisir qu'ils ont à monter un concert pour le 6 décembre, cette formule semble encore avoir de belles années devant elle.

Le nouveau cours de musique de chambre, qui va de l'Atelier I à l'Atelier VI, répond réellement à un besoin. «Plusieurs étudiants avaient exprimé le désir de travailler en duo, trio ou quatuor, indique Anick Lessard, chargée de cours à l'École de musique. Nous avons donc introduit cette nouvelle formule d'ateliers de musique de chambre, comme cela se fait dans les conservatoires, lors de la révision de notre programme.»

Au XVIIIe siècle, la musique de chambre était destinée à être jouée dans les salons et les églises, d'où la petitesse des ensembles, qui comprennent de un à dix musiciens. La formation classique est le quatuor.

«La formule a évolué au cours des siècles, et on y intègre aujourd'hui des instruments non traditionnels tels que le marimba ou la guitare, explique Anick Lessard. Grâce à l'atelier, 20 étudiantes et étudiants ont l'occasion de se familiariser avec des auteurs baroques, classiques, romantiques, modernes et contemporains, d'explorer le répertoire et de choisir des pièces en fonction de leur instrument.»

Autre avantage des petits ensembles : leur malléabilité. «Les étudiants ne jouent pas toujours avec la même formation. Certains sont sur deux ensembles à la fois. Cette géométrie variable sera davantage exploitée au cours de l'année.» Le nom du groupe est d'ailleurs VertemnUS, dieu grec des récoltes et de l'abondance ayant la propriété de prendre la forme de son choix.

Monter un concert : une formation très utile!

«Je me suis inscrit à ce cours pour connaître les autres instrumentistes et aller chercher une expérience supplémentaire, indique Sébastien Fortier. La grande variété de la musique de chambre nous permet de choisir des pièces conçues pour nos instruments et correspondant vraiment à nos goûts.»

Lors du cours, les étudiantes et étudiants assistent aux prestations des autres ensembles et émettent des commentaires. «Nous développons ainsi notre goût et notre écoute critique, affirme Mélissa Moreau. Et si dix personnes font le même commentaire à notre endroit, on est plus susceptible de le croire que si une seule personne donne son avis.»

Et ce n'est pas tout : les musiciens doivent également monter un concert de A à Z, tant au niveau technique que musical. «Les étudiantes et étudiants sont divisés en quatre équipes : technique, publicité, concert et bilan, explique Anick Lessard. Cette formule est unique au Québec; c'est presque un régime coopératif, grâce auquel les étudiants apprennent à mettre un concert en marché, formation qui manque bien souvent aux musiciens.»

L'expérience acquise peut mener à la formation d'ensembles «vendables» auprès du public. «Quand on se rend compte qu'on est capable de monter un concert, on a envie d'avoir des projets!» affirme Mélissa Moreau.

Concert offert à tous

Le concert, intitulé La musique aux milles visages, aura lieu le 6 décembre de 12 h à 13 h 30, au Foyer côté jardin du Centre culturel. L'entrée est libre. Dix ensembles utilisant près de dix instruments différents au total joueront une pièce chacune, dont des œuvres de Bohuslav Martinu, Astor Piazzolla, Gabriel Fauré et Mauro Giuliani. En grande primeur : Quatre esquisses pour flûtes et piano de Ladislas de Rohozinski, pièce impressionniste redécouverte il y a quelques années par le petit-fils du compositeur, qui l'a aussitôt confiée à l'École de musique.

Un concert, ou même plusieurs, sera ainsi offert chaque session par les étudiantes et étudiants de l'Atelier de musique de chambre. «Ce nouveau cours est un bel instrument de recrutement, termine avec enthousiasme Anick Lessard. On nourrit d'ailleurs le projet de donner des concerts dans les cégeps et les autres universités, et possiblement de produire un disque et un site Internet. En fait, les possibilités sont illimitées!»

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca