7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
>15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 25 novembre 2004

L'Université est à vous le 27 novembre!

STÉPHANIE RAYMOND

Le 27 novembre, l'Université paie la traite à toute la population! Afin de clôturer en beauté les festivités de son 50e anniversaire, tous, petits et grands, pourront profiter non pas de 50, mais bien de plus de 100 activités offertes dans le cadre de sa Journée grand public. Une occasion qui ne se répétera pas avant 50 ans…

Enfants, adultes et personnes aînées, âmes d'artistes, cerveaux scientifiques, sportifs de salon ou de salle, mordus d'actualité et simples curieux, tous auront l'occasion de s'informer, de s'amuser et de s'émerveiller. Au programme : ateliers, visites, activités sportives et culturelles, jeux, expériences de laboratoire, discussions avec des professeurs, conférences, etc.

Les visiteurs auront le choix d'effectuer des visites guidées ou de circuler librement en composant un programme d'activités de leur choix. Les activités sont regroupées autour de six grandes thématiques. Certaines ont lieu à des moments précis de la journée, alors que d'autres sont offertes de façon continue entre 10 h et 16 h (c'est le cas des activités mentionnées ci-dessous dont l'heure n'est pas inscrite). Des raisons de venir, il y en a 100. En voici quelques-unes…

Culture et loisir

Pour entendre le conte de Pierre et le Loup en musique à 11 h, grâce à l'orchestre de chambre de l'École de musique. Pour dîner au son du quintette de cuivres à 12 h. Pour rencontrer l'exposant de la nouvelle Galerie d'art, Alexandre Castonguay, entre 14 h et 16 h. Pour immortaliser son passage dans les souterrains de l'Université en y peignant une œuvre ou en produisant un graffiti de son cru. Pour voir le travail d'arrière-scène de la Salle Maurice-O'Bready au lendemain du Téléthon de la Fondation du CHUS. Et pour bien d'autres raisons de vouloir se divertir…

Sport et activité physique

Pour tester la force de ses biceps à la salle de musculation. Pour connaître les bienfaits insoupçonnés de la marche, à 10 h. Pour s'initier à l'escalade entre 10 h et 13 h et au trampoline de 13 h à 16 h, et ce avec des moniteurs compétents. Pour les enfants qui veulent s'exercer au football avec des sportifs qui s'y connaissent, les membres de l'équipe du Vert & Or, à 14 h 30. Pour faire une saucette à la piscine, ou taper des volants ou des balles au gymnase. Et pour bien d'autres raisons de vouloir bouger…

Médecine et santé

Pour en apprendre davantage sur la façon de bien s'alimenter en 2004, grâce à une conférence de Diane Chagnon, diététiste, à 13 h 30. Pour savoir comment on devient médecin, ou encore infirmière. Pour découvrir la façon dont un pharmacologue arrive à développer la médication qui va contrer son mal de tête ou ses ulcères d'estomac. Pour démystifier ces termes qu'on entend partout sans oser demander ce qu'ils signifient vraiment : ADN, virus, anticorps, enzyme… Pour voir le monde de l'infiniment petit, en particulier des cellules, à travers des microscopes électroniques. Pour découvrir l'univers fascinant de la génétique : test d'ADN, dépistage urinaire chez le nouveau-né, prévention de la trisomie 21 par simple prise de sang... Et pour bien d'autres raisons de s'intéresser à la santé…

Questions d'actualité

Pour prendre des trucs sur la manière de soutenir l'apprentissage scolaire de ses enfants, avec la professeure Guadalupe Puentes-Neuman, à 10 h 45. Pour tout savoir sur ce qui se passe au Proche et au Moyen-Orient, avec l'éminent professeur Sami Aoun, à 13 h 30. Pour savoir ce qui risque d'arriver si on ignore ou enfreint telle ou telle loi au point de vue civil et pénal, avec le professeur Simon Roy, à 14 h. Pour enfin départager la réalité du mythe concernant le Moyen Âge, avec Bernard Chaput, doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines, à 14 h 30. Pour éclairer son opinion sur le suicide assisté, avec Jean Desclos, vice-recteur à la communauté universitaire, à 14 h 30. Et pour bien d'autres raisons de vouloir savoir…

La recherche au service de la société

Pour voir de vrais robots, qui exécutent de vrais ordres, à 10 h et 10 h 30. Pour prendre connaissance d'un système «intelligent» d'atterrissage sur la planète Mars, à 10 h 30. Pour voir comment des robots-jouets peuvent améliorer la vie d'enfants autistes, à 13 h 30. Pour s'immiscer en toute légalité dans les laboratoires de génie civil, entre autres celui où l'on teste l'effet des tremblements de terre sur les structures, à 14 h. Pour voir un train qui flotte sur ses rails. Pour savoir comment une luciole produit de la lumière ou découvrir les secrets des flocons de neige. Pour comprendre nos ennemis et nos amis les microbes. Pour faire tester l'efficacité de vos lunettes de soleil, ou encore le taux d'alcool de votre boisson de fabrication domestique. Et pour bien d'autres raisons de vouloir s'informer…

Découverte

Pour savoir si on a les moyens d'aller à l'Université ou d'y envoyer son enfant, grâce à la conférence de Soucila Badaroudine, responsable de l'aide financière, à 11 h. Pour prendre connaissance des programmes de formation offerts aux personnes de 50 ans et plus, avec professeurs, mais sans examens ni devoirs. Pour enfin découvrir ce que cache la grande cheminée de la Centrale d'énergie ainsi que les entrailles de la cité universitaire : réseaux souterrains, chauffage, climatisation, alimentation en eau, etc. Pour faire le grand tour du Campus principal, des dessous de la piscine au Carrefour de l'information en passant par les résidences. Et pour bien d'autres raisons d'être curieux…

Des guides accueilleront les visiteurs sur le Campus principal et sur le Campus de la santé, pour distribuer l'information nécessaire, les orienter en fonction de leurs goûts et répondre à leurs questions. L'entrée est libre et le stationnement gratuit sur le Campus principal. Une navette permettra de plus aux visiteurs de voyager entre le Campus principal et le Campus de la santé, et de circuler d'un pavillon à l'autre et d'un stationnement à l'autre sur le Campus principal.

«Accueillir les Sherbrookoises et les Sherbrookois, les Estriennes et les Estriens dans nos installations pour leur permettre de voir ce qui s'y passe et mieux comprendre ce que nous y faisons, c'est une façon pour la communauté universitaire de dire merci à la population de Sherbrooke et de la région, qui a toujours soutenu «son» université au cours des 50 dernières années», a indiqué le recteur Bruno-Marie Béchard.

Date : samedi 27 novembre

Heure : 10 h à 16 h

Programmation complète : www.USherbrooke.ca27novembre, ou dans l'édition du samedi 27 novembre de La Tribune

Entrée libre, stationnement gratuit et service de navette sur le Campus principal

Dîner spécial 50e à la cafétéria principale à 5 $ pour les adultes et à 2,50 $ pour les enfants

 

Retour à la une

 


Sami Aoun

 


Bernard Chaput

 


Jean de Lafontaine

 


Soucila Badaroudine

 

 

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca