7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
>11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 11 novembre  2004

Première mondiale dans
le traitement des plaies

Moment historique dans le traitement des plaies : Isabelle Reeves, professeure au Département des sciences infirmières, et sa collègue infirmière Marthe Plourde, de l'Hôpital Charles-LeMoyne de Greenfield Park, ont mis au point un traitement unique au monde qui s'est avéré d'une efficacité remarquable pour le soin des plaies.

STÉPHANIE RAYMOND

Grâce à cette première mondiale, elles ont pu accélérer la guérison des plaies en réduisant de façon significative les souches de bactéries associées à tous types de plaies et réduire de façon significative la morbidité et la mortalité des patients.

Cette révolution leur a valu le Grand Prix Innovation clinique 3M de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, reçu le 2 novembre lors du congrès annuel de l'Ordre des mains du ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard. «Nous avions déjà la reconnaissance des patients; c'est intéressant de recevoir maintenant la reconnaissance de nos pairs. Ce prix, on le doit à la formidable collaboration de tous les membres de notre équipe interdisciplinaire en soin des plaies», a affirmé Isabelle Reeves.

Combinaison de deux traitements

Le traitement développé est en fait une combinaison de deux traitements déjà existants. Le premier est un pansement d'argent appelé Acticoat. Les particules d'argent de ce pansement pénètrent dans la plaie et tuent les bactéries de toutes souches. Au début des années 2000, l'Acticoat n'était utilisé que chez les grands brûlés. Le deuxième traitement, appelé Vacuum Assisted Closure (VAC), est un système de succion à pression négative, qui stimule mécaniquement la fermeture des plaies en accélérant la guérison.

«L'idée de combiner ces deux traitements m'est venue pour un patient de l'hôpital qui avait une énorme plaie sur le siège, explique Isabelle Reeves. C'était un patient qui avait déjà reçu de nombreux traitements aux antibiotiques et qui ne pouvait plus en prendre, selon les microbiologistes, en raison du très haut risque qu'il développe une souche de staphylocoque aureus résistant à la vancomycine. Nous avions déjà commencé à utiliser le VAC avec un résultat positif mais limité par l'infection de la plaie. Comme j'avais travaillé en recherche chez les grands brûlés, il m'est venu l'idée de proposer à l'équipe d'utiliser l'Acticoat pour contrôler l'infection. Suite à l'utilisation combinée de ces deux traitements, le patient s'est amélioré de façon très significative.»

C'était à la fin 2001. Depuis, les cas de réussite se sont multipliés. «Nous avons par exemple évité l'amputation pour deux patients qui souffraient de plaies diabétiques aux pieds. Nous avons aussi évité la mortalité de patients qui étaient à haut risque de septicémie associée à une plaie béante.»

Ce traitement s'applique à tous types de plaies : plaies de pression, plaies chirurgicales, plaies traumatiques, plaies diabétiques et ulcères des membres inférieurs. Il est d'autant mieux accueilli que les plaies constituent un problème de santé grandissant en raison du vieillissement de la population et de l'importance des maladies chroniques. Entre autres, les infections de plaies inhibent la cicatrisation, accroissent la perte de tissus sains et augmentent l'utilisation des antibiotiques, ce qui mène à l'émergence de bactéries multirésistantes.

Une première mondiale

«Nous avons présenté notre traitement pour la première fois aux États-Unis lors d'un congrès international en 2002. Nos communications sous forme d'affiches ont été largement reprises par les compagnies qui fabriquent le VAC et l'Acticoat. Le milieu médical est de plus en plus au courant et commence à l'utiliser, que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe», indique Isabelle Reeves, qui a déjà intégré le traitement à son programme d'enseignement en sciences infirmières.

La professeure termine en soulignant la collaboration interdisciplinaire qui a permis la mise sur pied du traitement : «La direction générale, la direction des finances et celle des soins infirmiers de l'Hôpital Charles-LeMoyne ont tous collaboré, de même que nos collègues médecins, assure-t-elle. Sans ce support, le traitement n'aurait jamais existé.» L'équipe d'Isabelle Reeves et de Marthe Plourde comprenait également Francine Benoît, Angèle Bergevin, Chantal Doddridge, Liette Saint-Cyr et Lyne Tremblay.

Le concours Innovation clinique de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec vise à mettre en valeur la contribution clinique des infirmières québécoises à la qualité des soins offerts à la population, à l'efficacité des services de santé et à l'avancement de la profession d'infirmière. Les gagnants régionaux ont mérité une bourse de 500 $, et étaient admissibles au Grand Prix Innovation clinique assorti d'une bourse de 2000 $. Le concours bénéficie du soutien financier de la compagnie 3M Soins de santé.

Les critères de sélection des projets sont les suivants : être nouveaux et originaux en regard de la pratique clinique des soins infirmiers; démontrer la créativité, le leadership et la contribution des infirmières en matière de soins dans le contexte actuel des services de santé; avoir eu des effets tangibles sur la qualité des soins infirmiers, sur l'efficience des services de santé et sur la satisfaction des clientèles visées; avoir atteint des résultats en 2003; et finalement, avoir un potentiel d'exportabilité vers d'autres clientèles ou milieux de soins.

Retour à la une


Isabelle Reeves, professeure au Département des sciences infirmières et infirmière à l'Hôpital Charles-LeMoyne, a remporté avec son équipe le Grand Prix Innovation clinique 3M de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour le développement d'un traitement unique au monde des infections de plaies qui permet de réduire le nombre d'amputations et de mortalité chez les patients.

Photo : Jacques Frenette

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca