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Liaison, 11 novembre 2004
L'expérience d'un programme de mentorat
à la Commission scolaire des Sommets
Au cours de la réforme éducative de 1994, la période probatoire en
enseignement fut abolie au profit d'une formation universitaire allongée
d'une année. Ces nouvelles modalités devaient s'accompagner de la mise en
place de diverses mesures de soutien à l'intention du nouveau personnel,
mais les préoccupations liées aux fusions des commissions scolaires ont eu
pour effet de reporter l'implantation de ce volet de la réforme.
Aujourd'hui, le contexte de renouvellement massif du personnel aux ordres
primaire et secondaire ramène au premier plan toute la question de
l'insertion professionnelle et met en évidence la socialisation difficile
des nouveaux enseignants. En effet, la plupart de ceux qui débutent
doivent assumer des tâches qui sollicitent souvent une expérience qu'ils
ne possèdent pas encore. Certains auront la responsabilité d'élèves en
très grandes difficultés académiques et comportementales, d'autres
enseigneront plusieurs matières dont certaines pour lesquelles aucune
formation n'a été reçue. En l'absence de soutien formel pour faciliter
l'entrée en carrière, un nombre de plus en plus important de ces jeunes
enseignantes et enseignants choisissent de quitter la profession au cours
de leurs premières années d'enseignement.
C'est à cette problématique que s'est intéressée Marie-Josée Dumoulin,
doctorante à la Faculté d'éducation. Elle a développé en partenariat avec
la Commission scolaire des Sommets un programme de mentorat afin que le
personnel enseignant d'expérience puisse mieux soutenir et accompagner les
nouveaux enseignants et enseignantes qui commencent leur carrière. Elle
partagera cette expérience lors d'une présentation le mercredi 17 novembre
à 16 h, au Carrefour de l'information. Marie-Josée Dumoulin abordera les
difficultés éprouvées par les personnes enseignantes débutant en carrière,
les effets de ces difficultés sur l'apprentissage de l'enseignement, la
structure du programme de mentorat élaborée conjointement avec la
Commission scolaire des Sommets dans le but de contrer certains de ces
effets, et enfin, l'état des retombées observées quant à diverses
dimensions du développement professionnel des participantes et
participants au programme.
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