7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
>11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 11 novembre  2004

L'expérience d'un programme de mentorat
à la Commission scolaire des Sommets

Au cours de la réforme éducative de 1994, la période probatoire en enseignement fut abolie au profit d'une formation universitaire allongée d'une année. Ces nouvelles modalités devaient s'accompagner de la mise en place de diverses mesures de soutien à l'intention du nouveau personnel, mais les préoccupations liées aux fusions des commissions scolaires ont eu pour effet de reporter l'implantation de ce volet de la réforme. Aujourd'hui, le contexte de renouvellement massif du personnel aux ordres primaire et secondaire ramène au premier plan toute la question de l'insertion professionnelle et met en évidence la socialisation difficile des nouveaux enseignants. En effet, la plupart de ceux qui débutent doivent assumer des tâches qui sollicitent souvent une expérience qu'ils ne possèdent pas encore. Certains auront la responsabilité d'élèves en très grandes difficultés académiques et comportementales, d'autres enseigneront plusieurs matières dont certaines pour lesquelles aucune formation n'a été reçue. En l'absence de soutien formel pour faciliter l'entrée en carrière, un nombre de plus en plus important de ces jeunes enseignantes et enseignants choisissent de quitter la profession au cours de leurs premières années d'enseignement.

C'est à cette problématique que s'est intéressée Marie-Josée Dumoulin, doctorante à la Faculté d'éducation. Elle a développé en partenariat avec la Commission scolaire des Sommets un programme de mentorat afin que le personnel enseignant d'expérience puisse mieux soutenir et accompagner les nouveaux enseignants et enseignantes qui commencent leur carrière. Elle partagera cette expérience lors d'une présentation le mercredi 17 novembre à 16 h, au Carrefour de l'information. Marie-Josée Dumoulin abordera les difficultés éprouvées par les personnes enseignantes débutant en carrière, les effets de ces difficultés sur l'apprentissage de l'enseignement, la structure du programme de mentorat élaborée conjointement avec la Commission scolaire des Sommets dans le but de contrer certains de ces effets, et enfin, l'état des retombées observées quant à diverses dimensions du développement professionnel des participantes et participants au programme.

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca