Liaison, 11 novembre 2004
Évaluation périodique des programmes à l'Université
de Sherbrooke
Le processus a atteint sa vitesse de croisière
Il y a environ un an, dans un article paru dans le Liaison du
13 novembre 2003, on faisait le point sur la relance des processus
d'évaluation de programmes à la suite du moratoire décidé par l'Université
en 1998 jusqu'en 2000. On constatait alors que la «machine» s'était
correctement remise en route et on faisait état de quatre opérations
d'évaluation déjà complétées.
L'état des activités d'évaluation
À ce jour, depuis janvier 2001, une trentaine de dossiers d'évaluation
ont été ouverts. De ceux-là, onze sont complétés et ont été amenés
jusqu'au Conseil d'administration alors que quatre autres seront complétés
avant l'été prochain. On peut donc dire que la politique d'évaluation
adoptée par l'Université en 2000 continue de montrer son efficacité.
Vérification de la CREPUQ
D'ailleurs la Commission de vérification de l'évaluation des programmes
de la CREPUQ a procédé à une vérification de nos pratiques d'évaluation de
programmes au printemps dernier. La Commission a jugé que des progrès
considérables avaient été accomplis depuis sa dernière visite en 1997 et
que les façons de faire utilisées à Sherbrooke s'avéraient, à quelques
nuances près, opportunes et efficaces. On peut consulter le rapport de la
Commission à l'adresse suivante :
http://crepuq.qc.ca/documents/cvep/rapports/sherbrooke/sherbrooke.htm.
Évaluations complétées depuis novembre 2003
Sept opérations d'évaluation ont été menées à terme depuis
novembre 2003. Nous en présentons ici un bref résumé; les résumés complets
de ces évaluations peuvent être consultés sur le site Internet de
l'Université à l'adresse suivante :
www.USherbrooke.ca/ssf/enseignement/resume_eval.html.
Maîtrise en histoire
L'évaluation a permis de réaffirmer la pertinence et la qualité du
programme. Toutefois il s'avère nécessaire de revoir les cheminements
offerts dans ce programme, notamment en les décloisonnant, en repensant le
cheminement en production multimédia, en étudiant la possibilité que ce
cheminement soit aussi de type recherche et en clarifiant la présentation
du cheminement en perfectionnement de l'enseignement de l'histoire. On se
préoccupera aussi de réduire la durée des études, jugée en moyenne trop
longue dans le cheminement de type recherche, et d'améliorer
l'enseignement à distance, qui fait partie intégrante de ce programme.
Baccalauréat en droit
L'évaluation du baccalauréat en droit a été une opération d'envergure,
portant sur un programme qui accueille un grand nombre d'étudiantes et
d'étudiants, programme qui n'avait pas connu d'évaluation systématique
depuis sa création il y a près de 50 ans. Cette évaluation a permis
d'examiner en profondeur plusieurs questions importantes pour le
développement du programme et de la Faculté de droit. L'évaluation
périodique a confirmé la pertinence de ce programme et la qualité
fondamentale de la formation qui y est offerte tout en reconnaissant
l'urgence d'améliorations et de développements majeurs dont notamment
l'instauration du régime coopératif, l'actualisation des buts généraux du
programme, l'opportunité d'augmenter le nombre de crédits du programme, la
révision des pratiques d'évaluation des apprentissages sous l'angle du
mode de notation, du mode de promotion et des modalités d'évaluation.
Doctorat en médecine (M.D.)
L'évaluation périodique du doctorat en médecine a été couplée au
processus d'évaluation externe qu'effectuent, tous les sept ou huit ans,
l'Association des facultés de médecine du Canada et l'Association
américaine des facultés de médecine aux fins de l'agrément du programme.
Cette démarche en profondeur a permis de réaffirmer la qualité du
programme puisque le doctorat rencontre 120 des 126 critères d'agrément
vérifiés par les évaluateurs externes. L'analyse additionnelle réalisée
aux fins de l'évaluation périodique a permis de cibler plusieurs défis ou
enjeux, dont notamment une révision du processus d'admission au programme,
une intégration accrue des TIC dans la formation, une révision des
modalités d'évaluation des apprentissages et des compétences, un
renouvellement de la formation et de l'évaluation en ce qui a trait aux
habiletés cliniques, l'intégration de la santé publique dans la formation
médicale et enfin la formation aux aspects légaux, éthiques et
organisationnels de la pratique médicale.
Baccalauréat en administration des affaires
Cette évaluation a été entièrement consacrée à répondre à la question
suivante, jugée prioritaire par la Faculté d'administration : comment
peut-on augmenter le nombre de demandes d'admission dans le programme et
le nombre d'inscriptions «de qualité»? Différentes méthodes de travail ont
permis de documenter un certain nombre de pistes d'action qui ont donné
lieu à des recommandations visant à améliorer la situation du recrutement
dans le programme, dont notamment le maintien du régime coopératif
obligatoire, l'augmentation des compétences en anglais des personnes
inscrites au programme, une accentuation de la dimension internationale de
la formation, un accent sur la qualité des relations professeurs-étudiants
et le développement de nouveaux attraits, comme par exemple des activités
visant la formation de la relève dans les entreprises familiales.
Maîtrise en enseignement
Il ressort clairement de cette évaluation que la maîtrise en
enseignement, de même que le diplôme en enseignement qui en fait partie
intégrante, devra être soumise à un processus de révision substantiel.
Même si la satisfaction de la clientèle est très élevée et que le
programme répond de façon utile aux besoins de perfectionnement du
personnel enseignant, il apparaît nécessaire de revoir la structure des
programmes. On recommande notamment que les actuels cheminements
deviennent des programmes distincts, chacun correspondant à l'un des
ordres d'enseignement d'où provient la clientèle, et placé sous la
responsabilité de départements ou secteurs distincts de la Faculté
d'éducation. Il apparaît tout aussi nécessaire de réévaluer les besoins
auxquels répondent ces programmes et de mieux estimer l'impact qu'ils
auront sur la pratique des enseignantes et enseignants inscrits. La
restructuration des programmes devra s'opérer en prise ferme avec les
orientations de la réforme du curriculum de l'école québécoise, du moins
en ce qui a trait aux ordres primaire et secondaire. Enfin, l'équilibre
entre la formation scientifique et la formation professionnelle devra être
repensé, ce qui posera des questions sur les modalités du passage du
diplôme à la maîtrise et sur les liens entre les deux niveaux de
programme.
Maîtrise en gérontologie
L'évaluation de ce programme s'est déroulée dans un contexte
particulier coloré notamment par une rareté des ressources humaines
permanentes attachées au programme, un renouvellement de l'équipe
professorale et l'implantation récente du programme de doctorat en
gérontologie. On peut donc dire que l'évaluation périodique a eu lieu à un
moment où le programme était à un point tournant de son histoire. Le
travail d'évaluation a mis en évidence quelques enjeux majeurs :
l'orientation même de la maîtrise, dont le caractère «recherche» doit être
réaffirmé, la nécessité d'accroître les ressources humaines consacrées à
la maîtrise et au doctorat en gérontologie, le développement éventuel de
dispositifs de formation continue à l'intention des intervenants du
domaine de la gérontologie et enfin la gouvernance des programmes de
gérontologie. La question de la gouvernance a déjà été revue dans une
perspective plurifacultaire et a donné lieu à la création d'un Centre
universitaire de formation en gérontologie.
Baccalauréats en informatique et en informatique de gestion
Les deux programmes étant fort apparentés, ils ont été évalués dans le
cadre d'une seule et même opération d'évaluation. Les enjeux suivants ont
guidé le processus d'évaluation : le positionnement des programmes, le
recrutement, les locaux et équipements et le renouvellement du corps
professoral. Les recommandations visent à replacer les programmes dans une
meilleure posture et touchent notamment la reformulation des objectifs et
l'actualisation des contenus et des approches pédagogiques, l'intégration
de concentrations dans le baccalauréat en informatique, la promotion
(vitrine technologique) et l'information sur les programmes, le
développement de partenariats, la rénovation des espaces physiques et
l'équipement de ces espaces, l'embauche de nouveaux professeurs et la
nomination d'une personne à la direction du baccalauréat en informatique
de gestion. L'hypothèse de fusionner les deux programmes en un seul a été
examinée mais non retenue.
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