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Liaison, 11 novembre  2004

Évaluation périodique des programmes à l'Université de Sherbrooke

Le processus a atteint sa vitesse de croisière

Il y a environ un an, dans un article paru dans le Liaison du 13 novembre 2003, on faisait le point sur la relance des processus d'évaluation de programmes à la suite du moratoire décidé par l'Université en 1998 jusqu'en 2000. On constatait alors que la «machine» s'était correctement remise en route et on faisait état de quatre opérations d'évaluation déjà complétées.

L'état des activités d'évaluation

À ce jour, depuis janvier 2001, une trentaine de dossiers d'évaluation ont été ouverts. De ceux-là, onze sont complétés et ont été amenés jusqu'au Conseil d'administration alors que quatre autres seront complétés avant l'été prochain. On peut donc dire que la politique d'évaluation adoptée par l'Université en 2000 continue de montrer son efficacité.

Vérification de la CREPUQ

D'ailleurs la Commission de vérification de l'évaluation des programmes de la CREPUQ a procédé à une vérification de nos pratiques d'évaluation de programmes au printemps dernier. La Commission a jugé que des progrès considérables avaient été accomplis depuis sa dernière visite en 1997 et que les façons de faire utilisées à Sherbrooke s'avéraient, à quelques nuances près, opportunes et efficaces. On peut consulter le rapport de la Commission à l'adresse suivante : http://crepuq.qc.ca/documents/cvep/rapports/sherbrooke/sherbrooke.htm

Évaluations complétées depuis novembre 2003

Sept opérations d'évaluation ont été menées à terme depuis novembre 2003. Nous en présentons ici un bref résumé; les résumés complets de ces évaluations peuvent être consultés sur le site Internet de l'Université à l'adresse suivante : www.USherbrooke.ca/ssf/enseignement/resume_eval.html.

Maîtrise en histoire

L'évaluation a permis de réaffirmer la pertinence et la qualité du programme. Toutefois il s'avère nécessaire de revoir les cheminements offerts dans ce programme, notamment en les décloisonnant, en repensant le cheminement en production multimédia, en étudiant la possibilité que ce cheminement soit aussi de type recherche et en clarifiant la présentation du cheminement en perfectionnement de l'enseignement de l'histoire. On se préoccupera aussi de réduire la durée des études, jugée en moyenne trop longue dans le cheminement de type recherche, et d'améliorer l'enseignement à distance, qui fait partie intégrante de ce programme.

Baccalauréat en droit

L'évaluation du baccalauréat en droit a été une opération d'envergure, portant sur un programme qui accueille un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants, programme qui n'avait pas connu d'évaluation systématique depuis sa création il y a près de 50 ans. Cette évaluation a permis d'examiner en profondeur plusieurs questions importantes pour le développement du programme et de la Faculté de droit. L'évaluation périodique a confirmé la pertinence de ce programme et la qualité fondamentale de la formation qui y est offerte tout en reconnaissant l'urgence d'améliorations et de développements majeurs dont notamment l'instauration du régime coopératif, l'actualisation des buts généraux du programme, l'opportunité d'augmenter le nombre de crédits du programme, la révision des pratiques d'évaluation des apprentissages sous l'angle du mode de notation, du mode de promotion et des modalités d'évaluation.

Doctorat en médecine (M.D.)

L'évaluation périodique du doctorat en médecine a été couplée au processus d'évaluation externe qu'effectuent, tous les sept ou huit ans, l'Association des facultés de médecine du Canada et l'Association américaine des facultés de médecine aux fins de l'agrément du programme. Cette démarche en profondeur a permis de réaffirmer la qualité du programme puisque le doctorat rencontre 120 des 126 critères d'agrément vérifiés par les évaluateurs externes. L'analyse additionnelle réalisée aux fins de l'évaluation périodique a permis de cibler plusieurs défis ou enjeux, dont notamment une révision du processus d'admission au programme, une intégration accrue des TIC dans la formation, une révision des modalités d'évaluation des apprentissages et des compétences, un renouvellement de la formation et de l'évaluation en ce qui a trait aux habiletés cliniques, l'intégration de la santé publique dans la formation médicale et enfin la formation aux aspects légaux, éthiques et organisationnels de la pratique médicale.

Baccalauréat en administration des affaires

Cette évaluation a été entièrement consacrée à répondre à la question suivante, jugée prioritaire par la Faculté d'administration : comment peut-on augmenter le nombre de demandes d'admission dans le programme et le nombre d'inscriptions «de qualité»? Différentes méthodes de travail ont permis de documenter un certain nombre de pistes d'action qui ont donné lieu à des recommandations visant à améliorer la situation du recrutement dans le programme, dont notamment le maintien du régime coopératif obligatoire, l'augmentation des compétences en anglais des personnes inscrites au programme, une accentuation de la dimension internationale de la formation, un accent sur la qualité des relations professeurs-étudiants et le développement de nouveaux attraits, comme par exemple des activités visant la formation de la relève dans les entreprises familiales.

Maîtrise en enseignement

Il ressort clairement de cette évaluation que la maîtrise en enseignement, de même que le diplôme en enseignement qui en fait partie intégrante, devra être soumise à un processus de révision substantiel. Même si la satisfaction de la clientèle est très élevée et que le programme répond de façon utile aux besoins de perfectionnement du personnel enseignant, il apparaît nécessaire de revoir la structure des programmes. On recommande notamment que les actuels cheminements deviennent des programmes distincts, chacun correspondant à l'un des ordres d'enseignement d'où provient la clientèle, et placé sous la responsabilité de départements ou secteurs distincts de la Faculté d'éducation. Il apparaît tout aussi nécessaire de réévaluer les besoins auxquels répondent ces programmes et de mieux estimer l'impact qu'ils auront sur la pratique des enseignantes et enseignants inscrits. La restructuration des programmes devra s'opérer en prise ferme avec les orientations de la réforme du curriculum de l'école québécoise, du moins en ce qui a trait aux ordres primaire et secondaire. Enfin, l'équilibre entre la formation scientifique et la formation professionnelle devra être repensé, ce qui posera des questions sur les modalités du passage du diplôme à la maîtrise et sur les liens entre les deux niveaux de programme.

Maîtrise en gérontologie

L'évaluation de ce programme s'est déroulée dans un contexte particulier coloré notamment par une rareté des ressources humaines permanentes attachées au programme, un renouvellement de l'équipe professorale et l'implantation récente du programme de doctorat en gérontologie. On peut donc dire que l'évaluation périodique a eu lieu à un moment où le programme était à un point tournant de son histoire. Le travail d'évaluation a mis en évidence quelques enjeux majeurs : l'orientation même de la maîtrise, dont le caractère «recherche» doit être réaffirmé, la nécessité d'accroître les ressources humaines consacrées à la maîtrise et au doctorat en gérontologie, le développement éventuel de dispositifs de formation continue à l'intention des intervenants du domaine de la gérontologie et enfin la gouvernance des programmes de gérontologie. La question de la gouvernance a déjà été revue dans une perspective plurifacultaire et a donné lieu à la création d'un Centre universitaire de formation en gérontologie.

Baccalauréats en informatique et en informatique de gestion

Les deux programmes étant fort apparentés, ils ont été évalués dans le cadre d'une seule et même opération d'évaluation. Les enjeux suivants ont guidé le processus d'évaluation : le positionnement des programmes, le recrutement, les locaux et équipements et le renouvellement du corps professoral. Les recommandations visent à replacer les programmes dans une meilleure posture et touchent notamment la reformulation des objectifs et l'actualisation des contenus et des approches pédagogiques, l'intégration de concentrations dans le baccalauréat en informatique, la promotion (vitrine technologique) et l'information sur les programmes, le développement de partenariats, la rénovation des espaces physiques et l'équipement de ces espaces, l'embauche de nouveaux professeurs et la nomination d'une personne à la direction du baccalauréat en informatique de gestion. L'hypothèse de fusionner les deux programmes en un seul a été examinée mais non retenue.

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