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Liaison, 11 novembre  2004

Consultation sur la transformation du CRSH

Les recommandations de l'UdeS

À la fin de janvier 2004, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) convoquait à Toronto les représentants des établissements d'enseignement supérieur du pays pour entreprendre, auprès des chercheurs et des partenaires du milieu, une vaste consultation sur l'avenir de la recherche en sciences humaines au Canada et, par le fait même, sur la place et le rôle du CRSH.

Le Conseil invitait les établissements à se prononcer sur la question suivante : Comment les sciences humaines peuvent-elles garantir que la technologie et les changements à l'échelle mondiale servent réellement le bien commun et que notre organisation sociale nous donne les moyens d'aspirer à la prospérité et à une plus grande qualité de vie?

En toile de fond, deux constats sont ressortis : il n'y a pas de réseautage efficace entre les chercheurs et les équipes de recherche en sciences humaines au Canada, et les connaissances générées par les recherches en sciences humaines n'ont pas suffisamment d'impact sur la société et les décideurs.

Au terme d'une consultation menée de février à avril 2004 auprès des professeurs, des étudiantes et étudiants ainsi que des partenaires de recherche, l'Université a soumis un rapport qui comprend 19 recommandations inspirées des propositions développées dans le document de consultation et portant sur la transformation du CRSH d'un conseil subventionnaire à un conseil du savoir. Ces 19 recommandations se regroupent en cinq enjeux fondamentaux pour l'Université : la mise en réseaux des chercheuses et chercheurs, l'impact de la recherche, le soutien à la relève, les particularités régionales et le rôle du CRSH dans le système de financement de la recherche.

Il ressort de l'exercice un certain nombre de lignes directrices majeures sur lesquelles les participants ont fait consensus : continuer de soutenir la recherche individuelle; accorder une meilleure reconnaissance aux activités de diffusion et de transfert à l'extérieur de la communauté scientifique; augmenter le nombre d'étudiants boursiers; et tenir compte des particularités régionales et linguistiques des universités.

L'Université remercie le CRSH de cette occasion qui lui a été offerte de participer aux consultations relatives à son renouvellement. Le rapport complet est disponible à l'adresse www.USherbrooke.ca/recherche/crsh.

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