7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
>11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 11 novembre  2004

Trois nouvelles chaires de recherche du Canada

Régénération des os et des cartilages,
détection des tumeurs et mouvements
des populations d'oiseaux

GILLES PELLOILLE

Trois professeurs de l'Université ont été nommés le 9 novembre titulaires de chaires de recherche du Canada. Ainsi, Martin Lepage améliorera la détection et la caractérisation des tumeurs par l'imagerie par résonance magnétique. D'autre part, Nathalie Faucheux pourra concevoir de nouveaux matériaux utilisés pour favoriser la formation de tissus osseux en un temps réduit par rapport aux systèmes de culture actuels. Enfin, Marc Bélisle créera des outils de planification et de gestion du territoire pour la protection de la biodiversité dans les forêts et les milieux agricoles.

Chaire de recherche du Canada en imagerie par résonance magnétique

Nouveau titulaire de la Chaire de recherche du Canada en imagerie par résonance magnétique et professeur à la Faculté de médecine, Martin Lepage mettra à profit son expertise acquise au cours des cinq dernières années en Australie et aux États-Unis pour développer, synthétiser et valider des agents de contraste dits «intelligents» pour l'imagerie par résonance magnétique.

Les travaux de Martin Lepage contribueront ainsi à améliorer le diagnostic et le traitement du cancer en améliorant la capacité de l'imagerie par résonance magnétique à détecter des tumeurs cancéreuses et à mieux suivre leur croissance et leur réponse au traitement.

Les agents de contraste «intelligents» seront d'abord injectés, puis visualisés à l'aide d'un nouvel appareil d'imagerie par résonance magnétique pour obtenir une information plus précise sur les tumeurs. L'originalité des agents «intelligents» réside dans le fait qu'ils seront sensibles à l'expression de certaines enzymes associées aux tumeurs cancéreuses. Ils seront ainsi retenus davantage à proximité des cellules cancéreuses, ce qui rend celles-ci plus faciles à détecter et à caractériser. Or, la détection précoce du cancer reste le meilleur gage de succès pour les quelque 40 % de Canadiens et Canadiennes qui sont atteints de cette maladie à un moment ou l'autre de leur vie.

Chaire de recherche du Canada sur les systèmes biohybrides cellules biomatériaux

Docteure en génie biomédical et biochimiste de formation, Nathalie Faucheux, professeure au Département de génie chimique de la Faculté de génie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les systèmes biohybrides cellules biomatériaux, cherche à déterminer comment un biomatériau et des cellules peuvent «échanger de l'information».

Elle est l'une des rares chercheuses au monde à tenter de mieux comprendre comment les signaux biochimiques induits par le contact avec le biomatériau influencent la capacité d'une cellule à survivre, à proliférer et à fonctionner. Les nouveaux matériaux qu'elle utilise sont à la fine pointe de la technologie et sont créés par greffage de petites molécules, des peptides, qui favorisent notamment l'adhésion cellulaire.

Nathalie Faucheux devrait ainsi concevoir non seulement de nouveaux substituts osseux, mais également des systèmes de culture pour favoriser la régénération de l'os et du cartilage afin de lutter contre les maladies ostéoarticulaires. La population de gens âgés de plus de 65 ans augmente, et ce groupe d'âge est particulièrement sujet aux pertes de substances osseuses causées notamment par l'ostéoporose ou par des fractures. Le génie tissulaire cherche à mettre au point des traitements plus efficaces pour combler ces pertes osseuses. Le défi? Créer des biomatériaux qui vont interagir avec le tissu pour stimuler sa reconstruction.

De plus, l'une des applications des recherches de Nathalie Faucheux utilise les biomatériaux pour analyser les signaux générés dans les cellules cancéreuses. Au Canada, le cancer est la première cause de décès pour les personnes âgées de 35 à 64 ans.

Chaire de recherche du Canada en écologie spatiale et en écologie du paysage

Marc Bélisle, professeur au Département de biologie de la Faculté des sciences et nouveau titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie spatiale et en écologie du paysage, est le créateur du modèle de simulations à références spatiales Cyberbird.

La chaire lui permettra de développer des outils de simulation informatique qui estimeront les taux d'émigration et d'immigration entre les populations d'oiseaux afin de planifier la récolte forestière dans un cadre d'aménagement durable des forêts, tout en favorisant la protection de la biodiversité.

Marc Bélisle mesurera aussi le patron et le calendrier des migrations des oiseaux, dont la grande oie des neiges. L'intensification des pratiques agricoles a modifié les habitudes alimentaires et la migration de cet oiseau. Il en résulte une augmentation de la population qui cause aux récoltes des dommages évalués à deux millions de dollars par an. Le professeur contribuera à définir des règles d'aménagement visant à mieux contrôler la population des grandes oies des neiges et à minimiser les dommages qu'elles causent aux récoltes.

La chaire allie écologie, statistique, géométrique et programmation informatique. Elle formera du personnel hautement qualifié qui pourra innover dans des secteurs d'importance économique comme la foresterie et l'agriculture.

43 chaires de recherche à l'Université de Sherbrooke

Les trois chaires de recherche du Canada annoncées aujourd'hui portent à 43 le nombre de chaires à l'Université de Sherbrooke. Forte de ces fleurons auxquels s'ajoutent ses 38 équipes et centres de recherche reconnus, ainsi que de ses quatre instituts de recherche (Pharmacologie, Matériaux et systèmes intelligents, Vieillissement, Environnement et développement durable), l'Université se situe à la fine pointe de la recherche mondiale dans des domaines aussi variés que le vieillissement, le dictionnaire du français standard en usage au Québec, le béton haute performance, le génie parasismique, l'acoustique, la télédétection, la compression de la parole, la fiscalité, la santé, la robotique mobile, la chimie, l'imagerie, les inadaptations sociales de l'enfance et les matériaux quantiques.

Retour à la une


Marc Bélisle


Nathalie Faucheux

 

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca