|
Pour animer les visites de l'Université
Des guides formés sur mesure
CHARLES VINCENT
L'intérêt d'une visite dépend principalement de la qualité du guide.
Est-il sympathique? Maîtrise-t-il son sujet? Répond-il adéquatement aux
questions? Partant de ce principe, la responsable de la section Information
et recrutement du Bureau de la registraire, Josée Garceau, a eu l'idée de
développer une formation sur mesure pour tous les guides étudiants, ces
ambassadeurs de l'Université qui font visiter chaque année les campus à des
milliers de personnes, étudiants ou parents. Cette formation a eu lieu le
dimanche 17 octobre. Les quelque 20 étudiantes et étudiants qui y ont
participé en sont ressortis avec des connaissances sur l'Université, son
histoire, ses lieux, ses programmes, mais aussi avec un précieux bagage sur
l'art d'animer un groupe.
Chaque année, des milliers de personnes de partout au Québec et
d'ailleurs dans le monde visitent l'Université, que ce soit lors de la
Journée portes ouvertes, de la Visite guidée, de la Journée d'accueil ou
dans le cadre de visites ponctuelles organisées sur demande. Jusqu'à ce
jour, ces visites étaient assurées par des étudiantes et étudiants
dynamiques et sympathiques, mais dont les connaissances sur l'Université
dépassaient rarement celle de leur faculté. C'est pour pallier cette lacune
que Josée Garceau a pensé développer une formation des guides ambassadeurs.
Un mandat qu'elle a confié à Kim Lagueue Dugal, responsable de la formation
des guides, elle-même ancienne guide du temps où elle était étudiante
stagiaire au Bureau de la registraire.
«L'objectif premier de cette formation est d'uniformiser le contenu
communiqué par les différents guides et d'accroître leurs compétences en
matière d'animation», explique Kim Lagueue Dugal. Au cours de la formation
qui a duré une journée, les étudiantes et étudiants se sont familiarisés
avec les principes de base de la communication orale. Ils ont également
appris comment se déroule une visite guidée réussie, notamment par le biais
d'une simulation. Un guide d'information leur a aussi été fourni. Conçu pour
les aider à répondre aux questions qu'on leur posera et pour agrémenter
leurs visites de détails historiques, statistiques et anecdotiques, le guide
d'une quarantaine de pages présente l'histoire et les principales
caractéristiques de l'Université.
«Pour bâtir cette formation, nous avons bénéficié de l'aide d'un collègue
du Service des ressources humaines, indique Josée Garceau. On doit une fière
chandelle à Clément Huneault, qui a développé toute la partie qui porte sur
la communication orale.» Un élément de la formation qui s'avère un atout
extraordinaire pour les étudiantes et étudiants. Comme le souligne Josée
Garceau : «Ces étudiants sont maintenant capables d'animer dans n'importe
quel contexte, ou presque, que ce soit lors d'un colloque ou d'un congrès.
Ils connaissent très bien l'Université et la région, et en plus ils dégagent
une image professionnelle.» Alors, avis à la communauté universitaire, si
vous cherchez des étudiants pour animer des événements, ils sont
disponibles.
Retour à la une |