Création d'un outil pédagogique unique
GILLES PELLOILLE
Les étudiantes et étudiants en administration, principalement
ceux du MBA pour cadres en exercice au Campus de Longueuil, peuvent analyser
des cas réels d'affaires grâce à un outil pédagogique créé par l'Université
en collaboration avec l'un des plus grands producteurs champenois, le Centre
vinicole Champagne Nicolas-Feuillatte (CVC-NF).
L'outil pédagogique consiste en un espace virtuel d'affaires à
caractère international qui fait appel aux technologies de l'information et
des communications. Il est unique en son genre et il dépasse la simple étude
de cas et la simulation. Cet espace virtuel recrée le CVC-NF en temps réel
et où ses données administratives sont mises à jour en continu dans la plus
stricte confidentialité. «Les étudiants ont accès à ces données et peuvent
étudier des cas réels en direct, dans le contexte d'incertitude qu'ils
trouveront sur le marché du travail», explique Serge Allary, conseiller
spécial du doyen de la Faculté d'administration et concepteur de l'outil
pédagogique.
Au plan pédagogique, l'outil procure aux étudiantes et
étudiants une vision globale, intégrée, transdisciplinaire. Ils doivent
extraire eux-mêmes l'information pertinente aux problématiques qu'ils
analysent. Ils étudient en profondeur la réalité de l'entreprise, réalité
qui leur est offerte en tous points, avec le macroenvironnement entourant le
CVC-NF : la concurrence, l'état du marché, les données économiques, etc.
«Nos étudiants peuvent ainsi explorer toutes les hypothèses et les proposer
au CVC-NF, comme l'exploration de nouveaux marchés», affirme Serge Allary.
Dominique Pierre, directeur général du CVC-NF, voit dans
l'outil pédagogique une possibilité de valorisation internationale : «Les
hypothèses que les étudiants nous apporteront nous permettront d'accélérer
le développement d'une politique de marque originale en plus d'augmenter
notre notoriété au Québec et en Amérique.»
Stages
En plus de la mise au point de l'outil pédagogique,
l'Université et le CVC-NF ont signé aujourd'hui une entente selon laquelle
l'entreprise française accueillera des stagiaires au baccalauréat en
administration des affaires et au MBA. De plus, l'entreprise accueillera des
visites individuelles ou de groupes d'étudiants et de professeurs de la
Faculté d'administration qui pourront ainsi passer de l'environnement
virtuel aux réalités de l'entreprise. Union de 83 coopératives de la région
de Champagne en France, sur les 146 que compte cette région, le CVC-NF
transforme et commercialise la production de 4500 viticulteurs sur
les 10 000 que compte la région. L'entreprise dispose d'installations à la
fine pointe de la technologie et de capacités d'approvisionnement et de
transformation qui la placent au premier rang en Champagne.
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