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Liaison, 28 octobre  2004

 

 

Roger Noël, doyen de la Faculté d'administration, Dominique Pierre, directeur général du Centre vinicole Champagne Nicolas-Feuillatte, et le recteur Bruno-Marie Béchard, lors de la signature de l'entente de partenariat qui s'est déroulée à Longueuil.

Photo : Robert Laflamme, Longueuil Photo

 


Création d'un outil pédagogique unique

GILLES PELLOILLE

Les étudiantes et étudiants en administration, principalement ceux du MBA pour cadres en exercice au Campus de Longueuil, peuvent analyser des cas réels d'affaires grâce à un outil pédagogique créé par l'Université en collaboration avec l'un des plus grands producteurs champenois, le Centre vinicole Champagne Nicolas-Feuillatte (CVC-NF).

L'outil pédagogique consiste en un espace virtuel d'affaires à caractère international qui fait appel aux technologies de l'information et des communications. Il est unique en son genre et il dépasse la simple étude de cas et la simulation. Cet espace virtuel recrée le CVC-NF en temps réel et où ses données administratives sont mises à jour en continu dans la plus stricte confidentialité. «Les étudiants ont accès à ces données et peuvent étudier des cas réels en direct, dans le contexte d'incertitude qu'ils trouveront sur le marché du travail», explique Serge Allary, conseiller spécial du doyen de la Faculté d'administration et concepteur de l'outil pédagogique.

Au plan pédagogique, l'outil procure aux étudiantes et étudiants une vision globale, intégrée, transdisciplinaire. Ils doivent extraire eux-mêmes l'information pertinente aux problématiques qu'ils analysent. Ils étudient en profondeur la réalité de l'entreprise, réalité qui leur est offerte en tous points, avec le macroenvironnement entourant le CVC-NF : la concurrence, l'état du marché, les données économiques, etc. «Nos étudiants peuvent ainsi explorer toutes les hypothèses et les proposer au CVC-NF, comme l'exploration de nouveaux marchés», affirme Serge Allary.

Dominique Pierre, directeur général du CVC-NF, voit dans l'outil pédagogique une possibilité de valorisation internationale : «Les hypothèses que les étudiants nous apporteront nous permettront d'accélérer le développement d'une politique de marque originale en plus d'augmenter notre notoriété au Québec et en Amérique.»

Stages

En plus de la mise au point de l'outil pédagogique, l'Université et le CVC-NF ont signé aujourd'hui une entente selon laquelle l'entreprise française accueillera des stagiaires au baccalauréat en administration des affaires et au MBA. De plus, l'entreprise accueillera des visites individuelles ou de groupes d'étudiants et de professeurs de la Faculté d'administration qui pourront ainsi passer de l'environnement virtuel aux réalités de l'entreprise. Union de 83 coopératives de la région de Champagne en France, sur les 146 que compte cette région, le CVC-NF transforme et commercialise la production de 4500 viticulteurs sur les 10 000 que compte la région. L'entreprise dispose d'installations à la fine pointe de la technologie et de capacités d'approvisionnement et de transformation qui la placent au premier rang en Champagne.

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