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Liaison, 14 octobre  2004

Nouveautés disques

Critique invitée : LAURENCE BLAIS
Étudiante au baccalauréat en communication, rédaction et multimédia

Maritza, Comment j'feel

Je vous entends d'ici vous exclamer avec dédain : «Ah non! Pas une autre star «épidémicienne» qui vient polluer les ondes radio!» La chanson nous avait pourtant prévenus : «Et c'est pas fini…» Mais Maritza, il faut bien le reconnaître, était l'une de ceux qui, parmi ses compatriotes académiciens, méritaient le plus de passer en studio. Malheureusement, elle n'aura pas su profiter au maximum de cette chance. Comment j'feel, de facture pop-rock, se révèle d'une monotonie assommante et souffre d'un grave manque d'originalité, malgré la présence de collaborateurs de renom (France d'Amour, Amélie Veille, Luck Mervil et Sylvie Paquette, pour ne nommer que ceux-là) qui lui ont pondu des textes mièvres au possible. La voix de Maritza manque d'assurance, elle qui nous avait pourtant habitués à des prestations époustouflantes durant les galas dominicaux de Star Académie; l'exemple le plus flagrant est Entre toi et moi, un duo avec son ancienne «camarade de classe» Élyse Robineault, qui se voulait une chanson rock enlevante, mais qui tombe cruellement à plat. Elle mérite toutefois des félicitations pour avoir su relever avec brio le défi de reprendre la superbe ballade L'encre de tes yeux, de Francis Cabrel. Pour le prochain album, je m'attendrais à quelque chose de soul (elle pourrait devenir la Joss Stone du Québec, tiens!), un genre qui sied si bien à Maritza. Elle qui se dit rebelle sur Je suis celle, elle aurait tout intérêt à sortir des sentiers battus.

Dany Bédar, Écoute-moi donc

Après le succès retentissant de son premier album Fruit de ma récente nuit blanche (près de 100 000 exemplaires vendus), le poulain de Boom Desjardins et ancien bassiste de La Chicane récidive avec Écoute-moi donc, que l'auteur-compositeur-interprète a réalisé en collaboration avec Pierre Rémillard. Ce deuxième disque, moins rock que le précédent, contient des pièces aux accents à la fois folk, pop et même country (Trop long dimanche) où la guitare sèche est omniprésente. Les textes, la musique et la voix de Dany Bédar se fondent ensemble pour former un tout qui coule avec aisance. On ferme les yeux pour mieux savourer les histoires que Bédar nous raconte, qui se veulent des petits morceaux de vie trahissant un jeune homme mature qui apprend au fil des obstacles, qui tente de panser ses blessures amoureuses (Annie Villeneuve lui est certainement d'une aide précieuse à ce chapitre…) et qui veut mordre dans la vie à belles dents. La comparaison avec La Chicane est inévitable : la voix de Dany ressemble parfois à s'y méprendre à celle de son mentor (particulièrement sur Reviens-moi, un duo avec Anny Carrier), et la chanson Vas-t'en a des relents de Tu m'manques, qu'il avait lui-même composée pour le groupe. Mais la musique de Bédar n'est pas dénuée d'authenticité pour autant. Écoute-moi donc est un album qui parle de lui-même; étoffé et intelligent, il constitue la preuve tangible du talent du natif de Val d'Or et qui propulsera à coup sûr sa carrière dans les hautes sphères de l'industrie de la musique.

Sam, Épisode

Il a beau n'être qu'un p'tit nouveau dans le paysage déjà très peuplé du showbiz québécois, le Saguenéen Sam roule sa bosse depuis plus de dix ans, à travers concours et spectacles dans les bars, dans l'espoir de devenir un auteur-compositeur-interprète connu et respecté du public et de ses pairs. Son premier album, intitulé Épisode, pourrait bien être le passeport qui lui permettra de réaliser ce rêve. S'il n'a pas encore fait beaucoup de vagues jusqu'à présent, Sam a en tout cas tout ce qu'il faut pour réussir dans le domaine : une gueule de mannequin, une voix chaude et mélodieuse, un talent indéniable et des contacts dans le milieu qui lui ont permis de se faire connaître. À preuve, Sam a participé à un spectacle de Luck Mervil après que celui-ci ait été renversé par une de ses compositions, collaboré à l'album d'Angel Forest, la choriste de Martin Deschamps, et réussi à bénéficier sur Épisode de l'aide de Michel Le François, qui a entre autres travaillé avec Mario Pelchat et Claude Léveillée. L'album en soi est, ma foi, très agréable : sur fond de pop-rock bien orchestré, les chansons nous font voyager en terrain connu, c'est-à-dire que le thème prédominant est, vous l'aurez deviné, les femmes. Toutefois, lorsque le sujet est bien abordé (et c'est le cas ici), pourquoi s'en plaindre? Qui plus est, Sam y met un soupçon d'insolence rafraîchissante qui pourrait nous porter à croire qu'il est très sûr de lui. À découvrir!

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