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Liaison, 30 septembre  2004

De nouveaux téléphones d'urgence

JULES CHASSÉ
Collaboration spéciale

Le Service des technologies de l'information (STI), en collaboration avec les Services auxiliaires et le Service des immeubles, vient de compléter l'installation d'un réseau d'une centaine de téléphones d'urgence pour le Campus principal. Ces travaux, coordonnés par Gaston Sirois, analyste en télécommunication, s'inscrivent dans un plan de modernisation des téléphones d'urgence, préparé par l'équipe de la Sécurité des Services auxiliaires, afin de remplacer l'ancien système devenu désuet et de permettre l'ajout d'équipements pour couvrir les besoins engendrés par les récentes constructions et rénovations d'immeubles. D'ici deux ans environ, le réseau de téléphones d'urgence supportera quelque 250 appareils alors que l'ancien en comptait quelque 80.

«La réalisation de ce réseau de téléphones d'urgence, fruit d'une collaboration interservice dynamique, représente une amélioration notable du service offert à la communauté universitaire tout en permettant des économies de fonctionnement substantielles», souligne Martin Buteau, vice-recteur aux ressources informationnelles. De plus, note-t-il avec enthousiasme, «ce projet démontre encore une fois l'impact de la créativité du personnel».

Fait exceptionnel, le nouveau réseau repose sur un appareil conçu par Stéphane Fontaine, technicien en télécommunication au STI, à partir d'un téléphone Nortel utilisé par l'Université, et s'intègre dans le commutateur numérique principal, contrairement à l'ancien système analogique fonctionnant en parallèle. Ce téléphone d'urgence répond entièrement aux exigences de la sécurité et satisfait aux normes en ce domaine. C'est d'ailleurs le Service des immeubles qui s'est chargé de faire les vérifications de conformité auprès des instances concernées et qui a affecté l'un de ses électriciens, Roger Roy, pour réaliser différents travaux préparatoires au branchement des nouveaux téléphones. L'appareil élaboré par Stéphane Fontaine comporte toutes les caractéristiques recherchées au plan de la fiabilité et de la robustesse, en plus d'offrir deux fonctions bien particulières, soit d'agir comme «intercom» pour les communications de groupe et d'avertir la centrale s'il devient hors d'usage, renforçant ainsi la sécurité des personnes et des lieux. En outre, un encodage en braille a été ajouté sur le téléphone pour en faciliter l'utilisation par les personnes handicapées visuelles. C'est une firme de la région, Électro Techno, qui a fabriqué les boîtiers métalliques logeant les téléphones d'urgence installés dans les ascenseurs, corridors et autres endroits stratégiques.

Par rapport à un appareil de qualité à peu près identique, le coût d'acquisition du nouveau téléphone d'urgence représente une économie d'environ 200 $ par unité, soit quelque 50 000 $ pour la totalité des appareils qui seront mis en place. En outre, comme les téléphones d'urgence fonctionnent maintenant sur le réseau téléphonique privé de l'Université, il en résulte des économies récurrentes annuelles de 22 400 $ qui serviront d'abord à financer le plan de modernisation totalisant quelque 85 000 $ en investissement et ensuite à réduire les dépenses des services téléphoniques.

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