7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
>30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 30 septembre  2004

Le Laboratoire CIQSS s'installe au Centre de recherche sur le vieillissement

NADINE FORTIN

Les chercheuses et chercheurs de la grande région de Sherbrooke n'ont plus à se déplacer à Montréal pour consulter des données d'enquêtes longitudinales de Statistique Canada. Les grandes études sur la santé des populations, sur les enfants et les jeunes, sur la dynamique du travail et du revenu, sur le milieu du travail et les employés, sur les jeunes en transition, sur les diplômés ainsi que sur le soutien social et le vieillissement sont maintenant accessibles dans les locaux du Centre de recherche sur le vieillissement de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke.

Le responsable du laboratoire du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) de Sherbrooke, Michel Préville, est sans aucun doute la première personne à profiter de ce nouveau service. Chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement et professeur au Département des sciences de la santé communautaire à la Faculté de médecine, Michel Préville entreprendra bientôt une étude sur la santé mentale des personnes âgées à partir de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. «Ce projet voit le jour parce que l'accès aux données est maintenant plus facile», admet le chercheur. Il souhaite également que les professeurs et les étudiants intéressés par les problématiques économiques et sociales ainsi que par les problématiques d'éducation et de santé profitent de ce nouveau service. Les enquêtes permettent de répondre à des questions telles que : Comment peut-on éviter le décrochage scolaire et faciliter la transition entre les études et le marché du travail? Quel est l'impact de la mondialisation ou du développement des technologies de l'information sur l'économie québécoise? Qu'est-ce qui fait que les individus sont et se maintiennent en santé?

Même si le laboratoire est situé dans un établissement spécialisé dans les questions sur le vieillissement, les données d'enquêtes de Statistique Canada portent sur plusieurs aspects qui touchent la population canadienne. Les facultés de Médecine, d'Éducation et des Lettres et sciences humaines ont collaboré à la mise sur pied du laboratoire, une idée qui a germé il y a un peu plus d'un an. Le Centre de recherche sur le vieillissement a décidé d'héberger le laboratoire car les différentes enquêtes de Statistique Canada seront utiles à une grande partie de ses 35 chercheurs, affiliés à cinq facultés de l'Université de Sherbrooke.

Le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales est situé à Montréal. L'Université de Sherbrooke se joint aux six institutions universitaires québécoises qui participent déjà au CIQSS : l'Institut national de la recherche scientifique, les universités Concordia, Laval et McGill ainsi que les universités de Montréal et du Québec à Montréal. Cette nouvelle affiliation permet la création du Laboratoire CIQSS de l'Université de Sherbrooke. Michel Préville rapporte qu'il s'agit d'une première. En effet, à la suite de l'expérience développée ici, d'autres laboratoires du genre pourraient voir le jour au Canada.

Le Laboratoire CIQSS de Sherbrooke

Le laboratoire dispose de cinq postes de travail qui donnent accès à différentes enquêtes de Statistique Canada et à de nombreux logiciels d'analyse statistique. Les utilisateurs pourront assister à des activités de formation, à des conférences scientifiques ainsi qu'à des séminaires spéciaux présentés dans le cadre de l'école d'été du CIQSS. Le consortium offre également des bourses d'études aux étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles.

L'inauguration officielle du Laboratoire CIQSS de Sherbrooke aura lieu le mercredi 13 octobre à midi, à la salle 2458 du Centre de recherche sur le vieillissement. Le coordonnateur du CIQSS, Jean Poirier, présentera une conférence intitulée Le CIQSS, une installation majeure au service de la recherche du Québec. De plus, il sera possible de visiter le laboratoire. Cependant, une confirmation est nécessaire par courriel à laboratoire.ciqss@USherbrooke.ca. Des détails supplémentaires sur le CIQSS sont accessibles à www.ciqss.umontreal.ca.

Retour à la une 


Michel Préville, responsable du Laboratoire CIQSS.

 

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca