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Liaison, 30 septembre  2004

Dossier spécial

Tournée des facultés

Liaison amorce cette année sa première tournée des facultés. Dorénavant, chaque début d'année universitaire, le journal publiera une série d'articles brossant le portrait de la situation dans chacune des neuf facultés. Ces articles seront l'occasion de dresser un bilan des actions posées par les directions facultaires au cours des derniers mois, que ce soit en matière d'enseignement, de recherche ou d'administration, mais aussi un moment privilégié pour parler d'avenir. Qu'est-ce qui s'en vient cette année? Quels sont les secteurs prometteurs? Les avenues à explorer? Nous ouvrons le bal dans le présent numéro avec les facultés de Génie et d'Administration.

 

Faculté d'administration

Assurer la pérennité de l'innovation

CHARLES VINCENT

Au cours des dernières années, la direction de la Faculté d'administration a mis en place un nouveau modèle de développement fondé sur la notion de valeur ajoutée. L'objectif? Faire en sorte que tous les projets de recherche pilotés par des professeurs d'administration génèrent des retombées, académiques et financières. L'heure est maintenant au bilan et ce dernier est on ne peu plus positif. La Faculté attire un nombre sans cesse croissant d'étudiantes et d'étudiants, parmi les meilleurs, et son budget de recherche a quadruplé en deux ans, atteignant aujourd'hui les 5 M$.

«Par sa position et sa taille, l'Université de Sherbrooke est sans cesse forcée d'innover, rappelle le doyen Roger Noël. Chez nous, en administration, nous avons fait le pari de réinventer la façon de développer la Faculté, en pensant différemment. Nous recherchons la valeur ajoutée à chacune des étapes d'un projet de recherche, dans le but de rendre la Faculté plus autonome de l'appareil étatique qui, comme on le sait, est souvent le principal bailleur de fonds dans le domaine.»

Le modèle repose sur deux fondements : l'académique et le financier. Un groupe de recherche doit générer de l'innovation en matière académique. C'est le premier postulat. Ainsi, par exemple, le groupe de recherche en intervention et changement organisationnel, pour ne citer que celui-là, alimente le programme de maîtrise en intervention et changement organisationnel. Il est également générateur de stages ou encore d'activités d'intervention en entreprise.

Toutes ces activités profitent aux étudiantes et étudiants. D'abord en élargissant l'éventail des programmes offerts, mais aussi en contribuant à leur formation et ce, à deux niveaux : par le biais des compétences qu'ils peuvent acquérir en stage et dans le cadre des travaux qu'ils peuvent réaliser comme membres d'un groupe de recherche. Le profit est également pécuniaire, la plupart des étudiants membres d'un groupe de recherche étant rémunérés, tout comme ils le sont lors des stages coopératifs.

On touche ici au deuxième postulat du modèle mis en place par l'équipe du doyen Roger Noël. Car en plus de générer des retombées académiques, le modèle de la valeur ajoutée implique le développement de produits dérivés, générateurs de profits. En géomatique d'affaires, par exemple, le groupe du professeur Claude Caron a développé un logiciel aujourd'hui commercialisable. Sous peu, les produits de la vente de celui-ci seront réinjectés dans la recherche en géomatique d'affaires.

À l'heure actuelle, la plupart des groupes de recherche ont adopté ce nouveau modèle. L'objectif que s'est fixé l'équipe de la direction facultaire est, qu'à terme, tous les groupes l'aient intégré. «Le modèle est bien reçu par l'ensemble des professeurs, dont les nouveaux, indique le doyen. Nous visons maintenant une augmentation substantielle du budget de recherche annuel.» La Faculté a procédé depuis deux ans et demi à l'embauche de 40 nouveaux professeurs, soit près de la moitié de l'actuel corps professoral.

Plus d'étudiants, et les meilleurs

Grâce à l'arrivée de ces nouveaux professeurs et à l'augmentation des activités de recherche, la Faculté connaît une croissance sans précédent du nombre d'admissions, aux 2e et 3e cycles. Pour la première fois dans son histoire, le nombre de nouveaux étudiants au 2e cycle a dépassé celui du premier. Au total, cette année, ce sont plus de 350 étudiantes et étudiants qui se sont inscrits dans l'un ou l'autre des trois programmes de maîtrise.

Au 3e cycle, le programme de DBA continue d'attirer beaucoup d'étudiants, une situation qui s'explique par la nature même du programme, selon le doyen. Ce programme offre aux étudiantes et étudiants la possibilité de faire une recherche fondée sur des problèmes réels vécus en entreprise.

Le premier cycle n'est pas en reste. Ils étaient plus de 300 étudiantes et étudiants cette année à s'inscrire à la Faculté. Non seulement leur nombre a augmenté, mais la cote minimale de ces mêmes étudiants est passée de 20 à 22,5. «Alors que les autres facultés d'administration connaissent pour la plupart des baisses importantes, nous avons réussi le tour de force d'accroître le contingent d'étudiants tout en augmentant la qualité moyenne de leur dossier collégial», indique le doyen.

Les défis de l'année

Parmi les objectifs de l'année 2004-2005 se trouve l'augmentation des inscriptions dans le secteur Économie, nouvellement intégré à la Faculté. Depuis juin, les douze personnes dont huit professeurs qui formaient le Département d'économique de la Faculté des lettres et sciences humaines ont joint les rangs de la Faculté d'administration. La direction de la Faculté a formé un comité dont le mandat est de dégager un nouveau modèle de formation qui liera les deux disciplines.

La Faculté doit également mettre la touche finale à l'établissement de deux nouvelles concentrations aux programmes de maîtrise en administration, qui seront offertes pour la première fois en septembre 2005. L'une d'elle porte sur le management public avec approche intrapreneurship. Ces deux nouveaux programmes uniques à Sherbrooke devraient attirer entre 60 et 70 nouveaux étudiants.

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Roger Noël

 

 

 

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