7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
>16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 16  septembre  2004

Communication primée à l'Acfas
pour Marie-Josée Dumoulin

Marie-Josée Dumoulin, doctorante en éducation sous la direction de Céline Garant, a gagné récemment la récompense des meilleures communications du 72e Congrès de l'Acfas. Le prix Université de Montréal, d'une valeur de 1000 $, lui sera remis lors du Gala de la science de l'Acfas qui se tiendra à l'École de technologie supérieure le 30 septembre.

Marie-Josée Dumoulin travaille sur la construction de l'expérience chez des enseignants débutant en carrière et accompagnés par des enseignants expérimentés. La question de l'insertion professionnelle dans l'enseignement est en effet devenue une préoccupation majeure pour tous les milieux scolaires au Québec : si le taux d'embauche est actuellement élevé, on constate en même temps que plusieurs enseignants débutants éprouvent des difficultés à assumer leur nouvelle tâche.

Plus particulièrement, Marie-Josée Dumoulin s'intéresse à la façon dont les acquis de la formation initiale et de la période de scolarisation peuvent permettre à l'enseignant novice de comprendre et d'agir sur les situations difficiles lors de son insertion professionnelle. Elle a suivi de plus près trois enseignantes débutantes, à leur première année d'enseignement au primaire. Dans le cadre d'un programme formel de mentorat mis sur pied par leur commission scolaire, chacune d'elles étaient jumelées à une collègue expérimentée les accompagnant dans leurs premières expériences professionnelles (ce jumelage est prévu pour les deux premières années d'enseignement). C'est dans le cadre de ces échanges entre expérimentée et débutante, réalisés au cours de l'année scolaire 2003-2004, que Marie-Josée Dumoulin a réalisé sa collecte de données.

 


Marie-Josée Dumoulin

 

 

Retour à la une 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca