Liaison, 16 septembre 2004
Communication primée à l'Acfas
pour Marie-Josée Dumoulin
Marie-Josée Dumoulin, doctorante en éducation sous la direction de Céline
Garant, a gagné récemment la récompense des meilleures communications du
72e Congrès de l'Acfas. Le prix Université de Montréal, d'une valeur de
1000 $, lui sera remis lors du Gala de la science de l'Acfas qui se tiendra
à l'École de technologie supérieure le 30 septembre.
Marie-Josée Dumoulin travaille sur la construction de l'expérience chez
des enseignants débutant en carrière et accompagnés par des enseignants
expérimentés. La question de l'insertion professionnelle dans l'enseignement
est en effet devenue une préoccupation majeure pour tous les milieux
scolaires au Québec : si le taux d'embauche est actuellement élevé, on
constate en même temps que plusieurs enseignants débutants éprouvent des
difficultés à assumer leur nouvelle tâche.
Plus particulièrement, Marie-Josée Dumoulin s'intéresse à la façon dont
les acquis de la formation initiale et de la période de scolarisation
peuvent permettre à l'enseignant novice de comprendre et d'agir sur les
situations difficiles lors de son insertion professionnelle. Elle a suivi de
plus près trois enseignantes débutantes, à leur première année
d'enseignement au primaire. Dans le cadre d'un programme formel de mentorat
mis sur pied par leur commission scolaire, chacune d'elles étaient jumelées
à une collègue expérimentée les accompagnant dans leurs premières
expériences professionnelles (ce jumelage est prévu pour les deux premières
années d'enseignement). C'est dans le cadre de ces échanges entre
expérimentée et débutante, réalisés au cours de l'année scolaire 2003-2004,
que Marie-Josée Dumoulin a réalisé sa collecte de données.
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