Liaison, 16 septembre 2004
L'artiste Melvin Charney à la
Galerie d'art du Centre culturel
GILLES PELLOILLE
La Galerie d'art du Centre culturel présente une exposition sur l'œuvre
de Melvin Charney jusqu'au 31 octobre. L'exposition coïncidera avec
l'ouverture de l'esplanade Frontenac, importante place publique conçue par
l'artiste et aménagée au centre-ville de Sherbrooke par Sherbrooke, Cité des
rivières. L'exposition présente un aperçu des réalisations antérieures de
l'artiste comme complément à l'inauguration de son œuvre la plus récente.
La Galerie d'art a déployé tous les moyens qu'offre la muséologie pour
faire connaître la démarche artistique de Melvin Charney, concepteur de
l'esplanade Frontenac. En plus de présenter une exposition rétrospective
produite et mise en circulation par le Musée d'art contemporain de Montréal,
la Galerie a organisé une exposition des différentes planches des cahiers de
planification de l'esplanade Frontenac et un document multimédia qui permet
de mieux connaître le cheminement de l'artiste. À titre d'exemple, on
démontre que dans des photos prises par Melvin Charney dès les années 1960,
on trouve des indices de ce qu'allait devenir l'esplanade Frontenac.
Exposition rétrospective
Melvin Charney est une figure incontournable de la scène de l'art
contemporain. Depuis les années 1960, il élabore une œuvre aux confins de
l'architecture, du dessin, de la photographie, de la sculpture et de
l'installation. Son œuvre est nourrie par l'histoire des idéologies et des
rapports sociaux ainsi que par celle des courants artistiques et
architecturaux. L'artiste est particulièrement connu pour ses œuvres
intégrées à l'environnement urbain, notamment le jardin du Centre canadien
d'architecture et la place Émilie-Gamelin (Square Berri) à Montréal.
L'exposition rétrospective traite du rôle essentiel joué par la
photographie au sein de l'ensemble de la démarche de Melvin Charney. Elle
démontre de façon éloquente comment cette discipline est étroitement liée à
la volonté de l'artiste d'inscrire l'art dans l'environnement urbain. Plus
d'une soixantaine d'œuvres sur papier et trois sculptures soulignent
l'importance de son œuvre photographique depuis les débuts et constituent un
bilan du travail de l'artiste au cours de la dernière décennie.
Le contenu
L'exposition de Melvin Charney réunit quatre corpus principaux. Un
premier ensemble se compose de photographies, pour la plupart inédites,
réalisées par l'artiste depuis la seconde moitié des années 1950. Un second
corpus regroupe des photographies assemblées, réalisées depuis le début des
années 1990 et dans lesquelles, grâce aux effets combinés d'un travail de
montage et de recadrage, un site donné (paysager ou architectural) est
simultanément déconstruit et réinventé. Le troisième groupe réunit des
photographies peintes réalisées au cours de la dernière décennie (séries des
Paraboles, The American City…). Il s'agit d'agrandissements photographiques
recouverts partiellement de pastel et qui font référence à l'histoire de
l'art ou à celle des sociétés. Enfin, le quatrième groupe propose des
dessins et des sculptures ayant trait à différents projets conçus au cours
des années 1990 en fonction de contextes urbains.
L'exposition Melvin Charney a été organisée par le Musée d'art
contemporain de Montréal en étroite collaboration avec la Galerie d'art du
Centre culturel. La tournée nationale de l'exposition a été rendue possible
grâce au soutien financier du ministère du Patrimoine canadien par le biais
du Programme d'aide aux musées.
Une monographie accompagne l'exposition. Elle comprend des textes de
Pierre Landry, conservateur de l'exposition, de David Harris, conservateur
indépendant et spécialiste en histoire de la photographie, et de Gilles A.
Tiberghien, professeur d'esthétique à l'Université de Paris-1, ainsi que des
commentaires de Melvin Charney sur chacun des corpus, une bibliographie et
de nombreuses illustrations.
L'esplanade Frontenac
Le parcours de l'exposition se poursuit dans une salle d'exposition
attenante et présente des études, des dessins schématiques et des analyses
de la forme de l'esplanade Frontenac conçue par Melvin Charney. De plus, un
document multimédia réalisé par Johanne Brouillet et produit par la Galerie
d'art sera présenté dans les salles d'exposition ainsi que sur la rue
Wellington Nord, à proximité du nouveau site urbain. Ainsi, les passants
pourront apprendre davantage sur cette œuvre monumentale.
La Ville de Sherbrooke par la Corporation Sherbrooke, Cité des rivières
et l'Université de Sherbrooke par sa Galerie d'art ont uni leurs compétences
au profit de l'amélioration d'une qualité de vie par l'aménagement de
l'esplanade Frontenac et à une meilleure compréhension de ce nouveau cadre
artistique par le biais d'une exposition mettant en perspective la démarche
de l'auteur de ce réaménagement, l'artiste Melvin Charney. Dès le départ,
en 1998, la Galerie d'art a participé à l'idée qui allait devenir six ans
plus tard l'esplanade Frontenac.
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