7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
>16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 16  septembre  2004

L'artiste Melvin Charney à la
Galerie d'art du Centre culturel

GILLES PELLOILLE

La Galerie d'art du Centre culturel présente une exposition sur l'œuvre de Melvin Charney jusqu'au 31 octobre. L'exposition coïncidera avec l'ouverture de l'esplanade Frontenac, importante place publique conçue par l'artiste et aménagée au centre-ville de Sherbrooke par Sherbrooke, Cité des rivières. L'exposition présente un aperçu des réalisations antérieures de l'artiste comme complément à l'inauguration de son œuvre la plus récente.

La Galerie d'art a déployé tous les moyens qu'offre la muséologie pour faire connaître la démarche artistique de Melvin Charney, concepteur de l'esplanade Frontenac. En plus de présenter une exposition rétrospective produite et mise en circulation par le Musée d'art contemporain de Montréal, la Galerie a organisé une exposition des différentes planches des cahiers de planification de l'esplanade Frontenac et un document multimédia qui permet de mieux connaître le cheminement de l'artiste. À titre d'exemple, on démontre que dans des photos prises par Melvin Charney dès les années 1960, on trouve des indices de ce qu'allait devenir l'esplanade Frontenac.

Exposition rétrospective

Melvin Charney est une figure incontournable de la scène de l'art contemporain. Depuis les années 1960, il élabore une œuvre aux confins de l'architecture, du dessin, de la photographie, de la sculpture et de l'installation. Son œuvre est nourrie par l'histoire des idéologies et des rapports sociaux ainsi que par celle des courants artistiques et architecturaux. L'artiste est particulièrement connu pour ses œuvres intégrées à l'environnement urbain, notamment le jardin du Centre canadien d'architecture et la place Émilie-Gamelin (Square Berri) à Montréal.

L'exposition rétrospective traite du rôle essentiel joué par la photographie au sein de l'ensemble de la démarche de Melvin Charney. Elle démontre de façon éloquente comment cette discipline est étroitement liée à la volonté de l'artiste d'inscrire l'art dans l'environnement urbain. Plus d'une soixantaine d'œuvres sur papier et trois sculptures soulignent l'importance de son œuvre photographique depuis les débuts et constituent un bilan du travail de l'artiste au cours de la dernière décennie.

Le contenu

L'exposition de Melvin Charney réunit quatre corpus principaux. Un premier ensemble se compose de photographies, pour la plupart inédites, réalisées par l'artiste depuis la seconde moitié des années 1950. Un second corpus regroupe des photographies assemblées, réalisées depuis le début des années 1990 et dans lesquelles, grâce aux effets combinés d'un travail de montage et de recadrage, un site donné (paysager ou architectural) est simultanément déconstruit et réinventé. Le troisième groupe réunit des photographies peintes réalisées au cours de la dernière décennie (séries des Paraboles, The American City…). Il s'agit d'agrandissements photographiques recouverts partiellement de pastel et qui font référence à l'histoire de l'art ou à celle des sociétés. Enfin, le quatrième groupe propose des dessins et des sculptures ayant trait à différents projets conçus au cours des années 1990 en fonction de contextes urbains.

L'exposition Melvin Charney a été organisée par le Musée d'art contemporain de Montréal en étroite collaboration avec la Galerie d'art du Centre culturel. La tournée nationale de l'exposition a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère du Patrimoine canadien par le biais du Programme d'aide aux musées.

Une monographie accompagne l'exposition. Elle comprend des textes de Pierre Landry, conservateur de l'exposition, de David Harris, conservateur indépendant et spécialiste en histoire de la photographie, et de Gilles A. Tiberghien, professeur d'esthétique à l'Université de Paris-1, ainsi que des commentaires de Melvin Charney sur chacun des corpus, une bibliographie et de nombreuses illustrations.

L'esplanade Frontenac

Le parcours de l'exposition se poursuit dans une salle d'exposition attenante et présente des études, des dessins schématiques et des analyses de la forme de l'esplanade Frontenac conçue par Melvin Charney. De plus, un document multimédia réalisé par Johanne Brouillet et produit par la Galerie d'art sera présenté dans les salles d'exposition ainsi que sur la rue Wellington Nord, à proximité du nouveau site urbain. Ainsi, les passants pourront apprendre davantage sur cette œuvre monumentale.

La Ville de Sherbrooke par la Corporation Sherbrooke, Cité des rivières et l'Université de Sherbrooke par sa Galerie d'art ont uni leurs compétences au profit de l'amélioration d'une qualité de vie par l'aménagement de l'esplanade Frontenac et à une meilleure compréhension de ce nouveau cadre artistique par le biais d'une exposition mettant en perspective la démarche de l'auteur de ce réaménagement, l'artiste Melvin Charney. Dès le départ, en 1998, la Galerie d'art a participé à l'idée qui allait devenir six ans plus tard l'esplanade Frontenac.

 

 

 

Retour à la une 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca