7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
>2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 2 septembre  2004

Nouveauté livre

Critique invitée : MARIE-FRANCE NOËL
Adjointe au vice-doyen à la recherche

Margaret Mazzantini – Écoute-moi

«Un homme et les femmes de sa vie… Une confession brûlante, une mise à nu bouleversante où affleurent toutes les nuances, toutes les ambivalences de l'amour et du désir.» Telle est la façon dont Écoute-moi, de Margaret Mazzantini, est résumé sur la pochette du livre. Histoire d'amour touchante? Oui, vraiment… Amour et désir? Il en est largement question en effet. Mais le mot qui décrit le mieux ce roman est certainement bouleversant.

N'importe quel parent a probablement tremblé d'horreur en s'imaginant confronté à une telle situation : voir son enfant en proie à d'intenses souffrances, victime d'un accident pourtant bête qui le plonge entre la vie et la mort. C'est la situation vécue par Timoteo, un chirurgien dont la fille de 15 ans, Angela, est en salle d'opération pour des blessures graves au cerveau à la suite d'un accident de scooter. Tandis qu'il attend des nouvelles de sa fille qu'un collègue opère, Timoteo passe en revue son triste passé : il raconte alors, sous la forme d'un long monologue adressé à sa fille, comment ses relations amoureuses avec deux femmes en tout point différentes ont fait de lui cet homme distant, retiré, qu'il est devenu aux yeux de sa femme et de sa fille. Deux histoires se déroulent donc en parallèle dans ce roman de Margaret Mazzantini, d'une part celle du père qui attend pendant que sa fille lutte pour sa vie et, d'autre part, ce même homme qui raconte à sa fille de quelle façon il a lui aussi, en quelque sorte, lutté pour sa propre vie des années auparavant.

Une charge émotive intense

Au départ, je dois avouer que j'ai trouvé le retour en arrière maladroitement amené : on ne comprend pas pourquoi cet homme, à ce moment précis, se met à raconter tous ces épisodes de sa vie – bien loin d'être glorieux – que sa fille aurait certainement eu horreur de connaître. Jusqu'à la moitié du livre environ, je me suis demandé en arrière-pensée pourquoi cet homme raconterait tout cela à sa fille. Le personnage lui-même se pose d'ailleurs la question : «Pourquoi est-ce que je te raconte tout ça?» Il est difficile de trouver une explication satisfaisante à cette question, quoique le tout s'éclaire au fur et à mesure que le roman avance. J'ai effectivement été réconciliée, au fur et à mesure de ma lecture, avec ce début étrange et ces personnages à la limite de l'antipathique.

Du point de vue de la forme, j'ai trouvé le rythme général du déroulement de l'histoire relativement rapide et efficace, mais l'écriture inutilement alourdie par des effets stylistiques qui auraient gagné à être utilisés plus parcimonieusement. Si les figures de style – analogies, comparaisons – sont nombreuses et parfois intéressantes, elles nuisent à l'occasion à la lecture, forçant le lecteur à s'arrêter pour se demander quel est le sens des liens faits par l'auteure. Le texte en ressort perdant à quelques endroits car, de par leur nombre élevé et leur étrangeté fréquente, ces comparaisons viennent à distraire le lecteur de l'histoire et de l'émotion, qui auraient peut-être été mieux servis par un texte plus dépouillé, comme d'ailleurs c'est le cas dans plusieurs autres sections du livre.

De l'amour fou à la douleur causée par sa perte, ce roman soulève des thèmes lourds, chargés d'émotions. L'amitié, la famille, le mariage, la carrière sont traités sous un angle similaire. La lecture de cette histoire laisse un arrière-goût de souffrance et d'amertume. Mais somme toute, l'expérience est gagnante. On ne peut nier la charge émotive intense de ce roman, le regard intime jeté vers la vie amoureuse d'un homme à prime abord comme les autres, les illustrations intéressantes du développement d'un amour et même de sa nature tout court. Captivant et repoussant à la fois, ce livre est touchant et bouleversant.

Gagnant du Premio Strega en 2002 (l'équivalent du prix Goncourt en Italie), ce roman a comblé tant le public que les critiques. Il s'agit du deuxième roman de Margaret Mazzantini, une actrice et romancière italienne, mais du premier traduit en français. Traduit dans 15 pays, ce livre a été adapté au cinéma par Sergio Castellitto, mari de l'auteure et cinéaste. Le film sortira sur les écrans italiens à la fin septembre et met en vedette Penelope Cruz dans le rôle d'Italia.  

Pour plus d'information sur :

En collaboration avec

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca