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Liaison, 19 août 2004

 

 

Marc-Antoine Courteau, Anne-Marie Demers, Anne-Sophie Caron et Maxime Boileau, étudiants au Collège Jean-de-Brébeuf, ont effectué un stage cet été au sein d'équipes de recherche des facultés des Sciences et de Génie.

Photo SSF : Roger Lafontaine

 


Des étudiants du Collège Jean-de-Brébeuf sur le campus

Un stage au cœur de la recherche

CATHERINE LABRECQUE 

Quand on est étudiant au cégep, plonger au cœur de la recherche, partager ses connaissances avec des sommités, être témoin de la naissance de découvertes représente une expérience privilégiée. Pour la troisième année, l'Université a ouvert ses portes cet été à quatre étudiants du Collège Jean-de-Brébeuf, le temps d'un stage scientifique dans un environnement de recherche.

Ces stages s'effectuent dans le cadre du programme des carrières scientifiques du Collège Jean-de-Brébeuf. Cette participation permet aux professeurs de faire connaître leurs activités de recherche aux stagiaires et de les intéresser aux enjeux et défis de la recherche fondamentale ou appliquée, pour ainsi préparer la relève. Pendant leur stage d'un à deux mois, les étudiants sont rémunérés par le professeur qui les supervise et logent dans les résidences de l'Université.

Une expérience en béton

Maxime Boileau, étudiant en sciences pures, a été plongé dans l'univers du génie civil au sein du Groupe de recherche et d'études sur le béton. Sous la direction de Kamal Khayat, professeur au Département de génie civil, son stage a confirmé son choix de carrière : «C'est sûr que je vais étudier à l'Université de Sherbrooke. J'aime l'ambiance. Pendant mon stage, je travaille avec un étudiant à la maîtrise pour un projet qui vise à étudier les propriétés d'un nouveau béton : le béton autoplaçant. C'est un béton très fluide, résistant et économique en matière de main-d'œuvre. J'aime mon stage parce qu'il me permet de voir concrètement comment s'appliquent les recherches. Voir les laboratoires grandeur nature, il n'y a rien de mieux! Avant mon stage, je ne connaissais pas la différence entre le béton et le ciment! Maintenant, je connais les composantes du béton. Je me suis familiarisé avec les notions d'adjuvants chimiques, c'est-à-dire ce qu'on ajoute au béton pour lui donner de nouvelles propriétés.»

Kamal Khayat ne cache pas sa satisfaction quant à son stagiaire. «C'est la première fois que j'accueille un stagiaire. Il représente un ambassadeur de l'Université dans la mesure où il pourra certainement parler de son expérience positive à ses collègues. Durant son stage, Maxime a travaillé sur un projet de mise au point de matériaux de réparation des infrastructures en béton, réalisé en collaboration avec la Ville de Montréal. J'accueillerai certainement un autre stagiaire l'an prochain! 

L'ouïe et la parole

Anne-Marie Demers a été stagiaire au Groupe de recherche sur la parole et l'audio, sous la supervision de Roch Lefebvre, professeur au Département de génie informatique et de génie électrique. Son stage concerne la réduction du bruit environnant lors d'une conversation avec un téléphone cellulaire. «J'essaie de voir avec laquelle des deux méthodes suivantes on réussit à entendre le mieux une conversation téléphonique : lorsque l'on compresse les données avant d'enlever le bruit derrière la conversation ou l'inverse. Grâce au stage, j'ai développé des connaissances en informatique. Après avoir fait un stage pratique, je comprendrai davantage certaines matières à mon retour en classe», souligne-t-elle.

À vos vélos!

Anne-Sophie Caron a effectué un stage au laboratoire Performance et sécurité humaine, sous la supervision de Denis Rancourt, professeur au Département de génie mécanique. «Je me dirige en génie civil. Ce stage constitue une façon de prendre de l'expérience dans mon futur domaine de travail. Il permet de me familiariser avec le milieu de la recherche», exprime-t-elle. De son côté, Denis Rancourt constate que la présence d'un stagiaire lui donne un coup de main pour supporter ses activités de recherche : «Puisque je suis nouvellement arrivé au Département, c'est la première année que j'accueille un stagiaire. Ça me permet de comprendre les étudiants, leur mentalité, ce qu'ils recherchent et ce qui les intéresse. Anne-Sophie a travaillé sur un projet concernant le vélo. On effectue des tests pour réduire les douleurs aux genoux.»

Une bonne chimie

L'étudiant en sciences de la nature Marc Brosseau a effectué un stage en chimie computationnelle auprès d'André Bandrauk, professeur au Département de chimie. «C'est impressionnant, pour un étudiant du cégep, de travailler avec une sommité! Mon stage concerne l'interaction des lasers avec les atomes. Les activités de recherche concernent essentiellement des calculs théoriques par ordinateur. J'aime beaucoup l'expérience de travail dans un domaine de recherche fondamentale de haut niveau. Ça me permet de voir l'influence de la recherche dans le milieu scientifique. Je travaille dans une équipe multidisciplinaire, avec des mathématiciens et des physiciens. Après un tel stage, j'aurai certainement une longueur d'avance dans certains cours pour la prochaine année de cégep!», révèle-t-il.

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