>8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 8 juillet  2004

Nouveauté livre

Critique invitée : RACHEL HÉBERT
Attachée d'information

Jean-François Desroches et David Rodrigue, Amphibiens et reptiles du Québec et des Maritimes

De tous les vertébrés du Québec et des Maritimes, les amphibiens et les reptiles sont les seuls pour lesquels il n'existait encore à ce jour aucun guide d'identification provincial. Il était temps de mettre fin à cette discrimination envers ces sympathiques petites bêtes! Qu'elles fascinent ou répugnent, ces créatures laissent peu de gens indifférents. La lecture, ou plutôt, la contemplation de ce guide vous fera certainement passer du côté de la fascination. Mignonnes rainettes, flamboyantes salamandres, rutilantes couleuvres et jolies tortues sont croquées sur le vif dans tous les stades et postures possibles : de face, de profil, le nez dans le fond de la mare, à l'état d'oeuf, de larve, de tétard, d'adulte, la gorge gonflée pour le chant, en mue, en amplexus (accouplement), etc. Bref, on ne peut pas les manquer! On sera ébloui par la diversité des couleurs et des textures de la gent visqueuse, et surtout, par sa beauté.

Êtes-vous herpétologiste?

Ce n'est que récemment que l'herpétologie – l'étude des reptiles et des amphibiens – a pris de l'ampleur comme discipline scientifique au Québec. Cela n'a rien d'étonnant, car notre faune herpétologique ne compte que 38 espèces (21 amphibiens et 17 reptiles), dont très peu sont faciles à observer. Ce n'est qu'à partir des années 1970 que l'herpétologie a pris son essor, alors que le mot environnement est entré dans le lexique populaire et que les toxicologues ont commencé à intégrer les reptiles et les amphibiens à leurs expériences. Les grenouilles en particulier sont devenues nos indicatrices de la détérioration des milieux naturels. C'est d'ailleurs chez les amphibiens et les reptiles qu'on retrouve la plus grande proportion d'espèces rares ou en situation précaire au Québec et dans les Maritimes.

Comme la plupart des ouvrages sur les sciences naturelles au Québec, ce guide a bénéficié des données recueillies par des centaines d'herpétologistes amateurs. Il décrit la totalité des espèces d'amphibiens et de reptiles qui habitent le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard. On y trouve d'abord un texte général sur les amphibiens et les reptiles, le code d'éthique de l'herpétologiste, un texte sur l'observation des amphibiens et des reptiles en milieu naturel et une section sur la conservation. Une introduction présente ensuite les caractéristiques générales de chaque ordre (salamandres, nectures et tritons; grenouilles, rainettes et crapauds; tortues; couleuvres) et de celles des familles représentées au Québec et dans les Maritimes. Des tableaux-synthèses accompagnent ces textes. Les chapitres sur les ordres présentent ensuite la description de chaque espèce suivant une série de rubriques détaillées, avec de multiples photos et une carte de répartition. Les textes sont vulgarisés mais conservent les informations importantes et un contenu scientifique. Des clés permettent enfin l'identification des espèces observées sur le terrain, y compris à partir des oeufs, de leurs larves et des exuvies (peaux laissées par la mue).

Un charme gluant

Ce livre nous apprend une foule de choses intéressantes sur ces petites bêtes au charme gluant. Saviez-vous qu'on ne retrouve aucun lézard au Québec? Et combien croyez-vous qu'il y a d'espèces de crapauds? Une seule! Alors, lorsque vous verrez un crapaud bondir devant vous au cours de vos promenades dans la province, vous pourrez impressionner vos amis en l'identifiant comme étant avec certitude un Crapaud d'Amérique. Attention, n'allez pas tout gâcher en confondant le crapaud, qui a la peau sèche couverte de verrues, avec une grenouille, qui a plutôt la peau lisse, ou avec une rainette, qui présente des ventouses au bout des doigts! On apprend également dans cet ouvrage que les accotements de gravier ou de sable meuble créent des conditions propices à la ponte des tortues, qui deviennent ainsi vulnérables à la mortalité routière, à la prédation et à la collecte.

Avec ses descriptions complètes et détaillées de notre faune herpétologique, ce guide complétera à merveille votre attirail du parfait petit naturaliste québécois, avec vos autres guides nature Quintin sur les insectes, les oiseaux, les mammifères, et vos guides Fleurbec.

en collaboration avec

 

 

 

Retour à la une 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca