Liaison, 8 juillet 2004
Des enseignants en formation à l'Université
Du 14 au 16 juin, la Faculté de génie a accueilli une vingtaine
d'enseignantes et d'enseignants du secondaire à l'occasion d'une
formation. Offerte par des spécialistes très actifs dans le monde
industriel et technologique, dont certains professeurs de l'Université, la
formation de trois jours visait à permettre aux enseignants d'acquérir une
culture industrielle en vivant les différentes étapes reliées à la
conception et à la réalisation d'un produit. Les enseignantes et
enseignants ont pu ainsi se familiariser avec l'application des sciences
dans un contexte de résolution de problème tout en expérimentant le
travail d'équipe et la créativité. La formation comporte aussi un volet
didactique qui vise l'application de ce processus dans le travail courant
de l'enseignant.
Cette formation s'inscrit à l'intérieur du projet Ingénierie
simultanée présentée aux jeunes du secondaire (ISPAJES). Cet organisme
sans but lucratif fondé en 1994 a pour objectif d'initier les élèves de
troisième secondaire à la profession d'ingénieur, de démythifier la
science pour rendre l'école plus significative et de préparer la relève en
technologie pour l'industrie. ISPAJES comprend deux visites industrielles
pour les élèves et deux séances de formation pour les enseignants.
Retour à la une
|