8 juillet 2004 (no 20)
>10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 10 juin 2004

 

 

Le vice-recteur Jean Desclos et le maire de Sherbrooke, Jean Perrault.

Photo SSF : Roger Lafontaine

 


La Ville de Sherbrooke et l'Université
signent un protocole de partenariat 

GILLES PELLOILLE

La Ville de Sherbrooke et l'Université ont signé un protocole de partenariat le 4 juin pour unir leurs efforts et leurs ressources afin de mieux répondre aux besoins des citoyens de la ville et de la communauté universitaire.

Désormais, les deux partenaires coopèrent, entre autres, dans des domaines aussi variés que le développement économique et social, le développement des ressources humaines, les services à la population étudiante, l'accueil aux personnes immigrantes, les communications, l'environnement, la vie communautaire, la culture, les loisirs et les sports.

Cogestion d'installations sportives

«Ce partenariat confirme la volonté commune de la Ville et de l'Université de coopérer dans tous les domaines qui favorisent le bien-être et la prospérité de la collectivité sherbrookoise», a déclaré Jean Desclos, vice-recteur à la communauté universitaire. Le vice-recteur a cité un premier exemple de cette collaboration : «Nous vous annonçons fièrement que la Ville et l'Université sont désormais partenaires pour favoriser l'utilisation optimale d'installations sportives tels le stade et la nouvelle piste d'athlétisme situés sur le Campus principal de l'Université.»

Les deux partenaires gèrent conjointement cet héritage des 3es Championnats mondiaux d'athlétisme jeunesse de l'IAAF, qui ont eu lieu en 2003. «En plus de favoriser l'accès optimal de la population sherbrookoise et de la communauté universitaire à ces installations sportives, nous attirerons d'autres événements d'envergure nord-américaine et mondiale», a déclaré le vice-recteur Desclos.

Au cours des trois prochaines années, les deux partenaires consacreront chacun 50 000 $ à l'utilisation et à la cogestion des installations sportives. Le partenariat est prévu pour une période de 10 ans et il sera ensuite renouvelable de cinq ans en cinq ans.

Centre national d'excellence sportive de Sherbrooke

Jean Perrault, maire de Sherbrooke, s'est réjoui de voir la collaboration exemplaire entre la Ville et l'Université de Sherbrooke s'officialiser par la signature d'un protocole de partenariat : «En coordonnant nos actions, nous avons déjà accompli de grandes choses. En poussant plus loin la mise en commun de nos ressources, nous désirons faire de Sherbrooke un pôle social, universitaire et économique d'importance nord-américaine. Ainsi, nous annonçons avec plaisir la création du Centre national d'excellence sportive de Sherbrooke», a déclaré le maire Perrault.

Le maire a rappelé que Sherbrooke s'est bâti une réputation enviable dans le milieu du sport amateur et étudiant à l'échelle nationale et internationale : «Nous sommes l'un des trois pôles majeurs du développement sportif au Québec et nous souhaitons étendre cette influence. En plus de promouvoir la pratique de l'activité physique ainsi que l'adoption de saines habitudes de vie et de santé préventive auprès de la population, nous voulons favoriser le développement d'athlètes, d'entraîneurs et d'officiels. Par ailleurs, nous aiderons les organismes et les corporations à obtenir des événements sportifs majeurs», a-t-il précisé.

Pour assurer la réussite du Centre national d'excellence sportive de Sherbrooke, la Ville et l'Université s'engagent à investir chacune l'équivalent de 200 000 $ par année de biens et de services pendant trois ans.

Le Centre sera dirigé par Jacques Petit, l'actuel directeur du Service des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire de la Ville que celle-ci va libérer de ses fonctions. Associé au monde du sport étudiant et associatif depuis près de 30 ans, Jacques Petit a mené une brillante carrière à titre d'athlète de niveau national et d'entraîneur de niveau international.

Brigitte Seguin, responsable des services à la clientèle au Service des sports et de l'activité physique et reconnue pour ses expériences en administration sportive, a été libérée par l'Université pour occuper le poste de directrice des opérations. En tout, quatre personnes travailleront dans les bureaux du Centre situés au domaine Howard.

D'autres collaborations seront annoncées par la Ville et l'Université de Sherbrooke au cours des prochains mois dans le cadre du protocole que les deux partenaires ont signé le 4 juin.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca