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Liaison, 10 juin 2004
Campagne conjointe majeure
L'objectif «familles» sur le point d'être atteint
CHARLES VINCENT
Le volet «familles» de la campagne conjointe majeure tire à sa fin.
Plus de 6,8 M$ ont été amassés depuis le lancement officiel, qui a eu
lieu, dans le cas de l'Université, le 9 octobre dernier. De cette somme,
4,3 M$ ont été affectés à des projets spécifiques par les donateurs et
donatrices. Les membres de la communauté universitaire ont contribué au
résultat de 6,8 M$ en donnant 4,8 M$, dont 75 % (3,6 M$) affectés à des
projets spécifiques. Les quatre partenaires de l'Université et de sa
fondation, soit le Centre hospitalier universitaire, l'Institut
universitaire de gériatrie, le CLSC universitaire de Sherbrooke et
l'Hôpital Charles-LeMoyne de Longueuil, ont recueilli pour leur part 2 M$,
dont 35 % (700 000 $) affectés à des projets spécifiques. De nouveaux dons
seront comptabilisés sous peu, si bien que d'ici la fin de l'année,
l'objectif de 7,5 M$ devrait être atteint.
«Le volet «familles» constitue l'assise de la campagne majeure»,
indiquait le président de la campagne interne, le doyen de la Faculté des
lettres et sciences humaines, Bernard Chaput, à l'occasion du lancement,
en octobre. «En plus de bénéficier directement aux groupes concernés,
cette contribution interne enverra un signal puissant aux donateurs
externes, puisque l'expérience montre que plus la campagne interne
remporte de succès, mieux la campagne externe réussit.» Pour le doyen,
l'importance des sommes amassées à ce jour montre bien que les membres de
la communauté universitaire sont de plus en plus généreux. «Depuis la
première campagne majeure, on a développé une culture de générosité au
sein de l'Université, et cette culture ne se dément pas de campagne en
campagne. On a de quoi être fier.»
Le président de la Fédération des étudiantes et étudiants (FEUS),
Martin Tremblay, partage cet enthousiasme. «Il était important pour
l'Association de donner à la campagne majeure, indique-t-il. Nous sommes
très fiers d'y avoir participé. Il s'agissait d'une belle occasion pour
l'Association d'aider les étudiantes et étudiants qui en ont besoin.» La
FEUS a contribué à hauteur de 10 $ par session par étudiant inscrit, et ce
pendant les cinq prochaines années. «Les résultats sont très
encourageants, note Luc R. Borduas, vice-président de La Fondation de
l'Université. Ça augure bien pour la suite.» À ses yeux, l'ampleur des
dons amassés illustre bien l'adhésion des membres de la communauté à leur
alma mater. «Ça montre qu'ils y croient, et c'est très important pour la
campagne externe.»
Le volet externe
Le coup d'envoi du volet externe de la campagne majeure devrait se
faire en début d'année prochaine, mais déjà, dans les prochaines semaines,
une rencontre préparatoire aura lieu, à laquelle seront conviés les
bénévoles, les principaux lieutenants, les représentants des institutions
partenaires, dont les membres de la direction de l'Université. Cette
rencontre de travail aura pour but de faire le point sur l'état
d'avancement de la campagne et de finaliser l'organisation des différents
comités de campagne qui auront pour mission d'aller solliciter les dons
auprès des entreprises, des individus et des fondations. «La création de
ces comités va bon train, indique François Dubé, directeur général
intérimaire de La Fondation de l'Université. Il ne nous reste que quelques
détails à régler avant que les équipes puissent partir sur le terrain.»
La répartition entre les partenaires
Comme il est d'usage de le faire en pareille circonstance, les cinq
partenaires ont convenu d'un protocole de répartition de l'ensemble des
dons amassés. Au terme des cinq années que durera la campagne Ensemble, et
une fois les dépenses payées, les partenaires souhaitent que les sommes
recueillies soient réparties de la façon suivante :
- une somme de 1 M$ en faveur de l'Hôpital Charles-Lemoyne et de sa
fondation;
- une somme correspondant à 1 % des recettes nettes, en faveur de la
Fondation CLSC;
- 6,5 % des recettes nettes en faveur de la Fondation IUGS;
- 29 % des recettes nettes en faveur du Fonds de recherche commun en
santé UdeS/CHUS, dont 19 % des recettes nettes affectées au Fonds de
recherche commun en santé UdeS/CHUS seront au bénéfice de la Fondation
UdeS;
- 20,5 % des recettes nettes en faveur de la Fondation CHUS;
- 43 % des recettes nettes en faveur de la Fondation UdeS.
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