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Liaison, 10 juin 2004

Campagne conjointe majeure

L'objectif «familles» sur le point d'être atteint

CHARLES VINCENT

Le volet «familles» de la campagne conjointe majeure tire à sa fin. Plus de 6,8 M$ ont été amassés depuis le lancement officiel, qui a eu lieu, dans le cas de l'Université, le 9 octobre dernier. De cette somme, 4,3 M$ ont été affectés à des projets spécifiques par les donateurs et donatrices. Les membres de la communauté universitaire ont contribué au résultat de 6,8 M$ en donnant 4,8 M$, dont 75 % (3,6 M$) affectés à des projets spécifiques. Les quatre partenaires de l'Université et de sa fondation, soit le Centre hospitalier universitaire, l'Institut universitaire de gériatrie, le CLSC universitaire de Sherbrooke et l'Hôpital Charles-LeMoyne de Longueuil, ont recueilli pour leur part 2 M$, dont 35 % (700 000 $) affectés à des projets spécifiques. De nouveaux dons seront comptabilisés sous peu, si bien que d'ici la fin de l'année, l'objectif de 7,5 M$ devrait être atteint.

«Le volet «familles» constitue l'assise de la campagne majeure», indiquait le président de la campagne interne, le doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines, Bernard Chaput, à l'occasion du lancement, en octobre. «En plus de bénéficier directement aux groupes concernés, cette contribution interne enverra un signal puissant aux donateurs externes, puisque l'expérience montre que plus la campagne interne remporte de succès, mieux la campagne externe réussit.» Pour le doyen, l'importance des sommes amassées à ce jour montre bien que les membres de la communauté universitaire sont de plus en plus généreux. «Depuis la première campagne majeure, on a développé une culture de générosité au sein de l'Université, et cette culture ne se dément pas de campagne en campagne. On a de quoi être fier.»

Le président de la Fédération des étudiantes et étudiants (FEUS), Martin Tremblay, partage cet enthousiasme. «Il était important pour l'Association de donner à la campagne majeure, indique-t-il. Nous sommes très fiers d'y avoir participé. Il s'agissait d'une belle occasion pour l'Association d'aider les étudiantes et étudiants qui en ont besoin.» La FEUS a contribué à hauteur de 10 $ par session par étudiant inscrit, et ce pendant les cinq prochaines années. «Les résultats sont très encourageants, note Luc R. Borduas, vice-président de La Fondation de l'Université. Ça augure bien pour la suite.» À ses yeux, l'ampleur des dons amassés illustre bien l'adhésion des membres de la communauté à leur alma mater. «Ça montre qu'ils y croient, et c'est très important pour la campagne externe.»

Le volet externe

Le coup d'envoi du volet externe de la campagne majeure devrait se faire en début d'année prochaine, mais déjà, dans les prochaines semaines, une rencontre préparatoire aura lieu, à laquelle seront conviés les bénévoles, les principaux lieutenants, les représentants des institutions partenaires, dont les membres de la direction de l'Université. Cette rencontre de travail aura pour but de faire le point sur l'état d'avancement de la campagne et de finaliser l'organisation des différents comités de campagne qui auront pour mission d'aller solliciter les dons auprès des entreprises, des individus et des fondations. «La création de ces comités va bon train, indique François Dubé, directeur général intérimaire de La Fondation de l'Université. Il ne nous reste que quelques détails à régler avant que les équipes puissent partir sur le terrain.»

La répartition entre les partenaires

Comme il est d'usage de le faire en pareille circonstance, les cinq partenaires ont convenu d'un protocole de répartition de l'ensemble des dons amassés. Au terme des cinq années que durera la campagne Ensemble, et une fois les dépenses payées, les partenaires souhaitent que les sommes recueillies soient réparties de la façon suivante :

  • une somme de 1 M$ en faveur de l'Hôpital Charles-Lemoyne et de sa fondation;
  • une somme correspondant à 1 % des recettes nettes, en faveur de la Fondation CLSC;
  • 6,5 % des recettes nettes en faveur de la Fondation IUGS;
  • 29 % des recettes nettes en faveur du Fonds de recherche commun en santé UdeS/CHUS, dont 19 % des recettes nettes affectées au Fonds de recherche commun en santé UdeS/CHUS seront au bénéfice de la Fondation UdeS;
  • 20,5 % des recettes nettes en faveur de la Fondation CHUS;
  • 43 % des recettes nettes en faveur de la Fondation UdeS.

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