8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
>20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 20 mai 2004

Nouveauté livre

 Des récits captivants qui se lisent d'un trait

Critique invitée : Brigitte Leduc
Coordonnatrice des chaires

Pierre Vincent, Tome 2 de Autour du monde
– Récits et photos de voyage, Québec Amérique, 2004.
 

Autour du monde – Récits et photos de voyage de Pierre Vincent n'est pas un guide touristique et pourtant il partage un point commun avec le tourisme : l'éclectisme. Ce périple réunit sept voyages faits entre 1995 et 2001. Sept destinations : Chine, Inde, Seychelles, Mali, Sénégal, Égypte, Terre Sainte. Le ton est donné : sans transition, le Mali, l'un des pays les plus pauvres de la planète, et les Seychelles, ma chère.

Il faut chercher ailleurs les listes d'hôtels à étoiles, les prix pour le transat sur les plages privées, les restaurants pittoresques, musées et taux de change. Un récit de voyage, c'est un genre littéraire, et un peu comme le jardinage, il y en a pour tout le monde : ça donne Versailles ou mes tulipes en pot. Ces voyages-ci sont modernes et factuels. Amateurs de lyrisme, s'abstenir. Ici, c'est bien un album de «photos», d'instantanés, comme le sous-titre l'indique. En autant que le lecteur n'entende pas par là de grandes images esthétiques sur papier glacé, du genre qui pèse une tonne et décore la table du salon. Car en fait de photos au sens propre, peu de choses ici : les clichés secondent le texte. Des «vraies» photos de voyage, quoi!

Ce que l'auteur a le bonheur de donner à voir et à lire, ce sont 150 pages de portraits évoqués en quelques phrases précises, de scènes croquées sur le vif, enfilées l'une après l'autre avec un savoir-faire de prestidigitateur décidé à distraire son public sans insulter son intelligence. Apprendre un peu, pas trop, la fleur au fusil, c'est l'essence du voyage réussi.

Touche-à tout, à vos marques, prêt, partez! Portraits de guides, du Taj Mahal et autres palais féeriques, figures de la condition des femmes, petite caricature de croisières mondaines, coût des salaires moyens aux Seychelles, cocofesses, sortes de noix de coco à propos de laquelle circulent des histoires 18 ans et plus, interminables civilités africaines en pays dogon, constructions de barrages et villes entières inondées, polygamie, protection du touriste contre le terrorisme, pélicans blancs, esclavage, pluralisme ethnique, bakchich et pourboires à tous vents, faits historiques, bière de mil, propos politiques parfois pas corrects… le dosage est adroit et la facture impeccable.

Osons… être superficiel, rien n'est plus profond, disait Nietzsche, que je cite sans comprendre. Pierre Vincent effleure les faits et ne les encombre jamais de commentaires, ce qui évite thèses, antithèses et réflexions idéologiques le soir avant de se coucher. Partout, une bienveillante curiosité. Bien loin de l'ouvrage savant, il se rapprocherait du magazine si chaque mot n'avait sa place à soi, inclinant aussi peu à la lecture en diagonale que n'y pousse un bon roman.

L'auteur est un voyageur professionnel, mais d'abord journaliste. Il est depuis quelque 10 ans chroniqueur de voyages à La Presse. Toute cette maîtrise se sent et s'apprécie. Modestement, l'auteur affirme qu'il suffit de «quelques minutes sur Internet pour découvrir plein de récits de voyage formidables autour du monde effectués par des gens comme vous et moi». Comme vous, peut-être. En ce qui me concerne, j'ai peur de descendre au sous-sol quand il fait noir. Alors oubliés, la Land Rover Toyota qui patine dans le sable et tombe en panne, les négociations à n'en plus finir avec les marchands, l'Égypte de 1995 où les terroristes prennent les touristes pour cibles, les casse-tête chinois pour modifier l'itinéraire prévu. Merci Gutenberg! Si l'Inde m'a semblé pâlotte après les Tristes Tropiques de Lévi-Strauss, la Chine, et surtout le Mali, le Sénégal et l'Égypte donnent lieu à des récits captivants qui se lisent d'un trait obligatoirement.

Une seule réserve : j'aime me reposer, mais un défi, un piquant intellectuel, aurait été le bienvenu. Après tout, l'audace n'appartient pas seulement à l'Université de Sherbrooke. Second d'une série de quatre volumes, la troisième tranche de ce tour du monde sera consacrée à «l'Europe élargie aux pays jadis classés derrière un Rideau de fer». Le quatrième promet aussi et liera l'Arctique à l'Antarctique. J'ai consulté à toute allure le premier tome : Océanie et Asie du Sud-Est. Une belle série d'invitations à mieux connaître le monde.

En collaboration avec

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la une 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca