En marge de la journée du 4 mai
Charles Vincent
Pour souligner le 50e anniversaire de l'Université, le
quotidien La Tribune a publié un cahier spécial dans son édition du 5 mai.
On y trouve une cinquantaine de portraits d'hommes et de femmes qui ont
contribué à bâtir l'institution et à faire sa renommée. «Nous aurions pu en
préparer le double, le triple même, tellement les bâtisseurs sont nombreux»,
écrit le rédacteur en chef du quotidien, Maurice Cloutier, également
responsable du cahier. L'exercice n'est pas exhaustif, mais celui-ci a le
mérite de s'appuyer sur une démarche de réflexion menée au sein même de la
grande famille universitaire et une liste de personnes à honorer dans
différents secteurs, dans le cadre du Gala de l'audace qui avait lieu hier
soir au Centre culturel.» Pour l'occasion, un millier d'exemplaires du
journal La Tribune ont été distribués gratuitement sur le Campus principal,
ce qui a permis aux membres de la communauté universitaire qui n'ont pas
assisté au Gala de mieux connaître celles et ceux qui ont contribué à faire
de l'Université ce qu'elle est aujourd'hui, c'est-à-dire «un véritable
joyau», comme l'écrivait encore Maurice Cloutier.
Des publicités dans les journaux du Groupe Gesca
Plusieurs ont remarqué au cours des derniers jours que
l'Université avait lancé une nouvelle campagne de publicité pour le
cinquantenaire de sa fondation. Le concept de la campagne consiste en des
publicités pleine page divisées en deux sections. La première présente sur
toute la moitié supérieure de la page, et en très gros caractères, un énoncé
déstabilisant ou intrigant qui doit piquer la curiosité des lecteurs. Dans
la partie inférieure, un bref texte explique l'énoncé de départ et est signé
par différentes personnalités associées à l'Université de Sherbrooke telles
que André Bourbeau, Albans D'Amours, Raymond Royer, etc.
Les thèmes des publicités reprennent certaines grandes
réalisations de nos facultés, des secrets encore trop bien gardés, qui
permettent d'illustrer les multiples manifestations de l'audace qui ont
marqué le développement de l'Université.
Les publicités sont toutes diffusées simultanément dans le
réseau Gesca (La Presse, Le Soleil, La Tribune, Le Nouvelliste, Le Droit, La
Voix de l'Est, Le Quotidien) qui, avec un tirage de plus de
600 000 exemplaires par jour, offre un maximum d'impact partout au Québec.
La campagne n'en est qu'à sa première phase qui servait
surtout à bien marquer le 50e anniversaire de la création de l'Université.
C'est ainsi que la première publicité diffusée le 4 mai était signée par le
recteur. D'autres ont suivi au cours des jours suivants. Après quelques
semaines, la campagne fera une pause pour l'été avant de reprendre de plus
belle à l'automne.
Une déclaration à la Chambre des communes
Pour commémorer le 50e anniversaire de l'Université, le député
fédéral du comté de Sherbrooke, Serge Cardin, a lu à la Chambre des communes
la déclaration suivante :
«Monsieur le Président, il y a 50 ans, le 4 mai 1954, par un
matin de printemps, prenait racine à Sherbrooke l'arbre de la connaissance
et du savoir. L'Université de Sherbrooke naissait. Fruit de l'audace de ses
fondateurs qui ont fait preuve de vision, cette première université
francophone en région au Québec a su répondre aux besoins éducatifs de
dizaines de milliers d'étudiants du Québec et d'ailleurs dans le monde.
«J'assistais hier au gala du 50e anniversaire qui a souligné
50 manifestations de gestes audacieux et innovateurs qui allaient chaque
fois ouvrir de nouvelles perspectives, de nouveaux champs d'action, de
nouveaux modes d'intervention qui, tour à tour, élargissaient nos horizons.
«L'Université
de Sherbrooke a grandi et acquis une renommée internationale autant par la
qualité de ses programmes que son milieu de vie à dimension humaine qu'ont
appréciés ses quelque 100 000 diplômés.
L'Université de Sherbrooke est l'exemple que l'«audace porte
fruit». Je souhaite encore une fois un bon 50e anniversaire à l'Université
de Sherbrooke, un des joyaux de l'Estrie.»
Par ailleurs, au moment d'aller sous presse, Liaison a appris
que le premier ministre Jean Charest, député du comté de Sherbrooke, devrait
déposer à l'Assemblée nationale une motion soulignant le 50e anniversaire de
l'Université, une motion appuyée par le ministre de l'Éducation, l'ancien
recteur de l'Université de Sherbrooke, Pierre Reid.
Un exemple des publicités diffusées dans le
réseau Gesca.
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