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Liaison, 20 mai 2004

 

 

Gyslaine Desrosiers, présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Louise Cantin, secrétaire générale de l'Ordre, et Cécile Lambert, professeure au Département des sciences infirmières et récipiendaire de l'Insigne du mérite.

Photo : Gunther Gamper

 


Cécile Lambert reçoit l'Insigne du mérite

CINDY ESTELA POZO 

Le 4 mai, Cécile Lambert, professeure au Département des sciences infirmières de la Faculté de médecine, a reçu l'Insigne du mérite, la plus haute distinction décernée par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

«Ce fut une belle soirée remplie d'émotions», a mentionné Cécile Lambert. Lors de la Soirée inspiration, l'OIIQ a reconnu publiquement la contribution remarquable de la professeure dans le développement de la profession et dans les projets novateurs en soins infirmiers. Depuis 1973, l'OIIQ honore les infirmières et infirmiers qui se démarquent pour leur apport aux soins et aux services de santé ainsi que pour leur contribution au développement de la profession d'infirmière. Denise Lalancette, fondatrice du Département des sciences infirmières de Sherbrooke, a également reçu l'Insigne du mérite en 1986.

Passionnée et dotée d'un esprit de leadership, Cécile Lambert a donné une nouvelle orientation à la profession d'infirmière sur les plans pratique et théorique. Au cours de sa carrière, elle a également contribué à l'amélioration des programmes en soins infirmiers et à l'évolution de la pratique clinique.

Au début des années 80, la professeure revendique auprès des enseignants et du ministère de l'Éducation l'importance d'intégrer la formation collégiale et universitaire des infirmières et infirmiers. Pionnière au Département des sciences infirmières du Campus de Longueuil, elle a entre autres investi beaucoup d'énergie dans la création de la formation infirmière intégrée qui permet de suivre une formation collégiale et universitaire en cinq années d'études. Ses efforts se concrétiseront prochainement puisque les premières cohortes d'infirmières collégiennes seront admises à Longueuil et à Sherbrooke en septembre 2004 pour terminer le nouveau DEC-bac au printemps 2006.

Lors de son premier cours en soins infirmiers, Cécile Lambert se souvient d'une religieuse qui lui a enseigné l'importance du patient. En des moments de souffrance, les personnes malades nécessitent des soins fondamentaux, mais elles ont aussi besoin de leur dignité. Ce principe marque l'enseignante qui a transmis cette même notion à ses étudiantes et étudiants. En sciences infirmières, tout commence par le développement de la conscience morale et du respect de la dignité des patients.

«Je suis devenue infirmière lorsque j'ai donné mon premier verre d'eau», ajoute Cécile Lambert. En accompagnant des gens malades, la professeure a vécu des moments intenses qui lui ont permis de réaliser à quel point le rôle d'une infirmière compte plus que pour de simples gestes. Selon elle, les soins infirmiers sont caractérisés par la bienveillance. Une infirmière ou un infirmier veille avant tout à la dignité des patients.

Consciente de la situation actuelle vécue par les infirmières et infirmiers dans le réseau de la santé, la professeure soutient que trop souvent on leur demande d'humaniser les soins dans un environnement qui a été déshumanisé. «Dans notre système de santé, les exigences de l'administration prennent fréquemment le dessus sur les besoins humains, explique Cécile Lambert. Les infirmières et infirmiers auront à prendre la parole à la place des patients. Ils devront ainsi tenter d'influer sur le système de santé.»

La demande grandissante de soins et la diminution des ressources ont mené Cécile Lambert vers de nouvelles avenues. Devant les enjeux majeurs que présente le domaine de la santé, la professeure a entrepris des recherches en éthique appliquée (aspects cliniques, recherche et formation).

En plus de sa contribution remarquable, Cécile Lambert a participé à l'élaboration de nombreux écrits dans les domaines de la compétence morale et du diagnostic infirmier. Plusieurs de ces ouvrages sont d'ailleurs devenus des outils de référence.

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