8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
>20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 20 mai 2004

 

 

Maxime Douziech, étudiant en médecine, sera un des représentants de l’Université au concours Forces Avenir pour l’organisation de l’événement-conférence Patch Adams. Il est en compagnie de Marie Giroux, professeure à la Faculté de médecine, et de Martin Buteau, vice-recteur aux ressources informationnelles.

 


Le Gala Forces Avenir aura lieu à Sherbrooke cet automne

INÈS ESCAYOLA

Le 6e gala Forces Avenir aura lieu à Sherbrooke cet automne. C’est la première fois que l’événement provincial se tiendra à l’extérieur de Montréal et de Québec, et ce, grâce aux démarches du comité Sherbrooke, ville étudiante.

Corporation sans but lucratif, Forces Avenir vise la reconnaissance et la promotion des jeunes universitaires qui, par leur dynamisme, leur initiative et leur engagement dans leur milieu, contribuent à faire avancer la société. Lors du gala provincial qui aura lieu au théâtre Granada le 7 octobre, 33 bourses de prestige, d’une valeur totale de 114 000 $, seront attribuées aux meilleures candidatures, retenues parmi les dossiers représentant plus de 1500 étudiantes et étudiants universitaires.

Lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 28 avril au rectorat, on dévoilait les 15 candidatures qui représenteront l’Université de Sherbrooke au concours. La cérémonie, qui visait à féliciter les 15 candidatures, s’est déroulée en présence du vice-recteur à la communauté universitaire, Jean Desclos, de la directrice des Services à la vie étudiante, Lise Grenier, ainsi que du président-directeur général de Forces Avenir, François Grégoire.

C’est en juillet que nous saurons lesquelles des 15 candidatures suivantes ont été retenues pour le gala.

Groupe d’utilisateurs de Linux (GULUS)

Le GULUS a pour mission de promouvoir l’utilisation de Linux et des logiciels libres en général sur le campus et dans la région. Cette année, il a travaillé principalement sur Edulinux, la première distribution québécoise de Linux, ainsi que sur la création du Centre du logiciel libre de l’UdeS.

Projet PROSIM

Deux étudiants de la Faculté d’administration ont entrepris de moderniser l’outil informatique utilisé dans leur cours de simulation de gestion d’entreprise. Après des mois de travail, ils en sont arrivés à un outil performant et grandement amélioré qui a été implanté à la Faculté d’administration en février.

Écologie sans frontière

Fondée en 1996, Écologie sans frontière permet chaque année à des étudiantes et étudiants en biologie de réaliser des projets humanitaires à caractère environnemental dans des pays en voie de développement.

Groupe de collaboration en ingénierie (GCIUS)

L’objectif premier du GCIUS est de permettre à des étudiantes et étudiants de mettre à profit leurs connaissances techniques pour réaliser un projet d’aide humanitaire en ingénierie dans un pays en voie de développement.

Revue littéraire Jet d’encre

Jet d’encre est une revue littéraire de création et d’essai qui a été mise sur pied par des étudiantes et étudiants du Département des lettres et communications. Sa mission : promouvoir la littérature actuelle, autant dans le milieu universitaire que culturel.

Festival du court métrage de Sherbrooke

Unique dans la région, ce festival organisé par des universitaires estriens présente la crème du court métrage cinématographique québécois, canadien et international dans le but de propager la culture de cet art en Estrie.

Projet Funambule

Quatre étudiants en génie informatique ont conçu un prototype de nanosatellite dans le cadre d’un concours lancé par l’Agence spatiale européenne. L’équipe a été l’une des deux seules au Canada à être sélectionnées pour aller tester son prototype à Bordeaux cet été lors d’une expérience en apesanteur.

Club de la prochaine génération de technologies

Dans un contexte de surinformation où l’accès aux innovations dans les domaines de pointe est difficile, un groupe d’étudiants a mis sur pied le Club de la prochaine génération de technologies dont la mission est de favoriser l’échange et la diffusion d’information sur les nouvelles technologies dans les domaines de la géomatique et de l’observation de la Terre.

Colloque en santé internationale de la Faculté de médecine

Un groupe d’étudiants de la Faculté de médecine a organisé en février un colloque en santé internationale. Plusieurs mois de travail sont nécessaires pour organiser cet événement dont le but est d’échanger des idées et de susciter des débats.

Événement-conférence Patch Adams

À la suite de l’invitation d’un étudiant en médecine, Maxime Douziech, le célèbre Dr Patch Adams a donné trois conférences à l’Université de Sherbrooke le 24 novembre 2003. C’est l’étudiant lui-même qui a organisé et coordonné la visite à Sherbrooke de ce médecin de renommée mondiale et lui a permis de livrer son message humaniste en Estrie.

Débathon

Créé à l’automne 2002, Débathon organise des débats publics mensuels où deux équipes s’affrontent sur des sujets d’actualité. Débathon a été finaliste au gala Forces Avenir 2003.

Colloque biotechnologies, armes et humanité

La Faculté de droit a organisé en octobre le colloque Biotechnologie, armes et humanité, événement d’envergure internationale qui a réuni des spécialistes des domaines juridique, scientifique et éthique afin de discuter des bénéfices découlant de la biotechnologie, mais également des incertitudes quant à son utilisation à des fins hostiles.

Simon Grondin, étudiant au baccalauréat en génie mécanique, a participé à de nombreux projets des facultés de Génie et d’Administration en plus d’être le cofondateur du projet Université en affaires ainsi que l’instigateur et l’organisateur du tournoi de golf annuel de la Faculté de génie.

Guylaine Laguë, étudiante au doctorat en médecine, a beaucoup contribué à l’Association générale des étudiantes et étudiants en médecine, au comité d’évaluation et au comité d’externat. Au niveau provincial, elle a tenu des rôles de premier plan à la Fédération médicale étudiante du Québec, aux Jeux du Québec et à la Croix-rouge canadienne.

Patricia Lefebvre, étudiante à la maîtrise en droit, s’est grandement engagée au sein du Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université, de la Fédération étudiante de l’Université et de la Fédération étudiante universitaire du Québec. De plus, elle a participé à diverses instances universitaires, dont le Conseil de vie étudiante, la Fondation FORCE et le Conseil d’administration de la radio étudiante. Elle a reçu en 2004 le Prix du lieutenant-gouverneur du Québec.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca