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Liaison, 29 avril 2004

 

Un pouvoir d'attraction sans précédent

Au moment de lancer le Plan d'action stratégique 2001-2005 (PAS) à l'automne 2002, le projet paraissait ambitieux. Doter l'Université d'une réputation de premier calibre parmi les meilleures universités au monde en accroissant son pouvoir d'attraction, son rayonnement, ses partenariats de choix et le sentiment d'appartenance de tous les membres de la communauté, le défi était de taille. Or, voilà qu'après deux ans seulement, les réalisations foisonnent et la mise en œuvre du PAS va bon train. Afin de faire le point sur l'état d'avancement du Plan, Liaison propose un bilan des actions réalisées à ce jour notamment, dans ce numéro-ci, celles menées dans le cadre des six premières stratégies de l'Orientation 1 : Accroissement notable du pouvoir d'attraction.

CHARLES VINCENT

À l'Université de Sherbrooke, les facultés se consacrent à la formation ouverte, à la promotion du savoir critique et à la quête de nouvelles connaissances par l'enseignement, la recherche, la création et l'engagement social. Elles comptent attirer les étudiantes et étudiants les plus prometteurs en leur offrant d'excellentes conditions d'étude, de travail et de recherche. Avec les efforts déployés dans le cadre du PAS, leur pouvoir d'attraction a connu une croissance phénoménale, comme en font foi l'augmentation de la qualité des candidatures à l'admission, du nombre des personnes inscrites aux études supérieures et du nombre de candidats à l'admission pour qui l'UdeS est le premier choix. Plus que jamais, l'Université de Sherbrooke est reconnue pour offrir des programmes et un enseignement de qualité, pour assurer le succès de ses étudiantes et étudiants et pour offrir une solide formation pratique.

Pouvoir d'attraction

Plusieurs actions ont été posées au fil des trois dernières années afin d'accroître le pouvoir d'attraction de l'Université. L'équipe du recrutement, en collaboration avec les facultés, a multiplié les événements visant à mieux faire connaître l'Université de Sherbrooke. Chaque année, elle assure une présence dans plusieurs salons de l'éducation et organise une Journée portes ouvertes, une visite guidée et une journée d'accueil, trois activités fort courues par la future population étudiante. «Tous ces événements correspondent aux besoins spécifiques des futurs étudiants et étudiantes et sont programmés en fonction d'une analyse du processus de sélection que vivent les collégiens», explique la registraire France Myette, de qui relève l'équipe du recrutement. Par ailleurs, le site du Bureau de la registraire a également été revu de manière à permettre l'envoi de demandes d'admission en ligne et à rendre plus efficace la recherche d'information sur les programmes et services offerts à l'Université.

Aux études supérieures, la capacité d'accueil s'est largement accrue. En effet, le quart du corps professoral en fonction aujourd'hui a été embauché depuis le 1er juin 2001. Pour s'entourer d'étudiantes et d'étudiants aux cycles supérieurs, ces professeures et professeurs peuvent compter sur les efforts publicitaires déployés par le Service des communications et sur le Service de la recherche et de la création (SRC). Ce dernier a organisé des activités destinées aux étudiantes et étudiants des études supérieures, comme des conférences sur l'encadrement, les étapes d'une recherche ou la protection de la propriété intellectuelle, et produit plusieurs guides visant à réduire la durée des études et promouvoir les études supérieures chez les étudiants de premier cycle. Le SRC tient également chaque année une Journée de la recherche et des midis promotion des études supérieures.

Visiblement, tous ces efforts ont porté fruit. Entre 2000 et 2003, l'Université a enregistré une croissance de 13,21 % du nombre de demandes d'admission – l'objectif pour 2005 est de 15 %. Pour la même période, on enregistre une augmentation de 0,76 de la Cote de rendement collégial moyenne pour les programmes à capacité d'accueil limitée – l'objectif pour 2005 est de 1,0. À l'automne 2003, l'effectif étudiant aux cycles supérieurs était en hausse de 19,83 % par rapport à l'an 2000, soit déjà 4,83 % de plus que l'objectif fixé pour 2005. Pour le seul troisième cycle, la cible de 40 % d'accroissement a déjà été dépassée de 2,17 %. Finalement, le taux d'inscription des candidats admis a déjà augmenté de 9,1 % au bac, alors que l'objectif est de 15 %.

Au-delà de ces chiffres, l'étude réalisée l'automne dernier par les firmes Uthink et The Strategic Counsel a révélé la très grande satisfaction des étudiantes et étudiants à l'endroit de l'Université de Sherbrooke. Publiée par The Globe and Mail, l'étude accorde à l'UdeS la meilleure cote au Canada. Un résultat exceptionnel qui s'explique, selon l'étude, par la qualité des relations professeurs-étudiants, la petite taille de ses classes, l'atmosphère unique de camaraderie, le régime coopératif de stages et la qualité des services qu'elle offre aux étudiantes et étudiants.

Des programmes et un enseignement de qualité

En décembre 2000, l'Université adoptait une nouvelle politique d'évaluation périodique des programmes qui «remplit aujourd'hui ses promesses», comme le souligne le responsable du secrétariat de l'évaluation périodique des programmes, André Normandeau. «On est en pleine vitesse de croisière, précise-t-il. Une trentaine d'opérations sont en cours alors qu'une dizaine sont déjà terminées. L'évaluation périodique constitue une excellente façon, pour les équipes professorales, de maintenir le dynamisme nécessaire à l'évolution des programmes d'études.»

Au cours des derniers mois, l'Université a également créé plusieurs nouveaux programmes, dont un doctorat en gérontologie, une maîtrise et un doctorat en immunologie et des baccalauréats en géomatique appliquée à l'environnement et en génie biotechnologique. De nombreux baccalauréats ont également été réorganisés, comme ceux de biologie et de chimie. Des transformations qui manifestent la préoccupation des facultés de s'inscrire dans la foulée du PAS, notamment la stratégie 1.5 qui vise à bien arrimer les programmes aux besoins de la société et la stratégie 1.2 qui cherche à favoriser la correspondance entre la formation et les besoins du marché.

Assurer le succès étudiant

Depuis l'entrée en vigueur du PAS, plusieurs actions ont été entreprises pour assurer le succès étudiant. Un cours de deux crédits baptisé Réussir à l'Université est offert, en collaboration avec les facultés, depuis trois ans aux nouveaux étudiants et étudiantes qui en font la demande. «Il vise notamment à favoriser une meilleure adaptation, faciliter les relations avec les collègues, améliorer les connaissances de leur milieu et, accessoirement, inciter les étudiants à s'impliquer dans les activités qui font la richesse de la vie universitaire», indique Michel Roy, des Services à la vie étudiante (SVÉ). L'équipe des SVÉ offre également divers outils, tel un livre intitulé L'Université : une fois entré, comment s'en sortir? Autant d'actions qui ont pour but d'aider les étudiantes et étudiants à bien s'orienter, mieux comprendre la culture universitaire, concilier travail, études, loisirs et famille et de trouver, au besoin, les ressources financières adéquates. Aussi, les SVÉ planchent actuellement sur un programme très ambitieux qui englobera toutes ces matières. Le programme fera l'objet d'une annonce sous peu.

Le leadership en formation pratique 

Afin de «faire reconnaître davantage le leadership de l'Université en matière de formation pratique» (stratégie 1.4), le Service des stages et du placement (SSP) s'est doté d'un plan de communication. Ce plan vise dans un premier temps à faire connaître le régime coopératif auprès des futurs employeurs. Des outils promotionnels ont été conçus pour mieux situer les stages par rapport à ce qui se fait ailleurs. Ils mettent notamment en valeur le fait que Sherbrooke est la seule université québécoise à offrir des programmes d'études en régime coopératif agréés par l'Association canadienne de l'enseignement coopératif, et que l'embauche de stagiaires est un excellent moyen d'assurer la relève dans une entreprise. Ces divers outils seront distribués sous peu dans toutes les régions du Québec.

Toujours dans le même esprit, le régime coopératif a été étendu à de nouveaux programmes. Les nouveaux programmes de baccalauréat en droit, en génie biotechnologique et en imagerie multimédia, de même que le nouveau cheminement en traduction, sont venus s'ajouter aux programmes du régime coopératif, ce qui porte actuellement leur nombre à 30. Également, afin de favoriser le transfert des acquis des stages vers ces différents programmes, le SSP rend maintenant accessibles les rapports de stages des étudiantes et étudiants aux directrices et directeurs de programmes qui en font la demande. «Les directeurs peuvent ainsi évaluer les tendances des milieux de travail et prendre contact avec le vécu des étudiants stagiaires», indique le directeur du SSP, Renald Mercier. D'autres initiatives sont en chantier pour valoriser les meilleurs rapports de stage afin de permettre aux étudiantes et étudiants de profiter encore mieux de leur expérience du marché du travail lors de leur retour à la faculté.

Dans le prochain numéro,
la suite des stratégies
de l'Orientation 1

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