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Liaison, 29 avril 2004

Économie d'eau potable au Département de chimie

Avec l'aide du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE), le Service des immeubles a participé à un important programme d'économie d'eau potable qui a commencé au Département de chimie.

Un compteur d'eau a été installé en février au Département pour établir la consommation en eau et assurer un suivi. Il est apparu que les grands consommateurs d'eau dans les laboratoires sont les systèmes utilisés pour faire le vide et les systèmes de refroidissement à l'eau. Pour réduire la consommation en eau des systèmes à vide, l'Université a investi 20 000 $ dans l'achat et l'installation de neuf pompes mécaniques pouvant remplacer chacune huit systèmes à vide. Quatre d'entre elles ont déjà été installées et cinq autres sont en cours d'installation.

«Cette mesure à elle seule permettra d'économiser chaque année 25 % de la consommation en eau au Département de chimie. D'autres actions concrètes seront posées au cours des prochaines années, dont le remplacement des systèmes de réfrigération en circuit ouvert par des systèmes en circuit fermé», estime Claude Spino, directeur du Département.

Par ailleurs, une campagne de sensibilisation auprès du personnel enseignant, des chercheurs ainsi que des étudiantes et étudiants du Département de chimie a été amorcée pour les conscientiser à une utilisation responsable de l'eau : «Il faut changer les mentalités sur l'utilisation de l'eau. La réduction de la consommation fait partie de nos préoccupations au niveau de l'environnement et du développement durable», déclare Marc Drouin, chef du Secteur santé, sécurité et environnement en milieu de travail et d'études du Service des immeubles.

Le CREE a réalisé le même projet pilote au Pavillon Saint-Joseph de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke et à l'école du Boisjoli, grâce au programme Action-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec.

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