8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
>8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 8 avril 2004 

Des partenariats pour favoriser
l'essor de la communauté 

Au moment de lancer le Plan d'action stratégique 2001-2005 (PAS) à l'automne 2002, le projet paraissait ambitieux. Doter l'Université d'une réputation de premier calibre parmi les meilleures universités au monde en accroissant son pouvoir d'attraction, son rayonnement, ses partenariats de choix et le sentiment d'appartenance de tous les membres de la communauté, le défi était de taille. Or, voilà qu'après deux ans seulement, les réalisations foisonnent et la mise en œuvre du PAS va bon train. Afin de faire le point sur l'état d'avancement du Plan, Liaison propose un bilan des actions réalisées à ce jour, et dans ce numéro-ci, des actions menées dans le cadre de l'Orientation 3 : L'accroissement notable des partenariats de choix.

Charles Vincent 

L'Université est à la fois un pôle d'attraction et un vaste réservoir d'expertise et de ressources. Depuis sa fondation en 1954, elle a su mettre à profit l'une et l'autre de ces caractéristiques afin de contribuer à l'essor de la société. Grâce aux partenariats qu'elle a établis avec une pléiade d'acteurs sociaux, culturels, économiques et politiques, l'Université a élargi ses champs d'expertise et ses interventions multidisciplinaires dans la région, au pays et à l'étranger. Au cours des deux dernières années, ces partenariats se sont multipliés; ils ont notamment donné lieu à la création de deux pôles universitaires, l'un à Sherbrooke, l'autre en Montérégie, et généré de nombreuses ententes avec les villes de Sherbrooke et de Longueuil, de même qu'avec plusieurs partenaires étrangers.

Pôle universitaire de Sherbrooke

Depuis juin 2002, les institutions d'enseignement supérieur de Sherbrooke ont une tribune pour mener des interventions concertées ainsi qu'une vitrine Internet commune. Cette alliance unique dans le monde universitaire canadien, baptisée le Pôle universitaire de Sherbrooke, regroupe l'Université de Sherbrooke, l'Université Bishop's, le Collège de Sherbrooke, le Champlain Regional College, le Séminaire de Sherbrooke, le CHUS, le CLSC de la Région-Sherbrookoise, l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (IUGS) ainsi que le Centre de recherche et de développement d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ensemble, ces neuf institutions regroupent 30 000 étudiantes et étudiants.

En janvier 2003, certains partenaires du Pôle s'associaient à l'entreprise privée pour créer Préférence Estrie, dont la mission est de faciliter le recrutement des meilleurs candidats et candidates et leur établissement à long terme dans la région. «Nous accueillons ces familles et soutenons la recherche d'emploi des conjointes et conjoints du personnel universitaire, souligne la directrice générale, Diane Turgeon. À ce jour, nous avons facilité l'établissement de 39 nouvelles familles et trouvé des emplois à 15 conjointes et conjoints. Grâce à la collaboration de la Chambre de commerce de Sherbrooke et d'associations professionnelles, notre réseau d'employeurs s'élargit.»

Dans le cadre du Pôle universitaire est également née une collaboration dans le domaine des bibliothèques. Depuis 2003, les responsables des ressources documentaires du Pôle se sont regroupés au sein d'un comité qui lancera sous peu un projet visant à faciliter le prêt entre les bibliothèques et les institutions du Pôle. Le personnel des institutions membres et les abonnés de la bibliothèque Éva-Senécal de la Ville de Sherbrooke pourront ainsi emprunter la plupart des documents mis en commun. Pour Sylvie Belzile, directrice du Service des bibliothèques de l'Université et présidente du comité, ce nouveau service témoigne de cet esprit de collaboration entre partenaires du Pôle. «Il permettra à la clientèle d'avoir un accès plus rapide, plus facile et plus convivial aux ressources documentaires régionales.»

Toujours dans un esprit de collaboration, les institutions partenaires du Pôle se regrouperont bientôt pour fonder un institut des langues et cultures qui aura pour mission de favoriser les occasions d'apprentissage des langues et des cultures, de façon à stimuler l'ouverture des québécoises et québécois au monde, de même que de faciliter une meilleure intégration au Québec des étudiantes et étudiants internationaux.

Pôle universitaire de la Montérégie

À Longueuil, où l'Université répond depuis 1989 aux besoins d'enseignement supérieur de la population, l'Université a signé un protocole de partenariat avec la Ville qui la désigne comme principal partenaire universitaire. Les deux entités se sont unies pour œuvrer au développement d'activités, notamment dans les domaines du développement économique, de la culture et de la vie communautaire, en prévoyant dorénavant coordonner leurs actions et leurs ressources de manière complémentaire.  Aussi, l'Université a contribué à la naissance en juin du Pôle universitaire de la Montérégie, auquel l'Hôpital Charles-LeMoyne et les collèges de la Montérégie seront prochainement invités à s'associer.

Partenariats municipaux

L'Université signait l'été dernier une entente avec la Ville, la Société de transport de Sherbrooke, l'Université Bishop's et la Coalition régionale des étudiants de Sherbrooke pour assurer le transport en commun à un coût avantageux pour les étudiantes et les étudiants. Cette entente vise le Campus principal et le Campus de la santé et inclut un service de nuit, les jeudis, vendredis et samedis, entre les campus de l'UdeS, l'Université Bishop's et le centre-ville de Sherbrooke. Bientôt une nouvelle annonce sera faite à ce sujet qui améliorera encore davantage le service offert. L'UdeS a également établi un partenariat d'une durée de cinq ans avec la Chambre de commerce de Sherbrooke pour consolider ses liens avec le milieu des affaires.

Toujours au niveau municipal, l'UdeS participe aux comités Sherbrooke ville en santé et Sherbrooke ville étudiante, deux comités qui ont respectivement pour mandat de faire la promotion de saines habitudes de vie et de faciliter l'accueil et l'intégration des étudiants à la ville. L'Université et la Ville ont aussi mis à contribution leurs ressources afin de faciliter l'accès à leurs infrastructures sportives. Depuis le mois d'août, le stationnement sur le campus principal est gratuit les fins de semaine, de 18 h 30 le vendredi à minuit le dimanche. Des projets de cogestion du stade d'athlétisme de l'Université et de création d'un centre d'excellence sportive sont par ailleurs en voie de réalisation avec la Ville. Finalement, les deux partenaires collaborent actuellement à l'optimisation des sentiers récréatifs du mont Bellevue.

Dans le cadre du PAS, même Liaison a été mis à profit. Afin d'accentuer les interactions avec le milieu, l'équipe du journal produit depuis plus d'un an une page baptisée Liaison-région. D'abord publiée une fois par mois, puis maintenant toutes les deux semaines, Liaison-région présente des articles portant sur les activités universitaires, un condensé de la vie sur les trois campus pensé pour le milieu estrien. À chacune des parutions, mille exemplaires de La Tribune sont distribués gratuitement sur les campus principal et de la santé. Une collaboration qui permet à la fois aux lecteurs du quotidien sherbrookois d'être informés de l'actualité universitaire et aux membres de la communauté universitaire de se tenir au courant de l'actualité régionale.

Partenariats internationaux

L'Université a aussi progressé sur la scène internationale. La mise sur pied le 28 octobre 2003 de l'Agence de relations internationales illustre bien cette volonté d'établir davantage de collaborations avec des institutions universitaires de choix à l'étranger. L'Agence prépare d'ailleurs une mission auprès d'institutions universitaires françaises qui vise à concrétiser un partenariat privilégié entre les membres du Pôle universitaire de Sherbrooke, la Ville de Sherbrooke, le Pôle universitaire de Montpellier et la ville de Montpellier. L'Agence entretient aussi des relations suivies avec cinq institutions belges et luxembourgeoises. L'Université accueillait justement le mois dernier une délégation de l'Université de Liège, venue concrétiser des ententes de collaboration.

Dans le prochain numéro,
il sera question de l'Orientation 1 :
L'accroissement notable du pouvoir d'attraction.


Diane Turgeon est la directrice générale de Préférence Estrie, un organisme né du Pôle universitaire de Sherbrooke.

 

 

 

Retour à la une 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca