8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
>8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 8 avril 2004 

Julie Dionne, doctorante en mathématiques deux fois honorée

À l'école de l'engagement

SOPHIE PAYEUR

Toutes les occasions qui se sont présentées à elle, Julie Dionne les a saisies. Son passage à l'école secondaire, elle l'a consacré autant à ses études qu'à un groupe d'entraide pour les personnes aux prises avec des idées suicidaires. Au cégep, elle a fondé une cuisine communautaire pour les étudiants dépourvus et a coordonné le journal étudiant. Et son entrée à l'Université n'a absolument rien changé à son itinéraire soucieux du bien-être collectif. Son entêtement à changer les choses irradie partout sur le campus et même à l'extérieur. Tout récemment, Julie Dionne a reçu deux prix prestigieux qui saluent bien bas son engagement, non seulement dans la région, mais aussi à l'échelle nationale.

Doctorante en mathématiques, Julie Dionne vient en effet de se voir honorée… deux fois plutôt qu'une. Les Administratrices universitaires du Canada lui ont décerné un prix d'excellence pour ses résultats scolaires remarquables, son leadership au sein de la communauté universitaire et son engagement bénévole dans la collectivité. Chaque année, cet organisme attribue trois prix semblables à des étudiantes de maîtrise ou de doctorat, toutes disciplines confondues. Le but est de générer, pour l'ensemble du Canada, des modèles de jeunes femmes actives et engagées. D'une valeur de 1000 $ chacune, les bourses honorent trois étudiantes d'une région choisie. Le Québec est le territoire désigné pour 2004 et les prix sont décernés uniquement aux femmes de la province.

Et comme si ce n'était pas suffisant, le 20e Défi étudiant de l'Université lui a décerné son prix Hommage, qui souligne le parcours et l'engagement exceptionnels de Julie dans la vie étudiante. «Je suis incapable de laisser passer les choses qui m'irritent : c'est plus fort que moi!» confie-t-elle, surprise mais ravie d'être ainsi honorée.

Lorsqu'une façon de faire lui semble inacceptable ou que les choses tournent en rond, Julie sent le besoin de passer à l'action. «Il faut toujours que je mette mon grain de sel!» Dès le début de son bac en mathématiques, elle s'implique au sein de la FEUS, de l'AGES et de l'AMATHEUS. Elle s'investit notamment dans la refonte du programme de mathématiques. «Une fois que j'ai mis le doigt dans l'engrenage, tout le reste y est passé!» Au cours des années qui suivent, Julie Dionne verse une partie considérable de son énergie dans l'amélioration du sort des étudiantes et étudiants du campus.

Vice-présidente au Conseil national des cycles supérieurs de la Fédération étudiante universitaire du Québec en 2002, Julie s'occupe de dossiers tels que la propriété intellectuelle des étudiants. Au cours de la même année, elle siège au REMDUS à titre de vice-présidente aux affaires externes. Puis, en 2003, elle fait sa marque comme vice-présidente aux affaires académiques du même regroupement. En plus de représenter le REMDUS au Conseil d'administration de l'Université, Julie participe aux discussions du Conseil de recherche des cycles supérieurs. Elle aide à concevoir le Guide étudiant des études supérieures recherche, un outil très précieux à ses yeux. Julie prend également part aux travaux du programme de soutien à la qualité de l'encadrement aux études supérieures en plus de mettre la main à la pâte de quatre mémoires déposés par le REMDUS. «Tous ces engagements nécessitent une très bonne vision du monde de la recherche», précise la jeune femme au regard pétillant. Elle siège enfin au conseil d'administration de l'ACFAS, l'Association francophone pour le savoir.

Selon elle, les personnes qui se contentent d'effectuer leurs études sans s'impliquer dans la vie parascolaire passent à côté de quelque chose d'important. «S'engager dans des organismes et initier des activités est tout aussi formateur que les cours universitaires. C'est regrettable que peu de personnes osent le faire. Néanmoins, je crois que les étudiantes et étudiants du campus de Sherbrooke sont particulièrement actifs de ce côté.»

Son mandat au REMDUS vient tout juste de se terminer, mais Julie a déjà proposé ses services à la Fondation FORCE ainsi qu'à la radio étudiante. Après avoir obtenu son doctorat en théorie des représentations des algèbres, la jeune femme espère faire carrière en recherche. Elle sait que la tâche sera ardue… mais elle foncera à coup sûr. Bien qu'elle mijote certains projets, Julie ne connaît pas encore précisément comment se concrétisera la poursuite de ses activités sociales, mais elle sait que les occasions seront nombreuses. Et elle n'hésitera pas à les saisir.

 


Pour Julie Dionne, les personnes qui se contentent d'effectuer leurs études sans s'impliquer dans la vie parascolaire passent à côté de quelque chose d'important.

Photo SSF : Roger Lafontaine

 

Retour à la une 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca