Liaison, 8 avril 2004
Une subvention de 136 000 $ pour le Carrefour de
l'information
GILLES PELLOILLE
L'Université se réjouit de la contribution d'Industrie Canada dans la
réalisation de son Carrefour de l'information, un lieu unique en son genre
au Canada. Industrie Canada a remis une subvention de 136 000 $ afin de
poursuivre la mission du Carrefour par l'entremise du Programme d'accès
communautaire, dont le but est de fournir aux citoyens de régions rurales,
éloignées et urbaines un accès abordable à Internet.
Selon Martin Buteau, secrétaire général et vice-recteur aux ressources
informationnelles, la subvention se rattache directement à l'engagement
social préconisé par l'Université : «Les activités du Carrefour et de ses
différents satellites présents dans nos trois campus universitaires
rejoignent les orientations du Programme en sensibilisant la clientèle de
l'Université et la population sherbrookoise aux multiples avantages
offerts par les technologies de l'information et des communications (TIC).
Le Carrefour est aussi une solution à la nécessaire démocratisation de
l'accès à Internet.»
Le Carrefour de l'information est une agora technologique qui permet à
la communauté universitaire de s'insérer de façon dynamique dans la
nouvelle culture informatique. «Ce qui me satisfait le plus, affirme le
vice-recteur, c'est l'appropriation de plus en plus grande du Carrefour
par toutes les composantes de la communauté universitaire, illustrée par
le profil des personnes qui ont organisé des activités, soit notamment
35 % par le personnel enseignant, 29 % par des étudiantes et étudiants et
21 % par les services.»
Depuis mai 2001, le Carrefour offre de multiples services pour
faciliter l'intégration des TIC dans l'enseignement et la recherche : une
centaine de postes de travail, dont une vingtaine spécialisés en
multimédia, des salles de travail d'équipe multimédia, du dépannage
technique proposé par des aides techniques étudiants, un salon pour des
présentations particulières, une vitrine technologique et une agora
pouvant accueillir une centaine de personnes.
Les statistiques de l'année 2002-2003 reflètent une utilisation
impressionnante des services : plus de 100 000 personnes ont utilisé les
postes de travail, au-delà de 4000 réservations de salles de multimédia,
200 activités d'animation tenues à l'Agora, une trentaine de présentations
au Salon et une dizaine d'expositions et d'installations à la Vitrine
technologique.
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