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Liaison, 8 avril 2004 

Une subvention de 136 000 $ pour le Carrefour de l'information

GILLES PELLOILLE

L'Université se réjouit de la contribution d'Industrie Canada dans la réalisation de son Carrefour de l'information, un lieu unique en son genre au Canada. Industrie Canada a remis une subvention de 136 000 $ afin de poursuivre la mission du Carrefour par l'entremise du Programme d'accès communautaire, dont le but est de fournir aux citoyens de régions rurales, éloignées et urbaines un accès abordable à Internet.

Selon Martin Buteau, secrétaire général et vice-recteur aux ressources informationnelles, la subvention se rattache directement à l'engagement social préconisé par l'Université : «Les activités du Carrefour et de ses différents satellites présents dans nos trois campus universitaires rejoignent les orientations du Programme en sensibilisant la clientèle de l'Université et la population sherbrookoise aux multiples avantages offerts par les technologies de l'information et des communications (TIC). Le Carrefour est aussi une solution à la nécessaire démocratisation de l'accès à Internet.»

Le Carrefour de l'information est une agora technologique qui permet à la communauté universitaire de s'insérer de façon dynamique dans la nouvelle culture informatique. «Ce qui me satisfait le plus, affirme le vice-recteur, c'est l'appropriation de plus en plus grande du Carrefour par toutes les composantes de la communauté universitaire, illustrée par le profil des personnes qui ont organisé des activités, soit notamment 35 % par le personnel enseignant, 29 % par des étudiantes et étudiants et 21 % par les services.»

Depuis mai 2001, le Carrefour offre de multiples services pour faciliter l'intégration des TIC dans l'enseignement et la recherche : une centaine de postes de travail, dont une vingtaine spécialisés en multimédia, des salles de travail d'équipe multimédia, du dépannage technique proposé par des aides techniques étudiants, un salon pour des présentations particulières, une vitrine technologique et une agora pouvant accueillir une centaine de personnes.

Les statistiques de l'année 2002-2003 reflètent une utilisation impressionnante des services : plus de 100 000 personnes ont utilisé les postes de travail, au-delà de 4000 réservations de salles de multimédia, 200 activités d'animation tenues à l'Agora, une trentaine de présentations au Salon et une dizaine d'expositions et d'installations à la Vitrine technologique.

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