8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
>18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 18 mars 2004

Le patrimoine architectural québécois

Chroniqueur : BRUNO LEVESQUE, édimestre

Un ancien collègue disait qu'on ne pouvait rien apprendre si on ne connaissait pas d'abord son pays. Et lui le connaissait fort bien, de la flore à la faune (tant animale qu'humaine), en passant par la cuisine et la chanson. Il pouvait tout aussi bien s'intéresser au tissu social de ses villes et villages et de la manière dont on y faisait commerce qu'à la petite et grande histoire du Québec. Il connaissait aussi les grands mouvements géomorphologiques qui en avaient créé le paysage. Il est la seule personne que j'ai réussi à émouvoir en parlant de l'escarpement d'Eardley (www.capitaleducanada.gc.ca/gatineau/nature/eardley_f.asp), qui constitue la ligne de démarcation entre le bouclier canadien et les basses-terres du Saint-Laurent. Était-ce l'escarpement qui l'émouvait ou le simple fait que quelqu'un partage son intérêt pour la chose?

Pendant quelques étés, l'un des objectifs de mes vacances annuelles était de découvrir un coin du pays que Jean ne connaissait pas. J'ai donc ratissé le paysage québécois, de L'Islet à Franklin, à la recherche d'une fleur, d'une légende ou d'un phénomène qu'il n'aurait pas connu. J'ai fini par trouver. Juste à côté de mon Rimouski natal : la maison Lamontagne, une maison rurale typique de la Nouvelle-France du XVIIIe siècle. Quinze ans plus tard, voilà que je redécouvre cette maison sur Internet (www.maisonlamontagne.com). Un site fascinant où l'on nous explique tout (ou presque) sur les maisons québécoises : la charpente, les matériaux utilisés, l'influence du climat sur le type de construction, les divers mobiliers qui les ont meublées, etc.

L'histoire par nos maisons

Le patrimoine architectural peut nous en apprendre beaucoup sur un pays. Connaissez-vous la maison Trestler (www.trestler.qc.ca)? la maison Louis-Joseph Papineau à Montebello (www.pc.gc.ca/lhn-nhs/qc/papineau)? le Musée du Château Ramezay (www.chateauramezay.qc.ca)? Toutes ces maisons (et beaucoup d'autres) ouvrent des fenêtres sur notre histoire : commerce, politique, poésie…

Montréal recèle de nombreux trésors à ce niveau. Pour l'architecture, le plus intéressant demeure Le patrimoine architectural de Montréal (http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca). La section sur les trésors de Montréal est particulièrement réussie.

Plusieurs sites sont consacrés à l'architecture et aux édifices historiques de la ville de Québec, classée joyau du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le site Québec sens dessus dessous propose un très agréable circuit des maisons historiques de la vieille capitale (www.quebecplus.ca/portalf/feature/422/7.jsp). Le Centre d'interprétation de la Place-Royale du Musée de la civilisation du Québec (www.mcq.org/place_royale) présente plusieurs pages sur ce berceau de la civilisation française en Amérique. Le ministère de la Culture et des Communications consacre aussi plusieurs pages à la même Place-Royale (www.mcc.gouv.qc.ca/region/03/tresors). Autre section fort intéressante du site de ce ministère, un outil de recherche qui permet de localiser tous les monuments ou bâtiments historiques de la province (www.mcc.gouv.qc.ca/pamu/biens-culturels/recherche.htm).

Le gouvernement fédéral n'est pas en reste. Une section du site de Parcs Canada consacrée aux lieux historiques nationaux du Canada présente un répertoire de ces lieux (www.pc.gc.ca/progs/lhn-nhs/index_F.asp).

Plusieurs sites présentent des trésors régionaux, par exemple celui de la ville de Vaudreuil-Dorion (www.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca/monuments.htm), celui du Rallye patrimonial de Lanaudière (http://collections.ic.gc.ca/rallye/ralley.htm) ou celui de l'Association du patrimoine de Deschambault (http://membres.lycos.fr/deschambaultpat). Même chose pour la région du Haut-Saint-François dont un site présente l'architecture religieuse (www.angelfire.com/folk/churches0). À quand un site consacré à l'architecture sherbrookoise?

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca