8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
>18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 18 mars 2004

 

 

Patricia Lefebvre, étudiante à la maîtrise en droit, a reçu le prix du Lieutenant-gouverneur général du Québec et Julie Dionne, doctorante à la Faculté des sciences, a reçu le prix Hommage du 20e Défi étudiant.

 


Honneur aux étudiantes et étudiants engagés

INÈS ESCAYOLA

Le 11 mars avait lieu au Centre culturel la remise des bourses d'implication de la FEUS et des prix d'honneur du 20e Défi étudiant. Ces deux événements, qui visent à honorer les étudiantes et étudiants qui s'engagent bénévolement dans le milieu universitaire, avaient lieu conjointement dans le cadre de la Semaine de la créativité étudiante. En tout, 11 bourses et prix ont été remis, dont le prix Hommage du Défi étudiant et le prix du Lieutenant-gouverneur général du Québec.

Après un discours de Jean Desclos, vice-recteur à la communauté universitaire, qui vantait les vertus de l'engagement étudiant, la FEUS a remis une première bourse à Kim Martel, étudiante à la Faculté d'éducation, pour son implication active et assidue notamment en tant que présidente de l'Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation, présidente du comité organisateur du Colloque du baccalauréat en enseignement secondaire 2005 et vice-présidente aux affaires internes de la FEUS.

Quatre prix «Groupes» du Défi étudiant

Le prix Nouveauté a été remis au duo Joëlle Lupien et Marie-Ève Fleury, étudiantes en droit, pour leur apport considérable au programme de droit notarial. Elles ont notamment eu l'idée de monter un document contenant les c.v. d'étudiantes et d'étudiants à la recherche d'un stage et de distribuer ce document au Congrès de la Chambre des notaires du Québec.

L'Association générale des résidentes et résidents a reçu le prix Dynamisme pour la remise sur pied de l'Association après plusieurs sessions d'inactivité. L'équipe a travaillé fort pour rétablir la réputation de l'AGRUS, réorganiser sa structure, ses activités et les services qu'elle offre.

Le prix Envergure a été décerné au Colloque en santé internationale de la Faculté de médecine pour l'organisation de la 5e édition du colloque qui a rassemblé plus de 150 personnes provenant notamment des quatre facultés de médecine du Québec.

Finalement, le Marathon musical de l'École de musique a reçu le prix Continuité pour l'organisation, en février, de la 10e édition de l'événement. L'objectif du Marathon musical est de faire connaître les activités de l'École de musique à la population et de donner l'occasion aux étudiantes et étudiants d'exécuter une prestation musicale devant public tout en amassant des fonds. Cette année, le Marathon a attiré 130 personnes à ses activités durant le jour et 200 lors de la soirée au Kudsak.

Quatre prix «Individus» du Défi étudiant

Le prix Audace a été remis à Frédérique Dubé, étudiante à la Faculté des lettres et sciences humaines, pour son engagement actif comme directrice générale et directrice des relations publiques de la troupe de théâtre Les Mille Feux.

Roberto Savarese, étudiant en droit, a reçu le prix Service à la communauté pour son implication constructive au sein de son association étudiante.

Le prix Polyvalence a été décerné à Benoît Fraikin, étudiant en mathématiques, pour son engagement au sein du Regroupement des étudiants chercheurs en sciences (RECSUS), du REMDUS et de diverses activités départementales et instances universitaires.

Finalement, Sophie Gagnon, de la Faculté des lettres et sciences humaines, a reçu le prix Constance pour son implication depuis plusieurs années au sein du journal Le Collectif et de la radio étudiante CFAK.

Prix Hommage du Défi étudiant

Le prix Hommage du Défi étudiant a été remis à une personne qui présente un parcours hors du commun par son engagement dans le milieu universitaire. Cette année, l'honneur est revenu à Julie Dionne, de la Faculté des sciences, pour son implication aux retombées considérables au sein du REMDUS, du RECSUS et de nombreux comités et instances universitaires.

Prix du Lieutenant-gouverneur général du Québec

Chaque année, le prix du Lieutenant-gouverneur général est remis à une finissante ou un finissant émérite. Il souligne, outre la réussite scolaire, l'engagement personnel, social et communautaire. Cette année, il a été décerné à Patricia Lebebvre, finissante en droit, pour son engagement assidu tout au long de ses études (baccalauréat, barreau et maîtrise), notamment au REMDUS, à la radio étudiante CFAK, à la FEUS, au Conseil de vie étudiante, à la Fondation FORCE, au Comité des usagers de la bibliothèque de la Faculté de droit, au Comité sur le harcèlement sexuel et au Comité de programme en prévention et règlement des différends. À l'extérieur de l'Université, elle a notamment été membre de la Commission de l'enseignement et de la recherche du Conseil supérieur de l'éducation, membre jeunesse de la Commission canadienne de l'UNESCO et membre du comité organisateur d'un colloque sur la situation des étudiants internationaux au Québec. Patricia Lefebvre se verra remettre le Prix par la lieutenante-gouverneure Lise Thibault lors d'une cérémonie organisée à Québec en l'honneur des récipiendaires.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca