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Liaison, 4 mars 2004
Forum universitaire 2004
Des solutions pour faire face à de grands défis
BRUNO LEVESQUE
Le 23 février, 50 ans jour pour jour après l'adoption par l'assemblée
législative du Québec de la loi constituant l'Université de Sherbrooke, plus
d'une centaine de membres de la communauté universitaire se sont réunis au
Carrefour de l'information pour participer au Forum universitaire 2004.
Tenu sous le thème L'Université : une communauté de personnes face à de
grands défis… et animée par Bernard Chaput, président du comité organisateur
et doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines, cette rencontre a
été l'occasion de débattre de trois grands défis que les membres de la
communauté universitaire sont ou seront appelés à relever : la gestion du
stress et de l'épuisement, la préparation de la relève dans le contexte des
départs à la retraite ainsi que le cloisonnement des unités et des gens qui
y travaillent ou y étudient.
En première partie du Forum, les participantes et participants ont tenté,
en petites équipes puis en plénière, d'identifier les principaux problèmes
reliés à chacune des thématiques et d'établir les causes principales de
ceux-ci. Des pistes de solution ont par la suite été explorées. Puis, à
l'aide du logiciel Le Réacteur, les participantes et participants ont pu
voter sur chacune des solutions proposées. Un bref résumé des solutions
ayant obtenu l'adhésion de la majorité des participantes et participants est
présenté ci-dessous.
Le Forum 2004 s'est terminé par un cocktail au cours duquel ont été
présentées les principales conclusions des travaux de l'après-midi. Les
personnes présentes ont aussi pu voir une vidéo de l'événement Retour aux
sources qui s'était tenu au cours de l'avant-midi (voir article p.1).
Thème 1 : Le cloisonnement des unités et des gens qui y travaillent ou
y étudient
Encourager les projets interdisciplinaires
- Inciter les services et les facultés à prendre part à des projets
communs
- Favoriser les projets impliquant des personnes issues des facultés et
d'autres issues des services
- Intégrer, dès la conception d'un projet, toutes les ressources
impliquées dans sa réalisation
- Faire partager des installations, des ressources humaines ou de
l'équipement par plusieurs unités administratives
Créer des occasions de rencontre
- Poursuivre et multiplier les initiatives telles Universanté, les fêtes
pour le personnel, la journée des nouveaux employés
Faire connaître nos compétences professionnelles aux autres facultés et
services
- Organiser des portes ouvertes pour les employés de l'UdeS
Thème 2 : La gestion du stress et de l'épuisement
Améliorer la formation des cadres et des gestionnaires à la gestion des
ressources humaines
- Tenir compte de ces habiletés lors de l'embauche
- Offrir des séances de formation aux personnes déjà en poste
Assouplir les horaires de travail
- Recourir davantage au télétravail
- Offrir la possibilité d'un horaire de quatre jours
- Offrir l'horaire variable à tous
- Favoriser l'activité physique à l'intérieur de l'horaire de travail
- Faire du jumelage d'employés afin que le maintien du service à la
clientèle ne soit pas un obstacle aux propositions mentionnées plus haut
- Rendre possible la répartition sur une année du coût des congés sans
solde
Améliorer le financement des études
- Se doter d'un système interne de financement pour mieux aider nos
étudiants (en relation avec ceux déjà existants comme l'aide financière,
la Fondation de l'Université, les fonds subventionnaires, la Fondation
FORCE, etc.)
Thème 3 : La préparation de la relève dans le contexte des départs à
la retraite
Se doter d'un système de mentorat
- Identification des personnes et ateliers de préparation au mentorat
- Implication des personnes retraitées
- Applicable aux employés comme aux étudiants
Assurer un meilleur transfert des compétences lors des départs à la
retraite
Se doter d'un programme institutionnel de gestion de plan de carrière
- Réaliser l'inventaire des compétences à l'interne
- Évaluer les besoins pour le futur
- Mettre en place les programmes de formation pour combler les lacunes
- Prévoir des rencontres régulières des employés avec les professionnels
des ressources humaines pour établir un plan de carrière
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Le doyen de la FLSH, Bernard Chaput, a animé le Forum.
Photo SSF : Roger Lafontaine |