8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
>19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 19 février 2004

Pédagogie en tête

La dimension réflexive dans les activités de formation

Sylvie HallÉe

Des membres du personnel enseignant utilisent déjà l'approche réflexive alors que d'autres souhaitent l'intégrer dans leur démarche pédagogique. Pour certains, elle est vue comme un objectif en soi, mais pour d'autres, elle est plutôt un outil dans la démarche d'apprentissage. Pédagogie en tête propose une rencontre portant sur la dimension réflexive dans les activités de formation, le 26 février de 8 h 45 à 11 h au Salon du Carrefour de l'information.

Cette activité réunira notamment toutes les personnes qui ont réalisé un projet financé par le Fonds d'appui à la pédagogie universitaire (FAPU) ou un projet de Grandes Innovations pédagogiques (GIP) et qui est en lien avec l'approche réflexive ou la métacognition. Elle sera animée par Roch Hurtubise, professeur au Département de service social. Julie Desjardins, professeure au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire, abordera en guise d'introduction les objets visés par les activités de réflexion et les effets recherchés dans les activités de formation. Par la suite, l'objectif de la rencontre sera de dégager les conditions propices à l'introduction d'une démarche réflexive favorisant l'apprentissage et les changements requis dans les pratiques d'enseignement. Une courte description des projets en lien avec la dimension réflexive ou la métacognition qui ont été financés par le Vice-rectorat à l'enseignement est disponible sur Internet à www.USherbrooke.ca/ssf/tu/vol_6/no_5/pedagotete.html.

Organisée par le Service de soutien à la formation, l'activité Pédagogie en tête crée un lieu, un espace, une occasion pour mettre en commun les connaissances et les expériences acquises par chacune des personnes présentes par le biais de la pratique ou de la recherche. Ces rencontres permettent également d'interagir avec des pairs intéressés à la thématique. Elles favorisent, s'il y a lieu, la possibilité de réinvestir dans d'autres situations et de faire émerger des questions à explorer sur le sujet.

L'activité s'adresse à toutes les personnes intéressées par l'approche réflexive et la métacognition. Inscriptions : www.USherbrooke.ca/ssf.

Programme

8 h 30 Accueil
8 h 45 Présentation des auteurs de projets
9 h Introduction : les objets visés par les activités de réflexion et les effets recherchés dans les activités de formation
9 h 20 Les conditions propices à l'introduction d'une démarche réflexive favorisant les apprentissages
9 h 40 Synthèse par l'animateur
10 h Les changements dans les pratiques d'enseignement
10 h 20 Plénière
11 h Fin de l'activité

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca