8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
>19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 19 février 2004

 

 

Les trois animateurs du Myspaar Show : Flash (Stéphane Gordon), Dan (Daniel Éthève) et Myspaar (Arnaud Rousseau).

Photo SSF : Roger Lafontaine

 


Le Myspaar Show en direct du Kudsak

La salle était pleine à craquer

Grâce à l'initiative de trois étudiants français, les personnes présentes au Kudsak ont pu profiter d'une soirée exceptionnelle le 21 janvier. Les animateurs du Myspaar Show, une émission de la radio universitaire CFAK, ont créé un événement sans précédent en tenant leur émission en direct du bar étudiant. La soirée a connu un tel succès que le personnel du bar a refusé l'entrée à quelques retardataires, faute de place!

JULIE LISI
Journaliste étudiante 

Plus de 750 personnes ont envahi le Kudsak pour voir les trois énergumènes français de passage au Québec : Arnaud Rousseau, d'Orléans, Stéphane Gordon, de Toulouse, et Daniel Éthève, de l'île de la Réunion. De nombreux invités ont offert des prestations dans divers styles musicaux : percussions avec Les Tribal vibration, hip-hop avec Konfusius, guitare et chant avec Manolo, Manolita, Manolette et La Boussole, flûtes avec Martine et Sophie, jazz, guitare et chant avec Micheline, Tania et Malinali, et le chansonnier Simon Denis.Très enthousiaste, la foule a participé avec plaisir aux «jeux de lait», invention linguistique des animateurs pour contourner l'interdiction de prononcer le mot tant défendu en ondes : «bière».

Le Myspaar Show est né de l'initiative d'Arnaud (Myspaar), qui a déjà fait de la radio en France. Lors d'un voyage à Tadoussac, il rencontre Stéphane (Flash). De retour à Sherbrooke, alors qu'il se trouvait au Provigo, il rencontre Daniel (Dan), qui cherchait du lait. Et le trio est né!

L'émission de radio n'a pas de concept proprement dit, mais afin de donner une raison, disons qu'elle tente de faire découvrir la chanson française underground, étant donné que les trois Français ne connaissent absolument rien de la chanson québécoise! D'ailleurs, durant l'émission, l'improvisation et l'absurde sont de mise. Les animateurs se présentent à l'émission sans aucune préparation, mis à part la liste des chansons à jouer, et ils discuteront de sujets aussi invraisemblables qu'anodins, comme le jour où l'un des animateurs a reçu sa carte soleil.

Par ailleurs, la CFAK doit maintenant travailler avec une procédure courante en France, mais inconnue au Québec : les animateurs invitent leurs auditeurs à venir les rejoindre en studio. Leur record est de 24 personnes dans le studio de la CFAK! Mais en moyenne, elles sont environ une dizaine par émission. Cette méthode d'improvisation et de rassemblement est, selon les animateurs du Myspaar Show, très populaire dans la radio communautaire en France. Au début,  selon leurs propres aveux, les membres de la direction de la radio n'étaient pas très chauds à l'idée d'inviter des gens en studio et n'appréciaient pas beaucoup la méthode de travail des animateurs, mais avec le temps et le succès de l'émission, ils ont fini par capituler à l'invasion française.

Un des grand succès de l'émission est sûrement la remise de prix «cadeaux pourris», distribués aléatoirement selon les goûts des animateurs : fourchettes, casseroles et autres objets dédicacés sont donnés aux étudiants méritants. Cette distribution de prix connaît un tel succès que certains chanceux reviennent même à l'émission pour dire que leur casserole trône fièrement au mur de leur salon!

Belle initiative

Plusieurs personnes présentes au Kudsak ce soir-là ont tenu fermement à féliciter les trois animateurs du Myspaar Show pour leur belle initiative. La foule massive prouve la réussite de leur idée géniale! D'ailleurs, les membres de l'émission n'hésiteraient pas à répéter l'expérience. Toutefois, ils aimeraient bien essayer d'autres horizons comme le haut des pistes du mont Bellevue ou les estrades de l'aréna du Saint-François.

En attendant donc un retour tout aussi retentissant à l'extérieur des studios de la radio universitaire CFAK, vous pouvez entendre nos trois fanfarons, Dan, Flash et Myspaar, le mercredi soir à 22 h en synthétisant le 88,3 MF ou via le site Internet de la radio : www.cfak.qc.ca/fr.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca